Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis - Suisse-Kazakhstan 1-1 : Ce sera plus compliqué que prévu Federer et Wawrinka

Guillaume Willecoq

Mis à jour 15/04/2014 à 17:02 GMT+2

A Genève, la Suisse est dos à dos avec le Kazakhstan à l'issue de la première journée des quarts de Coupe Davis. Si Federer a brillé, Wawrinka a broyé du noir.

Coupe Davis 2014 Roger Federer Suisse

Crédit: AFP

Roger Federer n'a pas fait le chemin pour rien. L'actuel numéro quatre mondial a permis à la Suisse d'égaliser à 1 point partout face au Kazakhstan en quarts de finale de la Coupe Davis, en battant Mikhail Kukushkin 6-4, 6-4, 6-2 dans le second simple, vendredi à Genève. Andreï Golubev, surprenant tombeur de Stanislas Wawrinka dans le match d'ouverture 7-6 (7/5), 6-2, 3-6, 7-6 (7/5), avait offert le premier point au Kazakhstan. Wawrinka et Federer reviendront sur le court en double samedi face au duo kazakh Aleksandr Nedovyesov/Evgeny Korolev.
Roger Federer n’a pas laissé un instant le doute s’installer dans l’équipe suisse de Coupe Davis. Avec toute l’assurance de celui qui disputait son 60e match de Coupe Davis, dont l’immense majorité d’entre eux dans le costume du favori, le Bâlois n’a fait qu’une bouchée du n°1 kazakh, Mikhaïl Kukushkin, 56e joueur mondial (6-4, 6-4, 6-2). Tranchant au service (76% de réussite en première balle, 66% derrière sa seconde), le Suisse a vite mis en lumière les failles adverses : failles techniques grâce à ses slices de revers qui ont neutralisé l’arme forte de Kukushkin, son coup droit ; et failles nerveuses en multipliant les montées au filet à contretemps, poussant ainsi régulièrement son adversaire à la faute en passing-shots.
Bien exploités, ces deux facteurs ont valu à Federer un match paisible, bouclé en 1h50 et où le Suisse n’aura concédé qu’une seule balle de break. Un match tranquille, donc, qui conforte le Suisse : "C'était important de rester calme. J’ai fait un match réellement très solide. Je suis capable de disputer trois matchs ce week-end s’il le faut. Mais j’ai toute confiance en Stan."

Wawrinka n’a "pas assuré"

picture

Coupe Davis 2014 Stanislas Wawrinka Suisse Kazakhstan

Crédit: AFP

Car, c’est une certitude, il y aura au moins un match à enjeu disputé dimanche à la salle Palexpo de Genève. En ouverture de la rencontre, Stanislas Wawrinka a en effet trébuché devant Andrey Golubev, 64e à l’ATP (7-6, 6-2, 3-6, 7-6). Pour la première fois dans la peau du numéro un suisse cette saison lors d’une affiche de Coupe Davis disputée avec Federer à ses côtés, le vainqueur de l’Open d’Australie est passé à côté de sa partie.
Dès les premiers jeux, il était palpable que le Suisse n’avait pas de sensation : déplacement sans tonicité, frappes imprécises… Excellent joueur de Coupe Davis - il a déjà battu Berdych et Melzer dans la compétition - Golubev s’est engouffré dans la brèche : solide (50 coups gagnants) et plus patient qu’il ne l’est à l’habitude sur le circuit, le Russe d’origine a capitalisé sur les errements d’un Wawrinka complètement sorti du match à 2-1 dans le deuxième set, mécontent d’une décision d’arbitrage… mais surtout agacé de ne pas profiter de ses multiples occasions de break (une seule conversion sur dix possibilités au total).
Le numéro trois mondial s’est bien relancé le temps du troisième set mais, plombé par ses 70 fautes directes, il ne pouvait guère espérer mieux face à un adversaire opiniâtre. "Je n’ai pas assuré du tout, a-t-il reconnu ensuite. C’est le genre de match que je ne supporte pas de faire, mais je n’ai pas d’autre choix que de l’accepter. Et de penser tout de suite au double." Pour l’instant, les deux vainqueurs du Grand chelem sont annoncés sur la feuille de match samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité