Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Classement ATP: Roger Federer remonte à la quatrième place mondiale, les Bleus hors du Top 10

Sébastien Petit

Mis à jour 31/03/2014 à 18:31 GMT+2

Si Nadal et Djokovic restent tranquillement aux deux premières places du classement ATP, Roger Federer poursuit sa remontée en se hissant de nouveau au quatrième rang mondial à 500 points environ de Stanislas Wawrinka (3e). En revanche, côté français, Gasquet a rejoint Tsonga hors du Top 10.

Masters Miami Roger Federer

Crédit: Panoramic

Si le Big Four n'existe plus, les cendres fument encore. Nadal et Djokovic sont toujours au sommet du classement ATP en se partageant désormais les neuf titres de Masters 1000 et la Masters Cup (cinq titres chacun). Mais derrière, loin derrière, Roger Federer revient peu à peu dans la bataille du Top 3 mondial. Huitième mondial au mois de février, voici le Suisse qui recolle à la quatrième place grâce à un début de saison honorable : un titre à Dubai, une finale de Masters 1000 à Indian Wells, une autre à Brisbane et enfin une demi-finale à l'Open d'Australie.
Le seul finalement à ne pas avoir opéré un retour vers les sommets est Andy Murray : de quatrième en début de saison, l'Ecossais a pris la place de Federer en tombant au huitième rang à l'issue de la première tournée américaine, soit son plus mauvais classement depuis cinq ans et demi (juillet 2008). Opéré du dos en fin de saison dernière, le tenant de Wimbledon n'a non seulement pas réussi à retrouver son niveau de jeu de l'an passé, mais s'est résolu à poursuivre seul son chemin sur le circuit, Ivan Lendl l'ayant lâché en début de saison.
picture

Andy Murray waves to the crowd after his match against Jo-Wilfried Tsonga (Reuters)

Crédit: Reuters

Aucun Français dans le Top 10 : une première depuis trois ans

Ce qui est intéressant de noter, c'est que Roger Federer est revenu dans le deuxième peloton de la course au trône de l'ATP, un "grupetto" suisse avec l'ex-numéro un et Stanislas Wawrinka, lauréat de l'Open d'Australie en début de saison. Après la tournée en Océanie, les deux compères avaient environ 1400 points d'écart au classement technique. Après Indian Wells et Miami, il n'y en a plus que 515. Mais le Vaudois aura 1435 points à défendre d'ici Roland-Garros, contre 1050 pour le Bâlois (par éléments de comparaison, Nadal en a 5500 et Djokovic 1910).
Derrière à environ 600 points, Tomas Berdych et David Ferrer ne sont pas très loin des Suisses. On ne peut pas en dire autant de Juan Martin Del Potro, encore septième mais forfait pour le reste de la saison après son opération du poignet. Ni Andy Murray qui pointe, après la perte du titre à Miami, à environ 1700 points de Wawrinka. Un sacré goufre. Mais l'Ecossais a le temps pour lui : il a encore 1300 points d'avance sur le neuvième mondial, John Isner, et la saison sur terre battue pour combler son retard. L'an passé, le bilan comptable du printemps s'est réduit à peau de chagrin pour Murray qui a pris 280 points en trois Masters 1000 avant de déclarer forfait pour Roland-Garros.
Cette semaine, ce sont donc John Isner et Milos Raonic qui ont subtilisé les deux dernières places du Top 10. C'est Richard Gasquet, présent dans ce groupe depuis novembre 2012 (à une semaine près), qui en a fait les frais. Tsonga pointant à la douzième place, cela marque la fin de la présence française parmi les dix meilleurs joueurs du moment, une première depuis le 21 mars 2011. Mais cette situation pourrait ne pas durer : il n'y a que 100 points qui séparent Isner (9e) de Tsonga (12e). Mais elle pourrait aussi perdurer, 1200 points séparant l'Américain de la 25e place tenue encore par Gaël Monfils. Soit quasiment autant qu'entre le huitième et le neuvième...
TENNIS Classement ATP 2014 evolution sur trois périodes
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité