Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters : 4 qualifiés, 4 échappés et Richard Gasquet en tête du groupe de poursuivants

Laurent Vergne

Publié 05/10/2015 à 20:01 GMT+2

MASTERS - Avec le début de la tournée asiatique, la saison entre dans sa dernière ligne droite. Il reste un petit mois pour déterminer le nom des 8 qualifiés pour le Masters. Il reste encore quatre places à prendre. Richard Gasquet, 9e, peut encore espérer, même si ce sera tout sauf simple.

Richard Gasquet

Crédit: Imago

Le règlement

  • Les 7 premiers au classement "ATP Race" au 9 novembre sont qualifiés pour le Masters.
  • Si un joueur a remporté un tournoi du Grand Chelem dans l'année et qu'il figure entre la 8e et la 20e place à la "Race", il est qualifié (ce n'est pas le cas en 2015)
  • Si 2 vainqueurs en Grand Chelem dans l'année se trouvent entre la 8e et la 20e place, le mieux classé des deux obtient le 8e billet.
  • Si tous les vainqueurs en Grand Chelem figurent parmi les 8 premiers à la Race au 9 novembre, alors les 8 premiers à cette date sont automatiquement qualifiés.

Ils sont déjà qualifiés

Quatre joueurs ont déjà assuré leur ticket pour le rendez-vous londonien
1. Novak Djokovic – 12785 points
Le Serbe a été le premier à composter son billet et ce dès… le 4 juin. Après sa victoire sur Rafael Nadal en quarts de finale de Roland-Garros, Djokovic était en effet déjà mathématiquement assuré de disputer le Masters dont, rappelons-le, il est triple tenant du titre. A la Race, le numéro un mondial compte plus de 5000 points de marge sur son dauphin, Andy Murray.
picture

Novak Djokovic

Crédit: Imago

2. Andy Murray – 7510 points
Finaliste et double demi-finaliste en Grand Chelem cette saison, vainqueur de deux Masters 1000, Andy Murray tient pour l'instant le rôle du dauphin au classement 2015. C'est en s'imposant à Cincinnati en août que le Britannique a validé son ticket pour Londres… où il a envisagé de ne pas se rendre afin de mieux préparer la finale de Coupe Davis.
picture

Andy Murray

Crédit: Imago

3. Roger Federer – 6740 points
Avec Andy Murray, il est le seul membre du Top 20 à ne pas jouer cette semaine. Peu importe, lui aussi est déjà à Londres. C'est sa victoire en huitième de finale de l'US Open contre John Isner qui a définitivement scellé la qualification du Bâlois. Il s'agira de sa 14e participation consécutive. Sur les 13 premières, Federer totalise 6 titres (record) et il a atteint 9 fois la finale. C'est mister Masters.
picture

Roger Federer

Crédit: Imago

4. Stan Wawrinka – 5550 points
Après 2013 (première participation) et 2014, Stan Wawrinka signe la passe de trois. Comme Federer, c'est lors de l'US Open qu'il a validé sa présence, juste après son compatriote, par le biais de sa victoire contre Kevin Anderson en quarts de finale. Mais Wawrinka était en réalité déjà quasiment assuré de figurer parmi les huit "masterisables" après son titre à Roland-Garros. Il lui suffisait dès lors de figurer dans le Top 20 du classement au 9 novembre (cf règlement)...
picture

Stanislas Wawrinka face à Richard Gasquet lors de l'US Open 2015

Crédit: AFP

Ils tiennent la corde

Derrière le carré d'as, d'ores et déjà qualifié, un autre quatuor se trouve en excellente position pour compléter le peloton londonien. Il s'agit de :
5. Tomas Berdych – 4100 points
6. Kei Nishikori – 3770 points
7. Rafael Nadal – 3715 points
8. David Ferrer – 3255 points
Le "cut", c'est-à-dire le seuil minimal requis pour être qualifié, est désormais placé à 4780 points. Berdych n'en est donc plus très loin. Le Tchèque, sauf catastrophe improbable, sera à Londres. Il vient d'ajouter 250 points à son compteur en s'imposant à Shenzen et il pourrait être le prochain qualifié.
Même le moins bien classé de ce quatuor-là, David Ferrer, est en excellente position. Il compte 900 points d'avance sur le 9e du classement ATP Race, Richard Gasquet. Il y a d'ailleurs à ce jour autant d'écart entre Ferrer et Gasquet, soit entre le 8e et le 9e, qu'entre Gasquet et le... 21e de la Race, Viktor Troicki. C'est dire.
picture

Tomas Berdych

Crédit: AFP

Ils veulent encore y croire

On l'a vu, le groupe de poursuivants derrière le peloton de tête est très compact. Reste qu'avec deux Masters 1000 à venir et quelques ATP 500, il reste suffisamment de gros points pour revenir dans la course. A condition de ne pas partir de trop loin.
Richard Gasquet joue pour l'heure les chefs de meute. Le titre de Ferrer à Kuala Lumpur est une mauvaise nouvelle pour le Biterrois, qui va devoir livrer un énorme automne pour arracher sa qualification pour le Masters. S'il est dans la lignée de ce qu'il a produit à Wimbledon et à l'US Open (demie puis quart), il aura toutefois sa chance. Mais ça passera forcément par une très grosse perf' dans un gros tournoi. Au moins une.
Pour Milos Raonic (12e avec 2080 points) et Jo-Wilfried Tsonga (15e, 1900 points), l'affaire parait extrêmement mal embarquée, puisque le Canadien et le Français ont été sortis d'entrée à Pékin ce lundi. Or ils ne peuvent plus vraiment se permettre le moindre zéro pointé.
Derrière Gasquet, les principaux candidats ont donc pour nom Kevin Anderson (10e), John Isner (11e) ou Marin Cilic (13e), tous susceptibles de briller durant la campagne asiatique sur dur puis lors de la saison indoor en Europe. Pour Gilles Simon (14e, 1920 points), s'il est dans la lignée de ce qu'il avait produit à Shanghai l'an dernier (finaliste), tout espoir n'est peut-être pas perdu non plus.
Reste que, pour tous ceux-là, leur meilleure chance de jouer à Londres réside sans doute dans le forfait d'un des huit échappés...
picture

Richard Gasquet à Cincinnati en 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité