Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis - Wawrinka : "Avec Roger, on sait qu'on est fait pour battre les meilleurs en double"

Laurent Vergne

Mis à jour 22/11/2014 à 22:47 GMT+1

Quelconque lors de ses dernières sorties en Coupe Davis, la paire Federer-Wawrinka a été exceptionnelle samedi face à Benneteau et Gasquet. Mais Stan Wawrinka, dont le niveau de jeu stratosphérique frappe les esprits à Lille, n'est pas plus surpris que ça.

Stanislas Wawrinka et Roger Federer

Crédit: Panoramic

Stan, cela a été probablement un de vos meilleurs doubles que vous avez joué ensemble ces dernières années, non ?
S.W. : Oui, c'était super de jouer ensemble. Le dernier match que nous avons fait en Coupe Davis n'était pas si bon. Nous étions prêts à bien jouer et à nous lancer dans ce double. En ce moment, nous jouons très bien, c'était important d'être agressif sur le court et de montrer que nous voulions prendre la tête et prendre ce double.
Vous avez l'air très en confiance, comme vous ne semblez pas l'avoir été depuis longtemps. En quoi êtes-vous différent de la semaine dernière à Londres ?
S.W. : C'était le Masters la semaine dernière avec les huit meilleurs joueurs mondiaux !  Si vous aviez parlé de Shanghai, je vous aurais répondu peut-être. Je suis désolé de n’être arrivé qu’en demi-finale au Masters. Je me sens bien. Je sens que je joue bien, je me sens très bien sur le court. Je suis plein de confiance. Je suis là pour aller chercher la victoire et je suis prêt à essayer tout ce que j'ai dans ma raquette pour y arriver.
 Comment expliquez-vous que vous vous sentiez aussi bien ici alors que vous n'avez pas joué depuis longtemps sur terre ?
S.W. : Je me sens bien parce que je suis arrivé ici en confiance avec mon jeu. J'ai eu quelques jours pour changer de surface. C'est naturel de passer sur la terre pour moi. Je me suis tout de suite senti bien. Le fait de vraiment me sentir bien avec mon jeu me permet d'être calme en entrant sur le terrain.
picture

Roger Federer et Stanislas Wawrinka

Crédit: AFP

Un mot sur l'atmosphère qui règne dans cette salle ?
S.W. : On s'attendait à beaucoup d'ambiance. Je suis surpris à quel point les Suisses arrivent à marquer leur territoire et nous aident à faire du bruit quand il faut, ils nous soutiennent. Quand je suis entré hier sur le terrain, ça m'a également obligé à être plus dans ma bulle en me disant qu'il y aura beaucoup de bruit et qu'ils allaient essayer de me déstabiliser. Il faut rester dans sa bulle. Il faut être bien dans son match. Pour l'instant, cela se passe bien de notre côté. Aujourd'hui, il y a eu encore plus de bruit qu'hier. Cela a été une grosse ambiance. 
En quoi ce double était différent des derniers en Coupe Davis, foncièrement ?
S.W. : L'enjeu, la manière dont mentalement on s’est préparé à jouer ce double. On sait qu'on peut très bien jouer avec Roger, qu'on est fait pour battre les meilleurs en double quand on joue bien. Ce qui n'a pas été toujours évident dans le passé. En double, on ne peut pas décider de tout. Tu joues un coup pendant 2 ou 3 minutes parce que ça va vite. Il y a un faux rythme qu'il faut accepter mais ne pas rentrer dedans. Il était important de mettre toujours de l'intensité aujourd'hui et d'être présent mentalement pour ne pas rentrer dans un rythme un peu nonchalant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité