Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis - Equipe de France : Arnaud Clément répond à Yannick Noah

Amandine Reymond

Mis à jour 02/12/2014 à 10:28 GMT+1

Arnaud Clément, le capitaine de l'équipe de France battue en finale de Coupe Davis par la Suisse, s'est dit "choqué" par les critiques de Yannick Noah, qu'il a prises "comme une attaque" envers lui, mardi dans une interview accordée au Parisien.

Arnaud Clément - capitaine de Coupe Davis

Crédit: AFP

La réplique d'Arnaud Clément était inévitable. Elle n'aura pas tardé à venir. Dans une double salve dans les colonnes du Parisien et sur l'antenne de beIn Sports, le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis a répondu à Yannick Noah. Poliment, mais fermement. "J'ai été choqué par la manière de faire, a-t-il déclaré dans le quotidien francilien. Je trouve ça assez incompréhensible de se permettre de porter un jugement sur une préparation et des rencontres auxquelles on n'a pas assisté. C'est hyper violent. Je le prends comme une attaque contre moi".
Arnaud Clément, qui a été reconduit à l’unanimité dans ses fonctions de capitaine pour les deux prochaines saisons malgré la défaite en finale contre la Suisse, a donc réagi aux critiques émises par Noah, dimanche sur Infosport+. L’ancien capitaine, vainqueur de la Coupe Davis en 1991 et 1996, avait reproché aux Bleus d’avoir perdu la finale avant même de la jouer et proposé de reprendre du service si tous les joueurs de l’équipe en avaient envie.
"Je ne comprends pas du tout sa démarche, a par ailleurs répété mardi matin Arnaud Clément sur beIn Sports. Je ne suis pas blessé, je suis choqué. Je trouve que rien dans ses propos n’est justifié. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour Yannick, je l’aime beaucoup et j’avais l’impression que c’était réciproque. J’accepte volontiers la critique quand elle est fondée et constructive. Je me remets en question en permanence mais là il ne rentre dans aucun détail."
picture

Benneteau, Monfils, Gasquet, Tsonga et Clément avant le double de demi-finale de Coupe Davis 2014, à Paris

Crédit: Eurosport

Je pense qu’à un moment donné on va s’appeler pour en discuter tous les deux
"Ce qui m’intéresserait, éventuellement, c’est l’argumentation. Là, c’est basé sur rien", a également regretté Clément, avec un tacle appuyé : "s'il peut juger de tout devant sa télé, chapeau !" Le capitaine est maintenant bien décidé à en parler directement avec le principal intéressé : "Je pense qu’à un moment donné on va s’appeler pour en discuter tous les deux. Parce que lui a fait une sortie, moi j’y réponds ici, ce n’est pas la meilleure façon de communiquer."
Interrogé ensuite sur les raisons de la défaite des Français face à la Suisse, Arnaud Clément a refusé de remettre en question l’investissement de ses joueurs. "Je n’ai pas été déçu par ce qu’ils ont fait en dehors et sur le terrain. Je ne vais pas vous dire que tout a été parfait mais on ne peut pas attaquer mes gars sur leur investissement."
Remonté contre la presse en général, Arnaud Clément regrette notamment le début de polémique créé autour du cas Jo-Wilfried Tsonga dont la présence en Asie pour disputer l’IPTL, une nouvelle compétition-exhibition, en a étonné plus d’un alors qu’une blessure à l’avant-bras l’avait empêché de défendre pleinement ses chances en Coupe Davis quelques jours plus tôt.
"Je vous l’accorde, au niveau de la communication, ce n’est pas parfait, a reconnu Arnaud Clément sur Bein Sport. Mais il ne faut pas être hypocrite. Tout le monde sait qu’on ne peut pas jouer à 80% en Coupe Davis alors qu’en exhibition c’est différent. Ce sont des engagements qu’il a pris depuis longtemps. Je regrette que certains se soient engouffrés dans des micro-brèches pour en faire des histoires énormes alors qu’en fait il n’y a pas d’histoire."
picture

Arnaud Clément tente de motiver Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité