Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis : Roger Federer qualifie la Suisse pour la finale face à la France

Lucile Alard

Mis à jour 14/09/2014 à 15:27 GMT+2

Vainqueur de l’Italien Fabio Fognini en trois sets (6-2, 6-3, 7-6), Roger Federer a apporté à la Suisse le point qu’il lui manquait pour rejoindre la France en finale de la Coupe Davis, du 21 et 23 novembre prochains.

Roger Federer porté en triompe par Stanislas Wawrinka et le capitaine de la Suisse, qualifiée pour la finale de la Coupe Davis.

Crédit: AFP

Les Français en rêvaient tout haut, Roger Federer l’a fait. En battant Fabio Fognini (6-2, 6-3, 7-6), le Suisse a offert le point décisif à son pays, qui rejoint donc la France en finale de la Coupe Davis. Dans un Palexpo de Genève enchanté, l’homme aux dix-sept titres du Grand Chelem n’a pas joué un tennis fabuleux, mais l’inconstance de l’Italien a fait basculer la rencontre. Permettant aux Helvètes d'être au rendez-vous de la finale, qui se jouera du 21 au 23 novembre prochains sur le sol français. "La Suisse, ce serait fabuleux. On ne peut pas rêver plus belle affiche que de recevoir Federer et Wawrinka", avait glissé Richard Gasquet après la qualification des Bleus, samedi. Vœu exaucé.
La défaite en double, sans le numéro trois mondial, n’a été qu’un contre-temps dans le week-end assez tranquille des Helvètes. Contre Fognini, Federer a assuré l’essentiel en concluant les hostilités en trois sets, comme lors des deux précédents simples de la rencontre. Malgré le score sans appel, il s’est compliqué le tâche tout seul au moment de qualifier son pays pour la deuxième finale de Coupe Davis de son histoire après 1992. Mais il a su garder l'emprise sur un match loin d'être esthétique comme ce jeu du deuxième set au cours duquel les huit points ont été marqués sur des fautes directes (6-2, 1-1).

Porté sur les épaules de Wawrinka

Parti sur deux premières manches expéditives conclues en une heure tout juste, Federer a été bousculé dans la troisième par son adversaire. Fognini s'est mis à rentrer dans le court, s’est procuré les occasions, n'a plus explosé sa raquette. Le match aurait pu se prolonger, à défaut de totalement basculer. Mais le Suisse a été sauvé par le manque de réalisme sur balles de break du Transalpin qui n'a converti aucune de ses quatre tentatives au cours du set. Et au moment de joueur le tie-brek, le mieux classé a été le plus solide. Un Roger Federer dominateur (7-4) a mis fin au léger suspense.
Le match gagné, le visage du Suisse affichait une satisfaction à la hauteur de l'ovation que lui réservait son public. Porté sur les épaules de Wawrinka et de son capitaine, il s'est même offert un tour d'honneur. Le plus beau palmarès du tennis masculin est à quelques matches d'accrocher l’un des seuls titres qui manque à son palmarès. L’histoire serait magnifique pour lui. Aux Français d'écrire une toute autre fin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité