Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour Jo-Wilfried Tsonga, c'était le match de trop

Lucile Alard

Mis à jour 22/10/2015 à 23:06 GMT+2

ATP 500 VIENNE - C'est déjà fini à Vienne pour Jo-Wilfried Tsonga. Visiblement émoussé et en délicatesse avec une cuisse, le Manceau s'est incliné en huitièmes de finale face au Tchèque Lukas Rosol (6-4, 3-6, 6-1). Il peut quasiment faire une croix sur une qualification pour le Masters.

Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: Panoramic

La rencontre de trop pour Jo-Wilfried Tsonga. Lancé dans un marathon de matches en trois sets depuis le Masters de Shanghai, le Français a fini par rendre les armes face à Lukas Rosol à Vienne (6-4, 3-6, 6-1). Malgré un sursaut dans la deuxième manche qui lui a offert un bref répit, Tsonga n'a jamais réussi à jouer à son meilleur niveau et doit maintenant se projeter vers Bercy. Le Tchèque, lui, affrontera en quart de finale Gaël Monfils.
Apparemment à la peine sur le plan physique et embêté par une cuisse droite douloureuse, le Français a manqué de jus dans ce match et de lucidité dans certains de ses choix. Le premier break qu'il a concédé dans le match (alors qu'il menait 40-0) en est illustration. A son tableau : une balle faute de quelques millimètres, un coup droit trop long, un rallye perdu alors qu'il a eu plusieurs fois l'occasion de conclure le point. Rosol a profité des cadeaux et breaké avant de conclure la manche dans le foulée (6-4).

En souffrance sur son service

Le gain du deuxième (3-6) a donné l'illusion que Tsonga pouvait une nouvelle fois s'arracher en trois sets. Mais recoller au score n'a pas permis au numéro 10 mondial de retrouver sa sérénité sur sa mise en jeu. Systématiquement bousculé sur son service dans la deuxième manche, il a encore trop subi dans la troisième. Et à force de plier, il a rompu sur un très beau retour de Rosol alors qu'il tentait un service-volée. Frustré sur le court, se parlant beaucoup après ses fautes directes, Tsonga n'a pas réussi à renverser une nouvelle fois la rencontre.
C'est même Rosol qui a assuré un peu plus sa victoire en s'offrant un double break sur une vilaine double faute de Tsonga. Il pouvait ensuite servir le match et conclure (6-1). Il retrouvera Monfils pour une place en demie. Tsonga, lui, après son beau parcours à Shanghai (finale perdue face à Djokovic) doit désormais penser à Bercy. Pour le Masters en fin de saison, sa participation semble en revanche bien compromise avec ce revers. Avec 900 points de retard sur David Ferrer, 8e, c'est presque plié.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité