Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic en demi-finale face à Rafael Nadal après sa victoire poussive sur Tomas Berdych

Guillaume Willecoq

Mis à jour 20/11/2015 à 09:30 GMT+1

MASTERS 2015 - Deux jours après avoir chuté face à Roger Federer, Novak Djokovic a relevé timidement la tête en venant à bout de Tomas Berdych (6-3, 7-5). Le Serbe, 2e du groupe Stan Smith derrière Roger Federer, affrontera un Rafael Nadal revenu à son niveau en demi-finale.

Novak Djokovic, au Masters 2015.

Crédit: AFP

Ce n'était pas du grand Novak Djokovic - le Serbe apparaît trop épuisé pour cela en ce dernier tournoi de l'année - mais c'était toujours du Novak Djokovic plus solide que Tomas Berdych dans les moments-clés. Et cela a suffi pour permettre au numéro un mondial de composter son ticket pour les demi-finales du Masters de Londres (6-3, 7-5 en 1h29).
Pourtant, on ne pourra jamais reprocher au Tchèque sa volonté de prendre l'initiative et d'aller de l'avant. Mais il n'a jamais été en confiance au filet, et y a perdu bien des points, jeux, sets et même matches tout au long de sa carrière, à force de "toiles" similaires à celle commise sur une demi-volée de coup droit à 4-3 au premier set, avantage Djokovic sur le service de Berdych.
Jusque-là, Berdych tenait même largement la cadence, moins infernale certes qu'à l'habitude, du Serbe, et pouvait toujours prétendre remplir son contrat pour se qualifier en demi-finales du Masters : battre Djokovic en deux sets. Et puis, il a fait ce "cadeau" à son adversaire, lui offrant les demi-finales londoniennes (6-3, en 43 minutes).

80e victoire en 2015

Au deuxième set, disputé pour la gloire, Berdych a encore essayé. Après tout, à 20 défaites pour 2 victoires contre Djokovic en carrière, cela valait bien le coup d'essayer encore face à ce Djokovic des petits jours… Mais même dans un petit jour, le leader du classement ATP a de la ressource quand il le faut, fort de sa lecture parfaite du service de Berdych.
Un break à 5-5 (on y notera une des deux seules doubles fautes de Berdych du match, lui qui avait jusque-là très bien servi), un bon jeu de service derrière : sur sa 80e victoire de l'année, Nole composte son ticket pour les demi-finales du Masters (6-3, 7-5). Il y a rendez-vous avec Rafael Nadal. L'un des rares joueurs de ce Masters à sembler frais et apte à produire son meilleur tennis dans la dernière ligne droite de la saison…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité