Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale - Coupe Davis, Federer-Gasquet : 4 stats pour une boucherie

Laurent Vergne

Publié 23/11/2014 à 16:42 GMT+1

Les chiffres ne disent pas tout mais ils ne mentent jamais. Focus sur les quatre statistiques qui soulignent l'extrême domination de Roger Federer dimanche face à Richard Gasquet.

Arnaud Clément et Richard Gasquet lors du quatrième simple de la finale de Coupe Davis

Crédit: AFP

Balles de break : 16 pour Federer, aucune pour Gasquet
Jamais Richard Gasquet n'aura été en mesure de pouvoir prendre le service de Roger Federer. Le Biterrois a mené deux fois 15-30 et il a poussé une fois le Suisse à égalité. Mais aucune balle de break pour lui sur l'ensemble du match. De son côté, le numéro deux mondial s'est procuré 16 opportunités de break sur le service de Gasquet. Il n'en a converti "que" 5, sans quoi le score aurait pu être plus sévère encore pour le Français.
Sur ces deux derniers jours, Federer aura évolué à un niveau ahurissant dans ce secteur du jeu. Samedi, lors du double, il n'avait concédé que neuf points en neuf jeux de service. Il a fait à peine moins bien aujourd'hui avec 14 points perdus en 13 jeux. Soit, en moyenne sur les deux matches, environ un point lâché par jeu de service. Tout simplement monstrueux. A cheval sur le deuxième et le troisième set, il a même réussi à remporter 22 points sur 23 sur son service.
picture

Roger Federer en action lors de la finale de la Coupe Davis

Crédit: AFP

Service : Seulement 44% de points gagnés pour Gasquet derrière sa seconde et 60% derrière sa première
Cette statistique-là accompagne évidemment la précédente. Richard Gasquet n'a pas mal servi en termes de pourcentages, avec 74% de premières balles. Il a même fait mieux que Federer dans ce domaine (72). Le problème, c'est que la mise en jeu du Français a été totalement inoffensive. 60% de points gagnés derrière la première à ce niveau, c'est bien trop faible. La preuve, malgré 85% de premières dans le deuxième set, Gasquet a réussi à se faire breaker deux fois. Quant à sa seconde (44% de réussite), elle a été tout aussi sous-performante. C'est simple, Federer  a gagné plus de points derrière sa seconde (68%) que Gasquet derrière sa première (60%). Pas étonnant dans ces conditions que l'un ait concédé 16 balles de break et l'autre aucune…
Coups droits gagnants : 29 pour Federer, 7 pour Gasquet
Qui dit duel entre Roger Federer et Richard Gasquet dit d'abord deux revers à une main d'exception. Mais c'est bien en coup droit que le Suisse a donné la leçon et martyrisé le pauvre Gasquet, dimanche à Lille. Le Bâlois a produit 29 points gagnants avec son coup droit, affichant beaucoup moins de déchet qu'à l'accoutumée de ce côté. Gasquet, lui, n'a fait que 7 petits points en coup droit, dont 3 seulement au cumul des deux dernières manches. En revers, les deux hommes ont fait à peu près jeu égal (13 coups gagnants pour Federer, 10 pour Gasquet), mais le différentiel de 22 points en coup droit est pour le moins parlant.
picture

Richard Gasquet (France)

Crédit: Panoramic

Réussite au filet : 78% pour Federer, 42% pour Gasquet
Autre secteur du jeu traduisant la totale emprise du Suisse sur cette quatrième et dernière rencontre de la finale, le taux de points gagnés à la volée par les deux joueurs. Roger Federer a fait mouche quasiment huit fois sur dix (18 points gagnés sur 23 montées). Il était si à l'aise derrière sa mise en jeu qu'on l'a même vu effectuer plusieurs service-volée, y compris sur… seconde balle. A l'inverse, Gasquet s'est le plus souvent fait transpercer. 12 montées au filet pour le Biterrois et seulement 5 points. Même pas la moitié. Il n'a jamais réussi à monter dans de bonnes conditions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité