Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis - France-Allemagne 1-2 : Les Bleus remportent le double et relancent le quart de finale

Sébastien Petit

Mis à jour 05/04/2014 à 18:21 GMT+2

Non sans trembler, les Français sont parvenus à remporter leur premier point dans leur quart de finale de Coupe Davis face aux Allemands, samedi à Nancy. Michaël Llodra et Julien Benneteau, préféré à Gaël Monfils, ont dominé Tobias Kamke et Andre Begemann en quatre sets et permis au clan français de croire encore en une victoire à l'arraché dimanche.

Coupe Davis 2014 Llodra Benneteau France Allemagne

Crédit: AFP

L'équipe de France ne finira pas fanny à Nancy. C'est la première bonne nouvelle du week-end venue du match de double remporté par Michaël Llodra et Julien Benneteau face aux Allemands Tobias Kamke et Andre Begemann en quatre sets (6-1, 7-6, 4-6, 7-5). Après un vendredi noir, le samedi s'est teinté de bleu pour le clan tricolore qui n'avait pas le droit à l'erreur pour croire encore à un retournement de situation à domicile. Les deux compères ont apporté bien plus que le premier point des Français dans ce quart de finale de Coupe Davis. Mais également l'espoir de mettre le feu dimanche au Palais des Sports Jean Weille, où tout redevient possible.
Complètement assommés par la fougue de Kamke et Gojowczyk la veille, les Français sont arrivés sur la pointe des pieds face à la paire toute neuve Kamke/Begemann. Toute neuve, car avant ce match, ils n'avaient jamais joué ensemble, que ce soit en Coupe Davis ou sur le circuit ATP, Challenger et on en passe des meilleurs... Bref, même avec le minimum d'automatismes et d'expérience, ce duo créé pour l'occasion ne devait pourtant pas être pris à la légère par une équipe tout sauf sereine. Message reçu cinq sur cinq par les Français qui ont commencé la partie tambour battant en remportant la manche 6-1 en moins de trente minutes.

Avec Tsonga puis Monfils dimanche ?

Le point faible allemand a été vite identifié : Andre Begemann. Le 48e mondial en double a perdu son service à deux reprises dans la première manche, puis une troisième fois dans le set suivant. Mais en face, c'est Julien Benneteau qui a commencé à donner quelques signes inquiétants. Le Bressan, déjà mis à mal par le même Kamke vendredi, a remis les Allemands dans le coup en perdant son service dans le septième jeu. Sans parvenir à concrétiser les balles de break qui ont suivi, les Bleus ont été embarqués dans un jeu décisif, exercice qui n'avait réussi ni à Benneteau ni à Tsonga vendredi, mais qui a été finalement remporté 7 points à 5.
picture

Coupe Davis 2014 France Allemagne Benneteau Llodra

Crédit: AFP

Le troisième set a confirmé les difficultés naissantes des Français en voyant leurs adversaires revenir à deux manches à une. Un nouveau service de Benneteau a été encore lâché dans le (fameux) septième jeu et, quelques occasions de débreak manquées plus tard, Begemann et Kamke ont commencé à retrouver de la voix. Ils ont même donné un sacré mal de tête au 50e mondial en lui prenant une troisième fois son service dans le quatrième acte. Mais après une dizaine de balles de break vendangées dans la partie (5 converties sur 21 au total !), la mauvaise série a pris fin sur l'engagement de Kamke, pourtant irréprochable jusqu'ici, permettant aux Français de recoller au score en fin de quatrième set (4-4).
Si une balle de match était manquée sur le service de Kamke, celui de Begemann a été celui de la délivrance, les Allemands rendant les armes sur la troisième balle de match. Cette victoire permet ainsi à Jo-Wilfried Tsonga de revenir sur le court du Palais des Sports de Nancy très motivé pour égaliser face à Tobias Kamke, ce 96e mondial qui joue assurément le week-end de sa vie en Coupe Davis. Pour voir les demi-finales face à la République tchèque, les Français auront besoin d'un leader impeccable et remis de ses émotions après un vendredi raté. Puis d'un cinquième match de feu où, d'après les derniers échos nancéiens, Gaël Monfils devrait enfin sortir de sa boîte. A moins que...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité