Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A neuf jours de la finale de Coupe Davis, David Goffin assure que son genou gauche va bien

Alexandre Coiquil

Publié 15/11/2017 à 20:24 GMT+1

ATP WORLD TOUR FINALS - Largement dominé par Grigor Dimitrov mercredi (6-0, 6-2), David Goffin a botté en touche tout problème physique, notamment au niveau de son genou gauche, et mis en avant l'énorme performance du Bulgare. Mais à quelques jours de la finale de Coupe Davis, l'état de forme du leader belge pose question.

David Goffin lors du Masters de Londres

Crédit: Getty Images

David Goffin ne veut rien dire et reste droit dans ses bottes. Très largement dominé par Grigor Dimitrov mercredi lors de son deuxième match de groupe du Masters (6-0, 6-2), le Belge est clairement apparu diminué lors de cette rencontre à sens unique survenue deux jours après son succès marathon face à Rafael Nadal. Incapable de bien se déplacer et de prendre un appui franc pour frapper en revers, le Belge n'a jamais été en mesure de faire fonctionner son coup fort face au Bulgare, dont le jeu, certes, ne lui sied guère. Son coup de moins bien physique du jour est lui apparu évident aux yeux de tous.
"Je me sens bien. Mon genou n'était pas un problème aujourd'hui. C'était juste un match difficile, très difficile même face à un Grigor qui a très bien joué", a expliqué le Belge en conférence de presse. Le 8e joueur mondial a d'ailleurs davantage mis en avant son mauvais début de match pour expliquer le score et sa prestation qu'un physique au bord de la rupture, même si son technicien, Thierry Van Cleemput, a annoncé le contraire (voir le tweet de la journaliste Carole Bouchard ci-dessous). "Ce n'était pas facile pour moi de perdre mon service dès le départ. J'ai pris un coup au moral quand il a mené 4-0 dans le premier set. Dans la seconde manche, j'ai eu quelques opportunités pour revenir, de faire le débreak, mais il a été trop solide. Il a très bien servi", a ajouté le Liégois.

Goffin est en mode marathon depuis l'US Open

Logiquement très attendu pour la finale de la Coupe Davis face à la France, la santé du n°1 belge peut inquiéter à neuf jours des premiers échanges. Outre ses blessures - son genou gauche qui siffle depuis l'US Open et qu'il traite avec des anti-inflammatoires et un strapping, et sa cheville droite touchée à Roland-Garros - le Wallon n'a eu qu'une véritable semaine de "repos" depuis le début de l'US Open fin août, celle qui a précédé le Masters. Sur le pont chaque semaine depuis le 28 août, le joueur de Rocourt a également montré des signes de lassitude mercredi sur le central londonien. Et son programme de marathonien (54 victoires pour 22 défaites depuis le début de l'année) n'y est probablement pas étranger.
Selon lui, il faut pourtant juste retenir la thèse du match raté. Place à la suite et à Dominic Thiem contre qui il jouera sa place en demi-finale du tournoi des maîtres vendredi. "Je dois maintenant me préparer pour le prochain match… En tant que joueur de tennis, vous perdez des matches pratiquement tous les week-ends. Comme je l'ai déjà dit c'est juste une nouvelle défaite. Le plus important, c'est de penser au prochain match", a-t-il ajouté. "J'ai déjà une idée de la tactique à employer contre Thiem car je l'ai déjà joué plusieurs fois contre lui. On a joué énormément de bonnes rencontres en tant qu'adversaires." Désormais scruté de partout, Goffin est plus que jamais le point central de cette finale de Coupe Davis.
picture

David Goffin lors du Masters de Londres

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité