Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Si Raonic veut frapper un grand coup, c'est maintenant face à Djokovic

Sébastien Petit

Mis à jour 15/11/2016 à 08:54 GMT+1

MASTERS - Mardi, Novak Djokovic et Milos Raonic, vainqueurs de leur match inaugural, s'affrontent dans le deuxième match de poule du groupe Ivan Lendl (21h). Un match couperet pour les deux joueurs, qui en attendent beaucoup. Surtout le Canadien, qui compte bien mettre fin à une série de 7 défaites face au Serbe.

Novak Djokovic - Milos Raonic.

Crédit: Eurosport

Roberto Bautista Agut l'a fait, Marin Cilic aussi, alors pourquoi pas Milos Raonic ? Récemment, l'Espagnol et le Croate ont mis fin à une longue série de défaites face à Novak Djokovic. Le premier a trouvé son salut en demi-finale du Masters 1000 de Shanghai (6-4, 6-4) après cinq revers de rang. Quelques jours plus tard à Paris, Cilic brisait aussi le mauvais sort en battant le futur ex-numéro un mondial pour la première fois au Masters 1000 de Bercy, en quart de finale cette fois (6-4, 7-6). A l'heure de retrouver le Serbe au Masters pour leur deuxième match de poule (21h), Milos Raonic espère lui aussi que son tour est venu.
"Marin a perdu 14 fois contre Djokovic puis il a réussi à le battre. Alors pourquoi je ne pourrai pas le faire ?" Confiant, Mister Raonic l'était un peu moins au sortir du tournoi parisien. Touché à une cuisse, où une lésion musculaire l'avait obligé à déclarer forfait face à Andy Murray en demi-finale, le Canadien était tout de même perplexe quant à sa participation au Masters. On se souvient aussi qu'une blessure à la cheville à Pékin avait semé le doute sur sa fin de saison début octobre. Là aussi, plus de bobo. Mais peut-être encore un peu d'appréhension : "Je ne sens plus de douleur de mes blessures précédentes. Je ressens juste de la douleur de mes autres muscles que je travaille pour compenser ceux qui sont touchés..."

La seconde balle de service, le nerf de la guerre

Avec un physique qui tient la route, le Canadien annonce donc un tout autre match que les précédents. En sept rencontres jouées face à Djokovic depuis 2013, Raonic a donc été battu autant de fois et n'a remporté qu'un seul petit set, sur la terre battue de Rome en 2014 sur un jeu décisif. Cette saison, il a subi deux défaites assez sèches, dont cette finale à Indian Wells (6-2, 6-0) sans doute plus marquante que les autres. Le Canadien n'est pas le seul à connaître une telle série : pour ne prendre que les joueurs actuels du Top 10, Thiem (4 défaites de rang), Nadal (7), Nishikori (9), Berdych (12) ou encore Monfils (13 !) ne sont pas vraiment mieux lotis.
Mais en cette fin d'année, Raonic se veut optimiste. Djokovic n'est plus le rouleau-compresseur de la première moitié de saison. Il n'a plus gagné un titre depuis le mois de juillet et, surtout, il a vu Andy Murray lui prendre la première place mondiale. Dimanche, Dominic Thiem a longtemps espéré être le prochain tennisman à dominer le nouveau numéro deux mondial. Mais après un tie-break remporté au couteau (12/10), l'Autrichien n'a pas été en mesure de faire vaciller le Serbe pour de bon. Une chance pour Djokovic, mais un signe tout de même pour l'Ontarien qui espère faire un coup de force.
A Indian Wells au printemps, la seconde balle du Canadien avait été une catastrophe (3 points inscrits sur 28 joués !). Une statistique qui était montée d'un cran à Madrid en passant de 11 à 50%, mais qui n'avait pas empêché une nouvelle défaite, faute d'avoir pu concrétiser la moindre balle de break. Il sait donc que son salut viendra d'un service irréprochable, que ce soit en première qu'en seconde intention. Face à Gaël Monfils dimanche, il a sorti le match parfait. C'est le moment pour lui d'en sortir un autre pour prendre une sérieuse option sur la qualification en demi-finale et la place de numéro trois mondial qui lui tend les bras.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité