Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bulletin de notes du 1er trimestre : Wawrinka, élève (très) doué mais inconstant

Laurent Vergne

Mis à jour 06/04/2015 à 21:47 GMT+2

Avec le Masters 1000 de Miami s'est achevé le premier quart de la saison tennistique. L'occasion de dresser le bilan et de se pencher sur le carnet de notes des membres du Top 10. Wawrinka, Ferrer et Berdych tirent tous leur épingle du jeu mais avec des atouts et des lacunes divers.

Stanislas Wawrinka à l'Open d'Australie en 2015.

Crédit: Panoramic

A suivre mardi - La deuxième partie avec Raonic, Nadal, Nishikori.

MARIN CILIC (Croatie)

Classement ATP : 10e
Classement 2015 : 582e
Points pris en 2015 : 10
Tournois gagnés : 0
Bilan : 0 victoire, 1 défaite
  • Moyenne générale : Non noté. Trop d'absentéisme. A revoir.

STANISLAS WAWRINKA (Suisse)

Classement ATP : 9e
Classement 2015 : 5e
Points pris en 2015 : 1645
Tournois gagnés : 2 (Chennai, Rotterdam)
Bilan : 16 victoires, 4 défaites
  • Moyenne générale : 14,5 sur 20.
  • Appréciation : Elève doué, capable de fulgurances, mais terriblement irrégulier. Dommage, car à la fin de l'année 2014, il avait retrouvé une belle constance dans les résultats. Et son début de saison n'était pas loin d'être parfait avec 15 victoires sur ses 16 premiers matches. Mais gros relâchement depuis deux mois. Il semble avoir perdu le fil, avec seulement deux matches gagnés sur ses trois derniers tournois. Le changement d'air et de surface lui feront peut-être le plus grand bien. Mais le potentiel est toujours là et l'ensemble satisfaisant.
  • Un bon point pour... Son Open d'Australie. Pour la première fois, les projecteurs étaient braqués sur lui et son statut de tenant du titre aurait pu lui peser. Stanislas y a pratiqué un tennis superbe et ne s'est incliné qu'en cinq sets contre Djokovic aux portes de la finale.
  • La règle sur les doigts pour... Sa tournée américaine. Une défaite d'entrée à Indian Wells, une autre au deuxième tour à Miami, ce n'est pas digne de son statut.
picture

Stan Wawrinka a chuté d'entrée à Indian Wells

Crédit: AFP

TOMAS BERDYCH (République tchèque)

Classement ATP : 8e
Classement 2015 : 3e
Points pris en 2015 : 1890
Tournois gagnés : 0
Bilan : 24 victoires, 6 défaites
  • Moyenne générale : 14
  • Appréciation : Tomas garde ses bonnes et ses mauvaises habitudes. Il est d'une régularité absolument remarquable. En six tournois cette saison, il a atteint deux fois la finale, cinq fois le dernier carré et systématiquement les quarts de finale. Seuls Djokovic et Murray ont inscrit plus de points que lui depuis début 2015. S'il garde ce rythme, il sera à nouveau au Masters en fin de saison. Malheureusement, il manque la cerise sur le gâteau sous la forme d'un titre. Sur les dix premiers du classement 2015, personne n'a joué plus de tournois (6). Or, il n'en gagne pas un.
  • Un bon point pour... Sa victoire contre Nadal à l'Open d'Australie. Bien sûr, ce n'était pas du très grand Nadal, mais quand même. Quand on sait qu'il avait perdu ses 17 derniers matches contre Rafa et que sa dernière victoire contre lui remontait à 2006...
  • La règle sur les doigts pour... Son incapacité chronique à se montrer à la hauteur dans les grands matches. Tomas ne perd pas contre moins bon que lui. C'est bien. Mais il ne gagne presque jamais quand il faut aller taper au-dessus. 6 défaites en 7 matches en 2015 contre les Top 10. Deux revers contre Murray, un contre Djokovic, Federer, Wawrinka et Ferrer.
picture

Tomas Berdych - Open d'Australie 2015

Crédit: AFP

DAVID FERRER (Espagne)

Classement ATP : 7e
Classement 2015 : 4e
Points pris en 2015 : 1655
Tournois gagnés : 3 (Doha, Rio de Janeiro, Mexico)
Bilan : 22 victoires, 3 défaites
  • Moyenne générale : 14,5 sur 20.
  • Appréciation : Fidèle à lui-même, David affiche une grosse capacité de travail. Du Qatar aux Etats-Unis en passant par l'Australie, le Brésil ou le Mexique, il a déjà joué 25 matches et six tournois. Et il en a déjà gagnés trois (tournois), soit autant que sur les deux dernières années réunies ! Même à bientôt 33 ans, il arrive donc encore à nous surprendre. Dans le Top 4 de ce début d'année au classement, il peut aborder la campagne sur terre battue avec ambition et optimisme. Manque juste un peu de relief sur les grands tournois. C'est sa limite sur ces trois mois.
  • Un bon point pour... Ses trois titres. En trois mois, c'est énorme, et cela le met sur un pied d'égalité cette saison avec Djokovic. Quantitativement, en tout cas. Sur ces trois victoires, on en trouve deux sur dur et une sur terre, ce qui témoigne une fois de plus de sa polyvalence.
  • La règle sur les doigts pour... Son hors sujet à Indian Wells avec une défaite dès les 16es de finale. Sa seule vraie mauvaise copie du trimestre. On retiendra donc la thèse de l'accident.
picture

David Ferrer

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité