Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Rotterdam : Tsonga déjà éliminé, Del Potro trop fort pour Monfils

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 13/02/2014 à 00:50 GMT+1

Déception pour Jo-Wilfried Tsonga, éliminé dès le deuxième tour de Rotterdam par Marin Cilic. Si Monfils est éliminé au 1er tour, Gasquet est passé.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Jo-Wilfried Tsonga n'ira pas plus loin à Rotterdam. Difficile vainqueur de Florian Mayer au premier tour, le Manceau s'est incliné contre Marin Cilic en deux sets (6-4, 6-4) dans le seul match de ce jeudi comptant pour le deuxième tour du tournoi ATP 500. Dans les rencontres du premier tour, Gaël Monfils a été logiquement sorti par le tenant du titre, Juan Martin Del Potro (7-6, 6-3), tout comme Edouard Roger-Vasselin par Andy Murray (6-3, 6-3). En revanche, Richard Gasquet s'est qualifié en venant difficilement à bout de Thiemo De Bakker (6-7, 7-6, 6-3), rejoignant ainsi au deuxième tour Nicolas Mahut, victorieux de Daniel Brands (7-5, 6-3), et Paul-Henri Mathieu.
Après son élimination en huitièmes de finale de l'Open d'Australie par Federer, Jo-Wilfried Tsonga connaît donc un début de saison compliqué. Face à Cilic, récent vainqueur à Zagreb, le Français a totalement raté son début de match, à l'image d'un premier jeu de service catastrophique qui l'a vu se faire breaker d'entrée. Tsonga n'a ensuite jamais réussi à revenir au court d'un premier set maîtrisé par le Croate. Malheureusement pour le Manceau, il n'est pas parvenu à réajuster son jeu lors de la seconde manche, Cilic ayant juste besoin d'un autre break en deuxième manche pour s'offrir un succès de "prestige". Il a finalement conclu sur son service, sur sa troisième balle de match. Il rejoint ainsi les quarts de finale du tournoi néerlandais, où il pourrait retrouver Andy Murray.

Encore trois Français au deuxième tour

Le Britannique affrontera au deuxième tour l'Autrichien Dominic Thiem, 113e mondial, après une victoire facile contre Edouard Roger-Vasselin (6-3, 6-3). Breaké très tôt dans chacune des manches, le Français n'est jamais parvenu à prendre le jeu à son compte, malgré plusieurs balles de break en sa faveur. Mais la marche était trop haute pour le trente-cinquième mondial, tout comme pour Gaël Monfils, défait par Juan Martin Del Potro (7-6, 6-3), malgré une première manche très équilibrée. Au cours du premier set, les deux joueurs se sont rendu coup pour coup, break après break dans une salle rendue très bruyante par le public hollandais. Mais, au cours du jeu décisif, Monfils a fini par craquer physiquement, malgré quatre balles de set sauvées. Déçu par la perte du premier set, le Français a ensuite complètement lâché dans la seconde manche. L'Argentin retrouvera donc Paul-Henri Mathieu, l'un des trois derniers Français encore en lice.
Malgré un match difficile, Richard Gasquet s'est, pour sa part, imposé en trois sets contre le local Thiemo De Bakker (6-7, 7-6, 6-3). Malgré un break d'entrée, le Biterrois perd la première manche au jeu décisif avant d'être contenu du fond du court jusqu'au tie-break de la deuxième manche par le Néerlandais. Finalement vainqueur en trois sets, Gasquet jouera Kohlschreiber au prochain tour pour le deuxième match franco-allemand de ce tournoi après la victoire de Nicolas Mahut sur Daniel Brands. Le Français a enfin relevé la tête après trois défaites au premier tour à Sydney, Melbourne et Montpellier. Le deuxième tour paraît toutefois plus compliqué puisque le quarante-quatrième mondial affrontera le Tchèque Tomas Berdych, septième à l'ATP et demi-finaliste à l'Open d'Australie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité