Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis 2014 : Une demi-finale à Roland-Garros, puis une finale face à la Suisse ?

Sébastien Petit

Mis à jour 07/04/2014 à 13:59 GMT+2

En vue des demi-finales, la France pourrait choisir Roland-Garros pour accueillir les Tchèques en septembre, pour mieux préparer une finale en apothéose.

Coupe Davis France Suisse 2014

Crédit: Panoramic

Où disputer la prochaine demi-finale de Coupe Davis ? Qualifiée après la victoire face à l'Allemagne (3-2), l'équipe de France est assurée d'accueillir la République tchèque du 12 au 14 septembre. Une affiche de choix qui mettra aux prises la bande d'Arnaud Clément au double tenant du titre. Alors les Bleus ont envie de mettre les petits plats dans les grands. Si le lieu n'est pas encore officiellement désigné, la terre battue de Roland-Garros ressemble à un choix naturel.
"La possibilité de jouer la demie en septembre à Roland-Garros est réelle et faisable, a confirmé le capitaine de l'équipe de France Arnaud Clément au micro de RMC. J'ai vécu ça en 2002 contre les États-Unis. Ça avait été extraordinaire. Je pense que ça peut en exciter plus d'un. On va étudier ça à froid." La dernière fois que les Français ont joué une rencontre que l'enceinte parisienne - construite (rappelons-le) pour cette compétition dans la fin des années 1920 - c'était effectivement il y a douze ans lors de la victoire française face aux Etats-Unis. Un succès qui a ouvert les portes d'une finale face aux Russes, finalement perdue à Bercy (2-3).

France-Suisse : la finale idéale

picture

Die Schweiz um Roger Federer und Stanislas Wawrinka steht vor dem Aus

Crédit: Imago

Si les Bleus se refusent regarder plus loin que les demi-finales - à juste raison - la tentation est trop forte pour que les observateurs éludent le sujet d'une possible finale entre la France et la Suisse. Effectivement, dans l'autre demi-finale qui se déroulera le même week-end, les Suisses, sans doute avec Roger Federer et Stanislas Wawrinka, accueilleront les Transalpins, emmenés par Fabio Fognini et Andreas Seppi. Si Français et Helvètes venaient à l'emporter, les Tricolores recevraient alors la finale sur leur sol, la dernière rencontre entre les deux équipes ayant été disputée en Suisse. C’était lors d’un quart de finale gagné en 2004 par les Bleus 3-2. Arnaud Clément était alors joueur et avait croisé le fer avec Roger Federer, alors au tout début de son irrésistible ascension.
En revanche, en cas de victoire italienne, c'est la bande à Fognini qui recevrait la France en Italie. Autant dire qu'une finale en France face à Federer et Wawrinka - qui n'ont jamais remporté la Coupe Davis - ressemblerait à un final en feu d'artifice... pour les deux équipes. Jusqu'en 2010, année de la dernière finale des Bleus dans cette compétition (défaite en Serbie), la France a disputé seize finales et en a joué dix dans l'Hexagone. Sur les neuf trophées remportés, six ont été conquis en France, cinq à Roland-Garros entre 1928 et 1932. Et le dernier à Lyon en 1991, dans une finale qui est restée dans toutes les mémoires.
picture

Coupe Davis France 2014 France

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité