Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wilander et PHM, épilogue

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/09/2008 à 12:00 GMT+2

Mats WIlander, interrogé par eurosport.com, nous a livré son sentiment sur la fin de sa collaboration avec Paul-Henri Mathieu et sur l'avenir du joueur. "Ce sont les Grand Chelem qui comptent, explique le Suédois. Et Mathieu y a bien joué."

Est-ce que la décision a été prise conjointement ?
MATS WILANDER : C'est une séparation. Mais Paul et moi nous en avons parlé, il n'y a donc aucun mauvais sentiments. Je pense qu'il a appris quelque chose avec moi, mais il a aussi l'impression que la situation est un peu "hâchée". Je voyage avec lui sur le circuit mais il ne peut pas travailler avec moi les points précis dont nous avons parlé quand il rentre à Paris." Est-ce que je pourrais donner 40 semaines par an ? Non, bien sûr, car j'ai quatre enfants, une femme et que j'habite aux Etats-Unis. C'est plus un problème pratique qu'autre chose.
Est-ce que vous vous êtes quittés en bons termes ?
MATS WILANDER : Oui. Je vais me rendre au Lagardère Open (circuit senior) après l'US Open et je vais rencontrer Arnaud Lagardère. J'ai entendu dire que les entraîneurs m'appréciaient et qu'ils aimeraient que je reste. Idem pour les joueurs. Je donnerais un coup de main à certains moments de l'année, peut-être quelques semaines avant les Grand Chelem ou quelques semaines en décembre. Ce serait différent, plutôt que de suivre au jour le jour un seul joueur et de ne pas le voir à Paris.
Est-ce que quelqu'un cherche un coach dans le Team Lagardère ?
MATS WILANDER : Je ne sais pas, mais j'imagine que si Paulo pense que la collaboration ne marche pas, ils doivent être nombreux à penser la même chose. Ils sont dans une situation assez particulière, et ils sont assez chanceux d'une certaine façon car tous les entraîneurs et préparateurs physiques sont à Paris et voyagent avec eux. Personne ne voudra collaborer avec moi pendant 20 semaines comme avec Paulo. J'adore tous les joueurs là-bas, j'ai pu tous les rencontrer. J'adore Paulo en tant que joueur et bien évidemment en tant qu'ami et j'ai apprécié notre travail en commun. Les entraineurs du Team sont très positifs, ce sont de très bons entraîneurs. On va voir comment ça se passe.
Quelle était la différence entre cette saison et la saison dernière pour Mathieu ?
MATS WILANDER : Au tennis, on évalue une saison en fonction des résultats en Grand Chelem et aux Jeux Olympiques. Pour moi, atteindre les huitièmes de finale à l'Open d'Australie et à Roland-Garros, faire quart de finale aux Jeux, et ne pas être très loin d'être en huitièmes à Wimbledon, c'est digne d'un top 15. Faire finale à Moscou ou Metz, oui, c'est bien, mais ce n'est pas ce qu'un joueur de 26 ans vise. Et si c'est le cas, c'est un peu réduit comme choix de carrière. Je ne pense pas que Paulo la pense ainsi non plus.
Je crois qu'il pense : 'J'ai testé les limites des meilleurs joueurs et je suis allé au 4e tour des Grand Chelem'. Je pense que ce n'est que du positif, depuis que nous avons travaillé ensemble. Je vois qu'il fait des choses que je lui ai demandées de faire. Je vois les progrès accomplis. Quand on progresse, il y a toujours certains matches que l'on aurait gagnés en jouant comme avant, mais ce que je vois, c'est qu'il a bien joué en Grand Chelem. Rien d'autre ne compte quand on regarde sa carrière, en fin de compte. Atteindre les quarts, les demi-finales ou les finales des tournois ATP, c'est difficile, mais ce ne doit pas être la raison d'être du joueur. C'est simplement le métier, cela fait simplement partie du job.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité