Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic entame sa 100e semaine en tant que N.1 mondial au classement ATP

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/09/2013 à 19:43 GMT+2

Ce 23 septembre, Novak Djokovic est entré dans le club fermé des joueurs ayant dépassé les 100 semaines dans la peau du numéro un mondial. C'est le neuvième joueur à passer cette marque sur les 25 recensés depuis la création des classements ATP en 1973.

Serbia's Novak Djokovic celebrates beating France's Jo-Wilfried Tsonga at the ATP World Tour Finals in London (AFP)

Crédit: AFP

Novak Djokovic n'a pas fini d'écrire son histoire sur le circuit ATP. Le Serbe est devenu ce lundi le neuvième joueur à atteindre les 100 semaines au top du classement ATP. Une performance remarquable réalisée en un peu plus de deux ans depuis son accession. Devant lui, Andre Agassi (101 semaines), Nadal (102) et Borg (109) sont des joueurs qu'il pourra dépasser un jour. "On m’a appris à rêver en grand et à rêver d’être numéro un mondial, a-t-il déclaré sur le site ATP. Il faut des années de travail acharné et de dévouement pour devenir un champion. Le tennis est un sport vraiment spécifique et unique où vous devez assumer tout le crédit et tous les blâmes."
"Nole" a pris le pouvoir la semaine suivant sa victoire à Wimbledon en 2011, saison exceptionnelle pour lui où il a réalisé le petit Chelem. Depuis, seul Roger Federer, référence absolue en la matière, l'a dépassé 17 semaines fin 2012. Cela ne l'a pas empêché de terminer à la première place mondiale deux saisons de suite. Difficile de dire s'il pourra le rester fin 2013, Rafael Nadal pouvant prendre sa place dans deux semaines à l'issue du tournoi de Pékin, où le Serbe est tenant du titre. Djokovic a 3010 points à défendre d'ici la fin de l'année. Nadal 0.
"Il y a encore pas mal de tournois à jouer. Je n'ai pas dit mon dernier mot, assure celui qui a remporté 7 titres en 13 finales depuis qu'il a mis la main sur le trône de l'ATP (120 victoires en 140 matches). Je ne veux rien calculer pour le moment. Je vais essayer de rester en confiance jusqu'au bout." Avec déjà dix titres gagnés cette saison, Rafa a son destin en main pour détrôner Novak et entamer sa 103e semaine dans la peau du N.1 mondial. Place qu'il n'a plus occupée depuis juillet 2011 et l'avènement de Djokovic.
ATP
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité