Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic après sa victoire au Masters : "C'est une saison proche de la perfection"

Sébastien Petit

Mis à jour 23/11/2015 à 08:58 GMT+1

MASTERS - Novak Djokovic a terminé une saison exceptionnelle sur un nouveau titre, le quatrième de suite au Masters. Une logique implacable qu'il impose depuis plusieurs saisons et que le numéro un mondial n'est pas prêt à arrêter.

Novak Djokovic - Masters 2015

Crédit: AFP

Rafael Nadal parlait de lui en disant qu'il était quasi imbattable. Novak Djokovic estime, lui, avoir frôlé la perfection. Avec une saison comme les observateurs du circuit ATP en ont connu peu (ou pas, c'est selon), le numéro un mondial a été un ogre insatiable en 2015. Si cela pouvait lui paraître compliqué de terminer en beauté au Masters, force est de constater qu'il n'a pas eu besoin de s'arracher pour remporter un cinquième titre chez les Maîtres, le quatrième consécutif. Même Roger Federer, le joueur qui l'a le plus battu cette saison, n'a rien eu à redire dimanche à Londres.
Sa saison 2011 peut être définitivement enterrée. Lors de sa première grosse sensation de sa carrière cette année-là, il avait fini sur les rotules, avec 5 défaites sur les 11 matches qui avaient suivi son premier sacre à l'US Open. Quatre ans plus tard, sa domination s'est étalée plus bien longtemps après son titre new-yorkais avec 19 victoires en 20 matches. Sa défaite face à Federer en match de poules du Masters en milieu de semaine n'est désormais plus qu'une anecdote, tant elle n'aura pas pesé bien lourd dans la balance.

Les challenges de 2016 ? Roland-Garros, les JO... et tout le reste

"C'était une grande année avec beaucoup de moments forts, en a souri le patron du circuit masculin. Je retiens évidemment d'abord mes victoires en Grand Chelem, surtout à Wimbledon et l'US Open. Ce Masters aussi. Etre assis ici, avec ce trophée, je ne pouvais pas imaginer finir sur une plus belle note. J'ai probablement joué mon meilleur tennis en Chine, après l'US Open. Je dois remercier mon équipe de m'avoir permis de garder de la fraîcheur. Les tournois du Grand Chelem étaient derrière nous, mais j'ai continué à jouer chaque match à fond. Dans l'ensemble, c'est une saison proche de la perfection. Elle me donne beaucoup de confiance pour la suite."
picture

Novak Djokovic - Masters 2015

Crédit: AFP

La suite, justement. Lui-même assure que le meilleur est encore à venir. Une jolie façon d'avouer que sa domination n'est pas prête de s'arrêter. Que demander de plus pour 2016 ? La réponse n'est pas longue à fuser : "Roland-Garros, bien sûr, annonce-t-il d'une traite. C'est un challenge, comme tous les ans. Mais ce n'est pas le seul. On aura les JO qui n'ont lieu que tous les quatre ans. Le calendrier sera très dense, il y aura plusieurs gros rendez-vous sur quelques mois. Les tournois du Grand Chelem et les JO seront prioritaires, mais je n'oublie pas les Masters 1000 où on retrouve tous les meilleurs. Je vais essayer de continuer à faire comme depuis deux ans, atteindre mon pic de forme au bon moment."

Federer : "Ce sera très difficile de renouveler une saison comme ça, je sais ce que c'est"

En somme, attendez-vous à le voir jouer à fond tous les gros tournois de l'année. Sur les 25 titres qu'il a gagnés depuis 2013, il y a 13 Masters 1000, trois Masters et cinq tournois du Grand Chelem, soit 84% de titres de premier plan. "Ces dernières saisons, j'ai battu des records et ça me rend fier. Je ne vais pas mentir, évidemment que j'y pense, car on parle du sport que j'aime. Gagner des Grand Chelems, battre les meilleurs, le réussir à de nombreuses reprises, c'est quelque chose qui m'inspire. Mais je ne peux pas prédire l'avenir, je peux juste continuer à observer la même rigueur à l'entraînement, dans la vie de tous les jours. Garder le même état d'esprit, la même discipline qui m'ont permis d'arriver dans la position où je suis maintenant."
S'il continue sur cette lancée, Novak Djokovic va vite poser cette question qui brûle les lèvres à bon nombre d'observateurs : pourra-t-il devenir le meilleur joueur de tous les temps ? Avec "seulement" 10 titres du Grand Chelem et moins de 200 semaines dans la peau de numéro un mondial, le Serbe a encore de la route avant de déboulonner la statue de Roger Federer au niveau des records de référence. Mais à ce rythme, et avec la marge qu'il a désormais sur la concurrence, tout laisse à penser qu'il pourrait y arriver.
"Je pense que je peux faire plus, assure-t-il même. Combien ? Je ne sais pas. Je n'ai aucun sentiment d'urgence. Je me vois jouer encore de nombreuses années. Mais avant cela, je vais d'abord penser à me reposer, j'ai besoin d'un peu de temps pour recharger les batteries." A 28 ans, il a encore le temps d'écrire sa propre légende. Même si, pour Roger Federer "Ce sera très difficile de renouveler une saison comme ça. C'est extrêmement exigeant, sur le plan physique et mental. Je sais ce que c'est..."
picture

Novak Djokovic, vainqueur du Masters 2015 dans l'O2 Arena

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité