Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Comeback de l'année, fair-play, joueur préféré : Federer a fait une razzia aux ATP awards

Laurent Vergne

Mis à jour 10/11/2017 à 18:09 GMT+1

Roger Federer a effectué une jolie moisson lors des habituels trophées décernés par l'ATP à Londres. Le Suisse récolte trois prix, dont celui de joueur préféré des fans pour la 15e année consécutive...

Roger Federer.

Crédit: Getty Images

A savoir : Ce sont les joueurs eux-mêmes qui votent pour désigner les lauréats des différents prix, à l'exception de celui de joueur préféré des fans, où c'est évidemment le public qui est amené à choisir et celui d'entraîneur de l'année, où ce sont les coaches qui votent pour leurs pairs.

Numéro un mondial : Rafael Nadal

Ce prix est désormais remis de façon automatique à celui qui termine l'année à la première place du classement ATP et s'est substitué au titre de "joueur de l'année". Assuré mathématiquement de finir au sommet de la hiérarchie quoi qu'il advienne à Londres, Rafael Nadal a donc été honoré à ce titre. "Ça a été une année incroyable pour moi, a déclaré le Majorquin. Il y a un an, c'est certain, je n'aurais pas rêvé redevenir numéro un mondial à nouveau en fin de saison. C'est quelque chose qui signifie beaucoup pour moi." A 31 ans et cinq mois, Nadal est le plus vieux joueur à terminer l'année à la première place mondiale.

Comeback de l'année : Roger Federer

Un trophée auquel Rafael Nadal aurait pu prétendre, lui aussi. Mais Roger Federer est (re)parti d'encore plus loin. En 2016, le Suisse avait mis un terme à sa saison dès le mois de juillet, après Wimbledon. Il avait achevé l'année à la 17e place, son plus mauvais classement en fin d'exercice depuis... 2000 (19e). 2017 aura marqué son retour au premier plan de façon tonitruante. Vainqueur de sept titres, dont deux tournois du Grand Chelem (Open d'Australie et Wimbledon) et de trois Masters 1000 (Indian Wells, Miami, Shanghai), il occupe la 2e place au classement ATP. Il succède à Juan Martin Del Potro et a devancé, dans l'ordre, Nadal, Krajinovic, Tipsarevic et Stebe.

Plus forte progression : Denis Shapovalov

Denis Shapovalov a devancé, dans cette catégorie, Alexander Zverev, Pablo Carreno Busta et Andrey Rublev. Il avait débuté l'année au 250e rang mondial pour l'achever aux portes du Top 50. La tornade Shapovalov a surtout soufflé très fort cet été lorsque le jeune Canadien a atteint les demi-finales du Masters 1000 de Montréal, en battant notamment Rafael Nadal, pour devenir le plus jeune joueur dans le dernier carré d'un M1000 depuis Michael Chang en 1990. Dans la foulée, il a également atteint les huitièmes de finale de l'US Open. Là encore, il était le plus jeune à signer pareille performance au XXIe siècle. Shapovalov a également gagné le "ATP Star of tomorrow award", qui récompense de façon automatique le plus jeune joueur classé dans le Top 100.

Prix de la sportivité : Roger Federer

C'est la propriété quasi-exclusive de Federer depuis maintenant un bon moment. De 2004 à 2017, ce prix (baptisé officiellement Prix Stefan Edberg) ne lui a échappé qu'une seule fois, en 2010, au profit de Rafael Nadal. Les joueurs ont donc à nouveau estimé que le Bâlois était le joueur le plus fair-play du circuit, pour la 13e fois en 14 ans et la 7e fois consécutive.

Joueur préféré du public : Roger Federer

Dans ce domaine, Roger Federer fait encore plus fort. Depuis la création de ce prix en 2000, seuls trois joueurs ont eu l'honneur d'être récompensé par le vote des fans : Gustavo Kuerten en 2000, Marat Safin en 2001 et 2002, et Roger Federer. Depuis 2003, il a toujours été choisi par le public. Faites le compte, cela fait donc 15 années de suite que Federer est le joueur préféré des fans. Difficile de faire plus unanime à travers le temps... En double, le prix est revenu aux frères Bryan, eux aussi habitués à être honorés par les fans.

Entraîneur de l'année : Neville Godwin

Drôle de semaine pour Neville Godwin. Mardi, on apprenait qu'il n'était plus l'entraîneur de Kevin Anderson, avec lequel il travaillait depuis quatre ans. Jeudi soir, il était désigné entraîneur de l'année. Un prix qu'il doit en grande partie au succès connu par le tandem sud-africain lors de l'US Open, au cours duquel Anderson avait atteint la finale. Godwin a été choisi devant Ivan Ljubicic (entraîneur de Roger Federer), Carlos Moya et Toni Nadal (Rafael Nadal) et Alexander Zverev père (Alexander Jr et Mischa Zverev).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité