Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic, le numéro un mondial qui ne s'ignore plus

Sébastien Petit

Mis à jour 15/09/2015 à 12:38 GMT+2

Vous l'avez vu ? Hop, vous ne le verrez plus. Fort de son troisième titre majeur de la saison à l'US Open, gagné entre dimanche à New York, Novak Djokovic est assuré de rester tout en haut du classement ATP jusqu'à l'année prochaine. Le Serbe terminera ainsi numéro un mondial en fin d'exercice pour la 4e fois de sa carrière sur les cinq dernières années.

Novak Djokovic - US OPEN 2015

Crédit: AFP

Pouvait-il en être autrement ? Pour la quatrième fois en cinq ans, Novak Djokovic est assuré de rester numéro un mondial à la fin de la saison. Avec trois nouveaux titres du Grand Chelem, une finale à Roland-Garros, et quatre trophées en Masters 1000, le Serbe affiche désormais le plus grand nombre de points marqués au classement technique ATP (16 145), et surtout 12 785 au classement de la Race, calculé sur la saison. Sur ce dernier, il a plus de 5 000 unités d'avance sur son dauphin, Andy Murray, et plus de 6000 sur le 3e, Roger Federer. Et ni l'un ni l'autre ne parviendront à lui contester la place de numéro un mondial d'ici 2016.
A 28 ans, Djokovic devient le sixième joueur de l'ère Open à terminer au top du classement pour la quatrième fois de sa carrière, après Pete Sampras (6), Roger Federer et Jimmy Connors (5), Ivan Lendl et John McEnroe (4). Au delà de l'ère du Big Three (Federer-Nadal-Djokovic), qui truste les hautes sphères de l'ATP pour la 12e année de suite, c'est bel et bien dans l'ère Djokovic que le circuit masculin se situe actuellement. Et vu les niveaux de jeu et mental affichés par le Serbe, elle est bien partie pour durer.

Un cap à passer le 2 novembre

Pour ceux qui en douteraient encore, le Serbe, qui a repris la place de N.1 après Wimbledon 2014, aura de quoi encore le prouver d'ici les quelques tournois qui lui restent à disputer : Pékin, les Masters 1000 de Shanghai et Paris-Bercy, puis le Masters. Quatre sorties où il aura encore 3 trophées à défendre (seul Shanghai ne figure pas à son palmarès en 2014). S'il termine sur un sans-faute, Djokovic conclura l'exercice 2015 avec 11 titres, ce qui sera son meilleur total en carrière, laissant la saison 2011, qui lui tenait pour référence avant cette année exceptionnelle, derrière lui pour de bon.
Après le 4 juillet 2011, où il est devenu N.1 pour la première fois, le 2 novembre 2015 sera aussi une date importante pour lui : avec 171 semaines en tête du classement ATP, il deviendra le troisième joueur de l'histoire (depuis l'instauration du classement en 1973) à être si longtemps en tête du classement ATP. Il dépassera alors John McEnroe et pourra s'attaquer à d'autres références en la matière dans cet ordre : Connors (268), Lendl (270), Sampras (286), voire Federer (302) si sa domination s'étale toujours dans les saisons à venir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité