Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rafael Nadal rêve d’un Masters… sur terre battue

Laurent Vergne

Publié 13/11/2015 à 17:59 GMT+1

MASTERS LONDRES 2015 – Rafael Nadal n'a encore jamais gagné le tournoi des maîtres. La faute, en bonne partie, au fait qu'il se joue sur dur en indoor, combinaison la plus défavorable pour lui. Le Majorquin plaide pour une rotation des surfaces et d'un passage sur terre de temps à autre.

Rafael Nadal

Crédit: Panoramic

Ce n’est pas la première fois que Rafael Nadal émet une telle complainte. Mais à l’occasion du Masters qui débute ce week-end à Londres, l’Espagnol en a profité pour remuer le couteau dans la plaie. La sienne, en l’occurrence. S’il aime le Masters, Rafa désespère un peu de le disputer systématiquement dans des conditions qu'il juge défavorables pour lui. Son rêve ? Pouvoir disputer, une fois de temps en temps, le Masters sur sa très chère terre battue.
"Je ne suis pas sûr que ce soit juste à 100% qu'un joueur comme moi ne joue jamais sur la surface qui le favorise un petit peu plus, a estimé Nadal dans un entretien accordé ce vendredi au quotidien anglais The Daily Mail. Pour se qualifier, on joue sur dur, sur terre, sur gazon et en indoor mais à l'arrivée, depuis 2005, la première fois que je me suis qualifié, ça fait 11 fois qu'on joue le Masters en indoor."
picture

Les 8 maitres 2015 à Londres

Crédit: Panoramic

Un seul titre en indoor sur surface rapide

Or, l'indoor et Nadal, ça fait deux. Au moins. Le Majorquin n'a remporté qu'un seul de ses 67 titres sur surface rapide en indoor. C'était à Madrid, à l'automne… 2005. 10 ans tout juste. On comprend du coup qu'il voit d'un mauvais œil le fait de devoir disputer le tournoi des maitres systématiquement dans de telles conditions.
De fait, Nadal n'a jamais inscrit son nom au palmarès du 5e tournoi le plus prestigieux du calendrier, contrairement à un David Nalbandian ou un Nikolay Davydenko. Il a atteint deux fois la finale, en 2010 et 2013, deux années où il avait dominé le tennis mondial, mais avait buté à chaque fois sur la dernière marche, la première fois contre Roger Federer, la seconde face à Novak Djokovic.
On pourrait très bien jouer en indoor, dans cette salle, sur une autre surface
Le nonuple vainqueur de Roland-Garros l'assure, il adore le Masters. Et il adore le jouer à Londres. Mais il aimerait un peu plus de variété dans la surface. "Si on joue le Masters à l'O2 Arena, super, c'est très bien, a-t-il poursuivi. C'est un endroit fantastique pour organiser cette compétition. L'ambiance est incroyable et je suis très heureux ici. Je profite à chaque fois du moment quand je viens jouer à Londres mais on pourrait très bien jouer en indoor, dans cette salle, sur une autre surface, sur terre battue par exemple."
Depuis sa création en 1970, le Masters ne s'est jamais disputé sur terre battue. Il a eu lieu une fois sur gazon, en 1974, à Melbourne. Pour le reste, il s'est toujours tenu sur dur, la plupart du temps en indoor. Il n'y a en fait eu que deux exceptions, en 2003 et 2004, à Houston. Juste avant la toute première participation de Nadal, en 2005…
Souhaiteriez-vous que le Masters soit organisé sur terre battue ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité