Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet-Peyre en 2008

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/12/2008 à 15:30 GMT+1

Guillaume Peyre et Richard Gasquet ne travaillent ensemble que depuis six mois environ. L'entraîneur du Biterrois a retenu cinq moments forts d'une année qui aurait pu être catastrophique: "Si Richard n'avait pas sauvé sa saison, il serait 70e mondial." I

Eurosport

Crédit: Eurosport

GASQUET-PEYRE, LES MOMENTS FORTS DE LA SAISON 2008
Leur collaboration a commencé une semaine avant Roland-Garros (18 mai).
1.La réaction après le forfait à Roland-Garros :
"Ce qui m'a marqué tout d'abord, c'est sa réaction de champion avant la tournée sur gazon, alors qu'il a tous ses points à défendre (quart à Nottingham et demi-finale à Wimbledon, ndlr). On démarre le tournoi au Queen's et il fait quart de finale en perdant 6-7 au troisième face à David Nalbandian, contre qui il avait toujours perdu sèchement. Là, je me suis dit : "Supporter la pression et les critiques qu'il a dû endurer, et élever son tennis comme ça avec seulement dix jours d'entraînements dans les jambes. Il y a vraiment quelque chose dans ce gamin." Et il confirme cette impression à Wimbledon où il fait un bon parcours avec la défaite que vous savez, après un très beau match face à Andy Murray.
. Queen's, 1/4: Nalbandian (ARG) bat Gasquet 6-3, 3-6, 7-6 (7/4)
. Wimbledon, 3e tour: Gasquet bat Simon (FRA) 6-3, 6-3, 6-7(3), 6-3
. Wimbledon, 1/8: Murray (GBR) bat Gasquet 5-7, 3-6, 7-6 (7/3), 6-2, 6-4
2.Aller en finale à Stuttgart en jouant mal :
"Après Wimbledon, on décide d'aller jouer un tournoi en Allemagne à Stuttgart, sur terre, alors qu'il n'avait pas préparé la terre battue de la saison. Arrivé sur place, à l'entraînement, il joue très mal. Il n'avait pas les trajectoires de terre, pas les sensations, bref, il jouait mal. Et je lui dis : "Richard, l'objectif, c'est de te prouver que tu peux t'en sortir en jouant mal." Et il va jusqu'en finale, où il perd face à Juan Martin Del Potro. C'est aussi l'occasion pour moi de lui dire que s'il est rentré dans les dix à son âge, c'est qu'il est fort tennistiquement et physiquement, ce n'est pas possible autrement. Il n'y a pas eu la cerise sur le gâteau car Del Potro était au sommet de sa forme."
. Avant Stuttgart, sur trois tournois sur terre battue, Gasquet comptait une seule victoire.
. Stuttgart, finale: Del Potro (ARG) bat Gasquet 6-4, 7-5
3.Son premier set face à Nadal à Toronto :
"Un autre temps très fort pour moi, c'est quand il accroche Rafael Nadal à Toronto. Il bat David Ferrer juste avant. Comme contre David Nalbandian, c'est un joueur qu'il n'arrivait pas à battre et il lui met deux sets. Derrière, il fait un premier set fantastique face à Nadal. Avec la manière, le jeu vers l'avant etc. Bien sûr, il est court physiquement. Après tous les efforts fournis et les souffrances encaissées en début de saison, je le vois relever la tête. En tant qu'entraîneur, je ne me suis pas dit, c'est bon, c'est gagné, il revient. La musique, on la connaît. Si tu fais six mois pourris, tu ne reviens pas au bout de deux mois comme ça. A ce moment, je constate qu'il relève la tête et je pense : "L'année prochaine, il va cartonner."
picture

TENNIS Richard Gasquet Toronto Masters 2008

Crédit: Reuters

. MS Toronto, 1/4: Nadal (ESP) bat Gasquet 6-7 (12/14), 6-2, 6-1
4. De Flushing à Bucarest
"On a fait une grosse préparation avant de partir aux Etats-Unis. Pour l'US Open, il avait bien travaillé, il était vraiment en forme. J'en ai même parlé avec Fabrice Santoro récemment. Il s'était entraîné avec lui à Flushing Meadows et il m'a avoué qu'il ne l'avait jamais senti aussi fort. Bon, ensuite il y a eu un obstacle qui s'appelle Tommy Haas. Un joueur qui est capable de tout et qui fait un super match contre lui au premier tour. Ce qui m'intéresse ici, c'est la réaction d'orgueil qu'il a juste en sortant du court : "Je joue bien, je me sens bien, j'ai un peu mouillé mais l'autre a bien joué. C'est pas facile. Il faut qu'on s'en aille, il faut qu'on aille jouer à Bucarest." Il aurait pu être effondré. On a fait l'impasse sur les Jeux. Là, il sort et il me dit "on fonce". Je lui réponds que c'est sur terre mais cela ne change rien à sa décision. Il s'arrache face à Hernandez au premier tour et y perd en demi-finale contre Carlos Moya (avec une programmation défavorable)."
. US Open, 1er tour: Haas (GER) bat Gasquet 6-7 (4/7), 6-4, 5-7, 7-5, 6-2
. Bucarest, 1er tour : Gasquet bat Hernandez (ESP) 3-6, 6-4, 6-4
5.Sa détermination, de Tokyo à Lyon
"A Pékin (en septembre un mois après les Jeux, ndlr ), il attrape une intoxication alimentaire avant le début du tournoi. Là, il me dit : "Non, je veux jouer". Il gagne son premier tour difficilement et perd logiquement épuisé au second. A Tokyo, il poursuit, toujours motivé. Lors de son match face à Kei Nishikori, je me souviens avoir dit à sa mère présente dans les tribunes : "Si Richard est un champion, il va lui mettre une raclée", et ça dure 50 minutes. Il perd en demi-finale 5-7 au troisième set après un superbe match, encore une fois face à Del Potro. Physiquement et mentalement, il commençait à avoir les voyants qui s'allumaient. Il a déjà mal au coude."
. Tokyo, 1/2: Del Potro (ARG) bat Gasquet 6-3, 4-6, 7-5
"A Madrid, il respecte trop Nadal. Il faut rappeler qu'il joue sous inflammatoires. Lyon, c'est lui qui veut y aller. On lui propose de faire l'impasse pour tout donner à Bercy mais il veut jouer. Il a pourtant une tendinite. Le message commun (le préparateur, moi, la famille), c'était : "Si tu ne peux pas jouer tu n'y vas pas. Mais si tu décides d'y aller, surtout, tu ne nous parles pas du coude, tu n'abandonnes pas". En clair, si tu y vas, tu joues à fond et tu oublies ton coude."
A Lyon, il fait un match moyen et il le perd comme cela peut arriver dans une saison. Quand on revient, le médecin (le Docteur Docteur Armand Tomaszewski du Team) nous convoque. Il m'explique que si je voulais faire les six semaines et demie de travail foncier pendant l'intersaison, il faut s'arrêter avant Bercy. Et nous avons fait ce choix, critiqué injustement par ailleurs."
. Madrid, 3e tour: Nadal (ESP) bat Gasquet 6-4, 6-2
. Lyon, 2e tour : Darcis (BEL) bat Gasquet 6-4, 3-6, 7-6 (7/5)
2009 : "Le premier objectif, c'est d'effectuer une belle préparation de presque sept semaines maintenant. Ensuite, l'objectif, il est clair, ce n'est pas la peine de se cacher : c'est gagner un Grand Chelem. Ce n'est pas "avoir le melon" que de le dire. C'est légitime. J'aimerais aussi qu'il réintègre le top 10, qu'il s'y maintienne par son travail et sa régularité et qu'il vise ensuite le top 5. Qu'il en finisse avec les aléas au classement tout cela parce que pendant quatre ou cinq mois il y a eu tel ou tel problème pendant sa préparation."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité