Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis - Tsonga, Gasquet, Monfils et Benneteau plus Simon pour affronter les Tchèques en demie

Sébastien Petit

Mis à jour 01/09/2014 à 22:21 GMT+2

Logiquement, Arnaud Clément a fait appel aux cinq meilleurs joueurs français actuels pour affronter les Tchèques en demi-finales de Coupe Davis entre le 12 et le 14 septembre. Si Tsonga, Gasquet et Monfils ont été appelés, Julien Benneteau a été retenu en quatrième homme, auquel se rajoute Gilles Simon comme remplaçant pour le moment.

Coupe Davis 2014 France Monfils Simon Gasquet Benneteau Tsonga

Crédit: AFP

Arnaud Clément ne s'est pas posé trop de questions. Comme lors du premier tour face à l'Australie, le capitaine français a décidé de faire appel aux cinq meilleurs éléments tricolores actuels pour jouer les demi-finales de Coupe Davis face à la République tchèque, tenante du titre, qui auront lieu entre le 12 et le 14 septembre à Roland-Garros. Pour l'instant, Clément a décidé de garder Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet et Gaël Monfils en fers de lance, ainsi que Julien Benneteau en quatrième homme. Et de conserver au chaud Gilles Simon, actuel 31e mondial et encore en huitièmes de finale de l'US Open, dans un rôle de remplaçant... pour l'instant.
"Je ne considère pas qu'il y a quatre garçons et un remplaçant. Pour moi, c'est un groupe uni de cinq joueurs avec lequel je compose mon équipe, affirme "la Clé". Je vais attendre de voir comment se passe la fin de l'US Open et le début de la préparation pour composer l'équipe." Présent face à l'Allemagne en quart de finale pour pallier le forfait de Gasquet, Michaël Llodra n'a logiquement pas été retenu en raison de sa blessure au coude contractée cet été.
picture

Coupe Davis 2014 France Llodra Benneteau Tsonga

Crédit: AFP

Pour moi, Gilles n'est pas un remplaçant
Quant à la sélection de Benneteau en quatrième joueur à la place de Simon, Clément assume son choix avec bienveillance. "Julien a beaucoup d'expérience en Coupe Davis. Il n'a certes pas fait un bon US Open par rapport aux autres, mais il est en pleine forme et a battu de bons joueurs cet été pour signer une demi-finale à Cincinnati. Et je sais qu'avec lui, j'ai potentiellement trois équipes de double possibles avec Tsonga-Gasquet, Tsonga-Benneteau et Benneteau-Gasquet. Mais pour moi, Gilles n'est pas un remplaçant. Il est encore en lice à l'US Open et nous allons voir ce qu'il va se passer."
picture

Gilles Simon (US Open 2014)

Crédit: Panoramic

Avoir trois joueurs encore à New York en seconde semaine de l'US Open (Tsonga, Monfils et Simon) n'est pas un problème en tout cas pour le capitaine des Bleus : "Je ne peux voir que du positif dans tout ça. Battre les meilleurs joueurs fait augmenter la confiance et c'est une très bonne chose. Nous aurons bien sûr à gérer la fatigue générée par le décalage horaire et le retour sur terre battue, mais nous allons tout faire pour les faire souffler le temps nécessaire avant de jouer." S'il est encore trop tôt pour savoir qui jouera effectivement dans dix jours, Clément est au moins conscient que, sur le papier, son groupe sera suffisamment solide pour espérer une qualification en finale face à Berdych et compagnie. Sa première depuis 2010.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité