Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 10 ATP : Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet avec le gratin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/11/2012 à 23:05 GMT+1

Deuxième partie du Top 10 de la saison 2012 de la sixième à la dixième places où Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet sont présents ensemble en fin de saison. Fait rarissime depuis la création du classement ATP.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Tomas BERDYCH (République tchèque)
Classement : 6e
Points : 4 680 - Gains : 2 973 967 dollars
Palmarès 2012 : 3 titres (Montpellier, Stockholm, Coupe Davis)
Bilan : 58 victoires/22 défaites
picture

Czech Republic's Tomas Berdych displays the trophy after winning the ATP Stockholm Open tennis final against France's Jo-Wilfried Tsonga at the Royal Tennis Hall in Stockholm, October 21, 2012.

Crédit: Reuters

Comme en 2010, le Tchèque termine sa saison à la sixième place mondiale, égalant son meilleur classement en carrière. Il n'a pas joué de nouvelle finale en Grand Chelem, mais une demi-finale à Wimbledon et un quart à l'Open d'Australie. Il a signé deux victoires face aux cinq premiers joueurs mondiaux (Andy Murray à Monte-Carlo et Roger Federer à New York) pour dix défaites, dont la dernière face à David Ferrer en finale de Coupe Davis aurait pu lui coûter cher... avant que Radek Stepanek ne finisse le travail face à Nicolas Almagro et n'offre aux Tchèques leur plus beau trophée. Berdych sait ce qui lui reste à accomplir pour tenter de s'immiscer dans le Top 5 mondial.
Juan Martin DEL POTRO (Argentine)
Classement : 7e
Points : 4 480 - Gains : 3 031 003 dollars
Palmarès 2012 : 4 titres (Marseille, Estoril, Vienne, Bâle)
Bilan : 65 victoires/17 défaites
picture

Juan Martín del Potro levanta el trofeo de Basilea

Crédit: EFE

Sans faire trop de bruit, l'Argentin est en train de refaire son trou dans le Top 10 mondial qu'il a seulement réintégré cette saison. Il aura mis un an et demi pour refaire son retour parmi les dix meilleurs après son opération au poignet courant 2010. Avec quatre titres, soit plus que Murray cette saison dans un degré toutefois bien inférieur, Del Potro a eu une saison pleine en jouant trois quarts de finale en Grand Chelem. Sa première victoire marquante de la saison a eu lieu à Wimbledon lorsqu'il a remporté la médaille de bronze olympique face à Novak Djokovic. Le vainqueur de l'US Open 2009 a préparé 2013 en battant Roger Federer deux fois de suite en finale de Bâle et au Masters.
Jo-Wilfried TSONGA (France)
Classement : 8e
Points : 3 490 - Gains : 2 376 640 dollars
Palmarès 2012 : 2 titres (Doha, Metz)
Bilan : 55 victoires/25 défaites
picture

rance's Jo-Wilfried Tsonga holds his trophy after defeating his Italian opponent Andreas Seppi

Crédit: AFP

Tsonga termine dans le Top 10 mondial pour la quatrième fois en cinq ans. Une performance qui démontre que le Français reste la valeur sûre du tennis français à l'heure actuelle. Mais en évoluant en solo, le Manceau a clairement marqué le pas sur la concurrence. Avec un seule victoire à son actif (Del Potro à Rome) pour quatorze défaites face aux membres du Top 10, le Français termine finalement la saison 2012 à la huitième place, loin du quatuor de tête qu'il aimerait tant tutoyer. Avec 55 victoires, comme l'an passé, JWT a décroché deux titres ATP de plus et joué une nouvelle demi-finale à Wimbledon qui ne lui laisse pas un goût trop amer. Mais suffisamment pour faire de 2013 l'année où il devra rebondir aux côtés de Roger Rasheed.
Janko TIPSAREVIC (Serbie)
Classement : 9e
Points : 2 990 - Gains : 2 063 737 dollars
Palmarès 2012 : 1 titre (Stuttgart)
Bilan : 53 victoires/28 défaites
picture

Janko Tipsarevic (Reuters)

Crédit: Reuters

Deux Espagnols, deux Français et également deux Serbes dans ce Top 10 de fin de saison. Comme en 2011, Tipsarevic termine la saison au neuvième rang mondial. En plus de son titre décroché à Stuttgart, il a connu deux temps forts cette année : une victoire sur Novak Djokovic en quart de finale de Madrid et un nouveau quart de finale atteint à l'US Open, perdu en cinq manches face à David Ferrer. Il a participé au Masters pour la seconde année d'affilée suite au forfait de Rafael Nadal, mais n'a pu obtenir une victoire. A 28 ans, son but de la saison prochaine sera au moins d'atteindre une demi-finale en Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.
Richard GASQUET (France)
Classement : 10e
Points : 2 515 - Gains : 1 562 677 dollars
Palmarès 2012 : 1 titre (Bangkok)
Bilan : 42 victoires/22 défaites
Pour la troisième fois depuis l'instauration du classement ATP en 1973 (voir infographie ci-dessous)*, il y a deux Français dans le Top 10 mondial en fin de saison. Et ce, grâce au retour de Richard Gasquet, qui rentre parmi les dix meilleurs aux dépens de Nicolas Almagro qui a manqué l'occasion de le doubler en finale de Coupe Davis. Il fallait remonter quatre ans et demi en arrière pour le retrouver à pareille place. Le Biterrois a atteint tous les huitièmes de finale en Grand Chelem. Battu par Murray à Paris et Ferrer à Melbourne et New York, il regrettera sa défaite face à Florian Mayer à Wimbledon. Après une victoire sur Murray à Rome, il a surpris son monde en atteignant la finale du Masters 1000 de Toronto après des victoires sur Berdych, Fish et Isner. Un titre à Bangkok l'avait même relancé en vue d'une qualification au Masters qu'il n'a finalement pas atteinte. Ce n'est que partie remise.
*NB : Noah/Leconte en 1986 et Tsonga/Simon en 2008
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité