Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis : La paire Gasquet - Benneteau battue par Federer et Wawrinka, la Suisse mène 2-1

Sébastien Petit

Mis à jour 22/11/2014 à 18:36 GMT+1

La paire Gasquet - Benneteau n'a pas fait le poids face à Federer et Wawrinka, samedi à Lille. La doublette française s'est inclinée en trois manches face aux Suisses (6-3, 7-5, 6-4), qui mènent désormais deux victoires à une. Les Bleus sont au pied du mur avant les simples de dimanche.

Julien Benneteau et Richard Gasquet ont perdu le double en finale de la Coupe Davis

Crédit: AFP

Federer et Wawrinka sont désormais à une victoire de leur premier succès en Coupe Davis. Samedi dans le stade Pierre-Mauroy de Lille, les Suisses ont dominé la paire Benneteau - Gasquet lors du double de cette finale (6-3, 7-5, 6-4). Un succès qui place idéalement les Helvètes avant le troisième simple, dimanche après-midi et qui place les Français au bord du précipice avant un éventuel Tsonga-Federer qui sent la poudre.
Samedi, rien n'a fonctionné dans le clan tricolore. Après le couac Tsonga face à Wawrinka, c'est le double français qui s'est pris les pieds dans le tapis suisse. Un double composé de Richard Gasquet et Julien Benneteau, qui a été préféré à Jo-Wilfried Tsonga une heure avant le coup d'envoi du match alors que le Manceau était très fortement pressenti pour prendre sa place. Un premier coup de théâtre dans cette journée qui n'annonçait rien de bon.

Cinq balles de break vendangées par les Français

Malgré leur goût prononcé pour cette discipline si particulière qu'est le double, les deux Français ont eu du mal à rivaliser face à la paire suisse. Oubliés les Lammer et Chiudinelli aux pauvres références qui étaient là pour faire le nombre, Federer et Wawrinka ont pris ce double à bras le corps, et ce, même s'ils n'avaient plus gagné un match ensemble en Coupe Davis depuis trois ans. Ils ont néanmoins été guidés par l'une des références en la matière, David McPherson, coach des frères Bryan en personne. Nos deux Bleus, quant à eux, n'avaient plus joué ensemble depuis un an et demi... 
picture

Stanislas Wawrinka et Roger Federer

Crédit: Panoramic

Dans le premier set, l'entente suisse a été parfaite. Si le jeu a été serré, les Helvètes ont su faire la différence sur le jeu de service de Benneteau, seul moment de flottement tricolore dans le début de partie (6-3). La deuxième manche donnera encore plus de regrets aux Français qui ont été incapables de convertir leurs cinq balles de break, obtenues dans trois jeux de service différents. Très solides au service, comme à l'échange, Wawrinka et Federer n'ont jamais tremblé pour sauver ces alertes et enfoncer le clou au moment opportun (7-5). La perte de cette deuxième manche a été le tournant du match. Les Français ne s'en sont pas remis. Dans le troisième set, Gasquet a commencé à sombrer et Benneteau n'a jamais pu rattraper le coup (6-4).

C'est officiel : Federer n'a plus mal au dos

Roger Federer, au ralenti face à Gaël Monfils vendredi, est apparu sous un bien meilleur jour. Dans le sillage d'un Wawrinka toujours aussi puissant que précis, le Bâlois a été solide et mobile samedi. Du coup, la troisième manche a été un récital de tennis suisse. Les Helvètes n'ont perdu que deux points sur leurs mises en jeu et ont fait tourner les Tricolores en bourrique en les massacrant en retour. Comme un symbole, c'est Federer qui a servi pour donner la victoire aux Suisses. C'est officiel, il n'a plus mal au dos. Et le Français qui l'affrontera dimanche devra réaliser un nouvel exploit pour empêcher les Suisses de soulever le saladier d'Argent dès le terme du quatrième match.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité