Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La pression sur Djokovic

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/05/2012 à 17:53 GMT+2

Novak Djokovic a vu son avance en tête du classement ATP fondre comme neige au soleil depuis l'Open d'Australie. Et Madrid n'a rien arrangé : avec la victoire de Roger Federer, le Serbe n'a plus que 1770 points d'avance sur son nouveau dauphin. Sa place de N.1 mondial pourrait tomber d'ici cet été.

Tennis 2012 Djokovic

Crédit: Eurosport

En 2011, Novak Djokovic est monté sur le trône de l'ATP en remportant dix des douze premiers tournois qu'il a disputés. Mais cette saison, le Serbe vit sur ses acquis. Avec un joli matelas en tout début de saison (4035 points d'avance sur son dauphin d'alors), le patron actuel du circuit n'en a plus que 1770. La faute à huit mois de succès inespérés pour Roger Federer qui n'a fait que combler son retard avec le N.1 depuis octobre dernier. A tel point que la deuxième place mondiale lui est revenue et que la première n'est plus très loin.
En comparant leurs résultats depuis novembre dernier sur les tournois les plus importants, hors tournois ATP 250, (voir plus bas), Federer a engrangé plus de 6000 points (environ 700 unités de moyenne par sortie), là où Djokovic n'en a pris que 4700 (520 points de moyenne), ce qui fait de lui le leader du circuit sur cette période. S'il peut perdre sa couronne mondiale sur un concours de circonstances dès l'issue de Roland-Garros, le Serbe pourrait surtout tout perdre cet été avec 5600 points à défendre, et notamment Wimbledon et l'US Open à préserver, contre seulement 1350 pour Federer ! Si "Nole" venait à céder l'un d'eux majeurs qui lui restent, Federer pourrait bien en profiter pour atteindre la barre symbolique des 286 semaines-record de Pete Sampras.
Tennis infographie Federer Djokovic 2012
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité