Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Classement ATP - Avec 141 semaines au pouvoir, Djokovic rejoint Nadal et peut voir bien plus loin

Laurent Vergne

Mis à jour 06/04/2015 à 15:18 GMT+2

Novak Djokovic aborde ce lundi sa 141e semaine aux commandes du tennis mondial. Il rejoint dans ce domaine Rafael Nadal et le dépassera dès la semaine prochaine. Vu son avance sur ses poursuivants, sa moisson n'est pas finie.

Novak Djokovic.

Crédit: Panoramic

Dans la galerie de statistiques effarantes que Novak Djokovic est en train de compiler à travers sa remarquable série de résultats, celle-ci est presque passée inaperçue. Mais ce lundi, le Serbe va entamer sa 141e semaine à la tête du classement ATP. Un petit évènement puisqu'il égale en la matière le total d'un certain Rafael Nadal pour venir se placer au 6e rang depuis la création officielle du classement au début des années 70.

NOMBRE DE SEMAINES A LA PLACE DE N.1

RangJoueurSemainesSemaines consécutives
1.Roger Federer302237
2.Pete Sampras286102
3.Ivan Lendl270157
4.Jimmy Connors268160
5.John McEnroe17058
6.Novak Djokovic14147
Rafael Nadal14156
8.Bjorn Borg10953
9.Andre Agassi10146
10.Lleyton Hewitt8075
Dans ce domaine, ne restent plus devant Djokovic et Nadal que John McEnroe, Jimmy Connors, Ivan Lendl, Pete Sampras et bien sûr Roger Federer, intouchable en la matière comme en beaucoup d'autres, avec 302 semaines passées au sommet de la hiérarchie. Le Suisse peut donc voir venir tranquillement, Djokovic n'ayant même pas encore atteint la moitié de son total. Même si le Djoker restait au pouvoir de façon continue pendant trois années pleines, il serait donc encore derrière Federer et ne pourrait le dépasser avant le début de l'été 2018. Nous n'y sommes pas encore.

McEnroe dans le viseur

Dans l'immédiat, le Top 5 est en revanche très accessible et il est plus que probable que Djokovic dépassera McEnroe et ses 170 semaines. Il en manque 29 à Djokovic, soit entre six et sept mois. Cela nous amène au mois d'octobre. D'ici là, beaucoup de choses peuvent se passer mais compte tenu de la gigantesque marge de Nole au classement à l'heure actuelle (Federer, son dauphin, est 4310 points derrière lui et Murray, troisième, à plus de 6000), on voit mal comment il pourrait être délogé du trône à moyen terme. Il a même d'ores et déjà pris une sérieuse option sur la place de numéro un mondiale en fin de saison après son premier trimestre en mode martien.
En revanche, le "Big Four" en la matière reste pour l'instant hors de portée. Jimmy Connors, quatrième, est trop loin devant. Djokovic ne pourra le rattraper avant deux années et demie, en admettant qu'il reste installé au sommet du tennis mondial d'ici là. En tout cas, nous sommes bien depuis près de quatre ans dans une phase de domination nette de Novak Djokovic. Depuis son accession au pouvoir en juillet 2011, il a été numéro un mondial 141 semaines sur 191. Federer (16 semaines) et Nadal (34) n'ont effectué que des intermèdes aux commandes au cours de cette période "djokovienne". Et à force d'être le patron, Djoko finit logiquement par atteindre des chiffres qui le placent de plus en plus haut dans l'Histoire du tennis.
picture

Novak Djokovic après sa victoire à Miami face à Andy Murray

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité