Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gael Monfils et Rafael Nadal ont rendez-vous

Loïc Tanzi

Mis à jour 13/06/2015 à 13:47 GMT+2

ATP STUTTGART - Grâce à sa victoire sur Philipp Kohlschreiber (7-5, 3-6, 6-3), Gaël Monfils s'est qualifié pour les demi-finales à Stuttgart. Il y retrouvera Rafael Nadal, vainqueur de Bernard Tomic (6-4, 6-7,6-3).

Gael Monfils beim Rasenturnier in Stuttgart

Crédit: Imago

Petit à petit Gaël Monfils trouve ses marques sur gazon. Arrivé à Stuttgart sur la pointe des pieds à l’aube d’une partie de la saison qu’il déteste, le Français a pris le temps mais s’est imposé en quart de finale face à Philipp Kohlschreiber (7-5, 3-6, 6-3) en 1h56. Sans avoir pratiqué son meilleur tennis, le 16e joueur mondial a su être impliqué dans les moments importants. En demi-finales, il affrontera Rafael Nadal, qui a battu Bernard Tomic (6-4, 7-6).
D’abord brillant et concentré dans le premier set. Malgré une défaillance au service (51% de premières balles), le Parisien est allé chercher la manche au meilleur des moments. Un break à 5-5 décisif. Puis la tête de série numéro 4 a eu un moment de déconcentration de quelques jeux dans le deuxième set. Fatal face à Kohlschreiber qui a su tenir son service en repoussant quatre balles de break alors qu’il a su concrétiser la seule occasion qui s’est présentée à lui sur le service du Français (6-3).
Le Français s'est remis dans le match lors du dernier acte. Quelques frayeurs sur plusieurs chutes ont fait craindre le pire. Mais une pause médicale a suffi à Monfils pour repartir au combat. Le Parisien est revenu plus conquérant sur le terrain, pratiquant son meilleur tennis de l’après-midi et pour conclure grâce à un break acquis très tôt (6-3). 

02h20 sur le court encore pour Nadal

Après 2h40 face à Marcos Baghdatis jeudi, Rafael Nadal a de nouveau fait du rabe face à Bernard Tomic vendredi (2h20). Mais comme la veille, l’Espagnol est sorti vainqueur de la bataille (6-4, 6-7,6-3). Le 10e joueur mondial se satisfait de ces matches à rallonge. Il y voit la possibilité de développer sa préparation sur la surface.
Tout aurait pourtant pu être plus rapide. Après une première manche maitrisée (6-4), le 10e joueur mondial a eu l'occasion de conclure la rencontre dans le jeu décisif de la deuxième manche. Mais le Majorquin a lâché prise et gâché une balle de match. Quelques secondes de relâchement dont l'Australien a parfaitement profité (7-6).
La preuve que Rafael Nadal est de mieux en mieux sur le gazon. Il a déroulé sans paniquer dans la troisième manche (6-3). Pas évident face à un client comme Tomic sur la surface. Même si on ne voit pas encore le joueur capable d’aller chercher un troisième Wimbledon dans moins de trois semaines après 2008 et 2010, il y a du mieux. L'Espagnol a surtout su remporter les points importants. Comme face à Baghdatis, il a sauvé énormément de balles de break (8/9) alors qu’il a eu 50% de réussite sur les services adverses. Son duel face à Monfils devrait nous apporter des réponses plus concrètes.
picture

Rafael Nadal beim ATP-Turnier auf dem Stuttgarter Weissenhof

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité