Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quoi qu'il arrive ce soir, 2016 restera une année à part pour Andy Murray

Sébastien Petit

Mis à jour 20/11/2016 à 11:40 GMT+1

MASTERS - Samedi, Andy Murray a signé une 23e victoire consécutive sur le circuit. Milos Raonic n'est pas parvenu à stopper la tornade britannique, en route pour terminer numéro un mondial en cette fin d'année. Il n'est plus qu'à un match d'y parvenir. Que ce soit le cas non, il ne pourra pas dire qu'il ne s'est pas donné les moyens de réaliser une saison exceptionnelle.

Britain's Andy Murray gestures to his team during his men's semi-final singles match against Canada's Milos Raonic on day seven of the ATP World Tour Finals tennis tournament in London on November 19, 2016

Crédit: AFP

Depuis Roland-Garros, c'est de la folie. Andy Murray écrase le circuit de toute sa classe. Enfin !, serait-on tenté d'écrire. Déjà ?!, pourrait-on ajouter dans le même souffle. Après l'écrasante domination de Novak Djokovic depuis un an et demi, voir le Britannique à la première place mondiale est une véritable surprise. Sa montée en puissance a été crescendo depuis le début de la saison européenne sur terre battue, et a même été carrément irrésistible après la finale de Roland-Garros perdue face à Djokovic. Retour sur sa folle ascension en quelques chiffres.

23 victoires de suite sur le circuit

C'est le chiffre le plus frais à mettre en avant. Face à Milos Raonic en demi-finale du Masters, Andy Murray a signé une 23e victoire de suite sur le circuit, un record pour le Britannique dans sa carrière. Une série débutée en Coupe Davis par un succès sur Guido Pella, qui n'a toutefois pas permis à l'Ecossais de qualifier la Grande-Bretagne pour sa seconde finale de Coupe Davis en deux ans, la faute à Juan Martin Del Potro qui l'avait dominé deux jours plus tôt au terme d'un match à rallonge remporté en cinq sets (6-4, 5-7, 6-7, 6-3, 6-4). L'Argentin est donc le dernier joueur à avoir battu l'Ecossais à ce jour. C'était au mois de septembre.

94,2 % de réussite depuis Roland-Garros

Ce qui est le plus parlant, c'est que Murray n'en est pas à son coup d'essai cette année : il avait déjà signé 22 succès de rang entre le tournoi du Queen's et sa défaite en finale du Masters 1000 de Cincinnati face à Marin Cilic (6-4, 7-5). Entre l'Open d'Australie et Roland-Garros, il avait enregistré 28 succès pour 6 défaites sur les six premiers mois de l’année. Et depuis sa finale perdue à Paris, Murray affiche un superbe 49 sur 52. Et encore, ne sont pas comptées les deux rencontres remportées sur forfait de David Ferrer en demi-finale du tournoi de Vienne et de Milos Raonic en demi-finale de Bercy. Sinon, il en serait à 25. Inutile de dire qu'il a quand même pulvérisé son record de matchs gagnés sur une saison (77) et donc son nombre de points au classement ATP (12 185 avant la finale du Masters).
Cela dit, si ce chiffre est suffisant pour lui permettre de coiffer Novak Djokovic au poteau pour le moment, celui-ci n'est pas encore aussi impressionnant que les anciennes marques de ses concurrents. On se souvient notamment des 43 victoires de suite, entre fin 2010 et Roland-Garros 2011, du Djoker. A lui seul, le Serbe a signé pas moins de cinq séries d'au moins 20 succès dans sa vie de joueur. L'an passé, en round robin du Masters, Roger Federer avait ainsi mis un terme à 23 victoires de suite de "Nole"… Pile le compte de Murray avant de jouer sa première finale dans l'O² Arena de Londres.

16 victoires à Londres en une saison

Londres justement. Cette année, Andy Murray est vraiment le roi en sa demeure. Il a remporté le Queen's pour la cinquième fois, puis un deuxième Wimbledon pour un carton plein dans la capitale britannique. Lorsqu'il avait réalisé son premier doublé Queen's-Wimbledon en 2013, il n'avait pas joué le Masters en fin de saison en raison d'un repos forcé après une opération du dos. Cette saison, il pointe ainsi avec un inédit 16/16. Avant un 17/17 dimanche ?

8 titres : un autre record en carrière

Autant de réussite n'est possible que s'il remporte des titres importants. Wimbledon est bien sûr passé par là. Ce sera, cette saison, sa plus belle prise. A côté de son troisième titre du Grand Chelem, l'Ecossais a empilé 7 autres trophées : 3 Masters 1000 (Rome, Shanghai et Paris-Bercy), 3 ATP 500 (Queen's, Pékin et Vienne) et un titre olympique… qui ne rapporte aucun point. Là aussi, c'est un record pour Andy Murray qui n'avait jamais gagné plus de 6 titres dans la même saison. C'était en 2009, l'année où il n'avait décroché "que" deux M1000 (Miami et Canada). Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts de la Tamise.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité