Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis : Gaël Monfils bat Roger Federer en trois sets, la France récolle à 1-1 face à la Suisse

Laurent Vergne

Mis à jour 21/11/2014 à 23:42 GMT+1

Gaël Monfils a fait le match qu'on attendait de lui. Et même plus encore ! Le Français a battu Roger Federer en trois manches (6-1, 6-4, 6-3) et les Bleus égalisent à 1-1 face à la Suisse, vendredi à Lille. "La Monf'" a été stratophérique contre un Federer probablement diminué par ses soucis lombaires.

Monfils hurle sa rage contre Federer

Crédit: AFP

Après la douche froide, le volcan. Transcendé, incandescent, Gaël Monfils a ranimé la flamme bleue et remis l'équipe de France en selle vendredi au stade Pierre-Mauroy de Lille. Après la défaite inaugurale de Jo-Wilfried Tsonga devant Stanislas Wawrinka, le Parisien a balayé en trois sets (6-1, 6-4, 6-3) un Roger Federer loin, très loin de son meilleur niveau, dans le deuxième simple. France et Suisse sont donc à égalité une victoire partout dans cette finale de Coupe Davis, avant le double de samedi, qui pourrait peser lourd à l'heure des comptes.
Toute la semaine, le dos de Roger Federer avait alimenté la chronique et les conversations. Jouera, jouera pas ? A 100%, pas à 100%? A l'évidence, si le Bâlois a finalement répondu présent après quelques tests jugés suffisamment probants à l'entrainement, il n'était pas lui-même sur le court vendredi. Il n'a fallu que quelques minutes et à peine plus de jeux pour s'en rendre compte. Lent, emprunté, tendu aussi, il a rapidement concédé deux breaks dans une première manche vite expédiée (6-1 en 31 minutes). Elle allait donner le ton.

Monfils a mis le feu au public

L'emprise de Gaël Monfils sur la rencontre ne s'est jamais vraiment démentie. Rarement mis en danger sur son engagement, il a dicté le tempo et constamment agressé son adversaire, incapable de répliquer sur la durée. Dans le deuxième set, un seul break lui a suffi. En début de troisième manche, Federer a tenté de dynamiser son jeu. Il s'est beaucoup encouragé, aussi, à grands coups de "come on". Pendant trois, quatre jeux, une vraie bataille a semblé pouvoir s'engager. Simple feu de paille helvète. Au terme du jeu le plus intense de la partie, Monfils a signé à 2-2 le break décisif. Son avant-dernier du match, puisque le Français a achevé sa proie en s'emparant une dernière fois de sa mise en jeu à 5-3.
picture

Roger Federer dépité face à Gaël Monfils

Crédit: AFP

Bien sûr, rétrospectivement, on peut se demander s'il était judicieux d'aligner Federer. Cela peut faire débat. En revanche, ce qui ne se conteste pas, c'est la performance de haute volée de Monfils. Déchainé, mordant, il a produit exactement le match qu'il fallait. Jouant avec le public auquel il a mis le feu, il a aussi eu le grand mérite de ne pas dévier de sa ligne de conduite. Que Federer ne fut pas vraiment Federer n'était pas son problème. Il lui fallait garder son cap jusqu'au bout. Mission admirablement accomplie.
Rendez-vous samedi pour un double qui permettra à une des deux équipes de prendre l'ascendant, au score et dans les têtes. Mais le physique de Roger Federer semble plus que jamais la clé de cette finale. Si Federer a mal au dos, les Suisses sont surtout quitte pour un bon mal de crâne afin décider ce qu'ils doivent faire de leur numéro un…
picture

Monfils était au-dessus de Federer

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité