Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga relève le défi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/11/2011 à 14:12 GMT+1

Jo-Wilfried Tsonga a réussi la performance de battre Rafael Nadal à Londres dans son dernier match de poule pour se qualifier pour les demi-finales du Masters, comme Federer et Ferrer (7-6, 4-6, 6-3). Le Manceau est le 3e Français à rallier le dernier carré après Grosjean (2001) et Simon (2008).

Jo-Wilfried Tsonga World Tour Finals

Crédit: Reuters

Jo-Wilfried Tsonga n'a finalement pas déçu. Au pied du mur, le N.1 français a réussi à dominer Rafael Nadal pour s'offrir une place dans le dernier carré du tournoi des Maîtres pour la première fois de sa carrière (7-6, 4-6, 6-3). Une performance que seuls Sébastien Grosjean en 2001 et Gilles Simon en 2008 ont réussi à faire avant lui. Au terme d'un match très accroché, le Manceau a pris ce défi à bras le corps pour mettre le N.2 mondial au pas pour la deuxième fois de la saison, après une brillante victoire déjà à Londres, mais sur le gazon du Queen's. Le N.6 mondial rejoint Roger Federer, premier du groupe B, et David Ferrer, premier joueur qualifié dans l'autre poule. Et confirme par là-même qu'il faut désormais compter sur le Français dans les grands rendez-vous.
"C'est extraordinaire, j'ai fait un match plein. Je suis content de ma performance, a commenté à chaud le demi-finaliste du dernier Wimbledon. Je me suis dit qu'il fallait donner tout ce que j'avais, qu'il fallait être plus agressif et lui mettre une pression constante, et j'ai réussi à le faire. J'ai été "surprésent", c'est une victoire magnifique." Il faut dire que leur dernière entrevue ne s'était pas bien terminée pour le Français qui avait pris une leçon de tennis sur la terre battue de Cordoue en demi-finales de Coupe Davis (6-0, 6-2, 6-4). En indoor, la donne n'était plus la même. Vainqueur à Metz puis à Vienne et finaliste du Masters de Paris-Bercy, Tsonga fait une saison indoor presque parfaite, au contraire de Nadal qui reprenait la compétition en Angleterre après cinq semaines d'arrêt.
"J'ai été "surprésent" "
Outrageusement dominé par Roger Federer au match précédent (6-3, 6-0), Nadal a eu tout de même la chance d'effacer sa déroute et sauver sa tête dans cette compétition. Jouant sur la corde défensive, le Majorquin a laissé le Français prendre le jeu à son compte. Et c'est peu de le dire : avec 46 coups gagnants pour 45 fautes directes, c'est Tsonga qui a fait la pluie et le beau temps, contre 14 et 24 pour l'Espagnol. Le principal point de satisfaction du Français restera sa volée. N'hésitant pas à venir au filet pour finir les points, Tsonga a réussi 27 montées gagnantes sur 36, notamment en tentant beaucoup de services-volées, qui lui ont donné beaucoup d'air dans les moments chauds.
picture

2011 ATP Tour Finals London Rafael Nadal

Crédit: dpa

C'est lui qui est allé chercher le jeu décisif qui a clôturé le premier set après plus d'une heure de jeu. Et c'est lui aussi qui a remis Nadal sur de bons rails en cédant sa mise en jeu pour la première fois du match à 4-5 en fin de deuxième set. Avec 84% de réussite derrière sa première balle, Tsonga s'est montré solide sur son service, même s'il s'est compliqué la tâche en commettant trois doubles fautes à 5-2 dans la dernière manche alors qu'il servait pour le match. Après plus de deux heures quarante de match, il a renvoyé Nadal préparer la finale de Coupe Davis (2-4 décembre) plus vite que prévu, éliminant pour de bon l'Espagnol de ce Masters, seule compétition majeure qui se refuse encore à lui. Après une première expérience parmi les Maîtres en 2008, le Manceau, lui, atteint les demi-finales au bout de sa deuxième participation. Il attend désormais de savoir face à qui il jouera sa place en finale : Ferrer, Berdych ou Djokovic.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité