Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Un tennis éblouissant"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/11/2011 à 11:39 GMT+1

Jo-Wilfried Tsonga a signé une victoire qui marquera sa carrière en écartant Rafael Nadal jeudi soir à Londres. Le voilà en demi-finales du Masters. Et si Nadal était loin de son meilleur niveau, le Français, lui, estime avoir produit du grand tennis. Il le fallait face à un tel joueur.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Dans une carrière, il y a des victoires qui comptent plus que d'autres. De par le prestige de la victime. De par les implications de cette victoire. Ou les deux. Se qualifier pour les demi-finales du Masters, ce n'est pas rien. Le faire en battant Rafael Nadal, c'est encore mieux. On nous expliquera que ce n'était pas le grand Nadal et on aura raison. Il n'en reste pas moins que venir à bout du champion de Manacor, peu importe les circonstances, c'est toujours un exploit en soi. "Je ne sais pas si Rafa a joué à son meilleur niveau (NDLR: ce qui est une façon de dire qu'il le sait très bien) mais il s'est battu car c'est ce que les champions font", souligne d'ailleurs le numéro un français.
Pour décrire sa performance, Tsonga ne prend pas de détour. "J'ai vraiment fait un très bon match. J'ai joué un tennis éblouissant", estime-t-il. Ce fut parfois le cas, même s'il a encore du mal à se départir à certains moments du match de cette inconstance dont Roger Federer disait récemment qu'elle faisait "tout son charme". Tsonga avait sans doute les moyens de plier l'affaire en deux sets face à un Nadal beaucoup moins tranchant que d'habitude. "Ça pourrait encore être mieux en termes de comportement, de jeu de fond de court aussi", a-t-il d'ailleurs concédé. Mais globalement, il avait toutes les raisons d'être satisfait. Notamment parce qu'il a produit le match qu'il souhaitait faire.
picture

2011 Masters Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: AFP

"Bien meilleur que tout ce que j'ai fait ces derniers temps"
La clé, Tsonga le savait, était d'étouffer Nadal. Bien sûr, il fallait être efficace au service, afficher un gros pourcentage de premières balles. Mais pour terrasser l'Espagnol, il fallait surtout ne pas le lâcher. A aucun moment. "J'avais décidé de monter au filet, d’être agressif, de lui mettre beaucoup de pression, explique-t-il. Je suis rentré sur le terrain dans cet état d'esprit. Dès le début du match, j'ai su le faire. Ça m’a permis de le tenir jusqu’au bout et de le faire un peu craquer sur la fin.Je suis très content de mon niveau de jeu aujourd'hui (hier). C'est bien meilleur que tout ce que j'ai fait ces derniers temps." Même quand il a donné des signes de fragilité, comme lorsqu'il a commis trois doubles fautes à l'heure de servir pour le match à 5-2 dans le troisième set, Tsonga a voulu y voir un signe positif. "Je fais certes trois doubles mais c'est parce que j'attaque, que je veux gagner le match en allant le chercher." 
Pas le match parfait, donc, mais le match qu'il fallait pour écarter Nadal de sa route. Sans doute une des plus belles victoires de sa carrière, la plus significative de la saison avec son quart de finale face à Federer à Wimbledon. "Je la mets quand même un peu en dessous de celle contre Federer, précise-t-il, parce que c’est quand même un match de poules. Mais je suis super heureux." Un match de poules, oui et non, car il s'agissait en réalité d'un véritable quart de finale, sans calcul et sans échappatoire. La porte pour le perdant, le dernier carré pour le vainqueur. Mais battre Federer en cinq sets, à Wimbledon, après avoir été mené deux manches à rien, c'est effectivement plus fort que tout.
En tout cas, Jo-Wilfried Tsonga devrait peut-être songer à s'installer du côté de Londres. La capitale anglaise lui réussit merveilleusement cette année. En trois tournois (Queen's, Wimbledon, Masters), il y a désormais signé 11 victoires en 14 matches, dont trois face à Nadal et Federer, et a toujours atteint au moins le dernier carré. En attendant de connaître le nom de son adversaire samedi pour ces demi-finales, il veut d'abord goûter pleinement sa dernière victoire, légitimement. "Là je veux juste me reposer et savourer. On verra demain (vendredi) pour se projeter sur les demi-finales. A chaque jour suffit sa peine." Et son bonheur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité