Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale Coupe Davis - France-Suisse : Roger Federer optimiste sur sa participation vendredi

Sébastien Petit

Mis à jour 20/11/2014 à 15:33 GMT+1

Roger Federer est apparu détendu en conférence de presse, suite au tirage au sort qui a confirmé sa participation effective en finale de Coupe Davis face à la France. Sans trop s'avancer, le Suisse se sent prêt à jouer face à Gaël Monfils vendredi, au moins psychologiquement.

Roger Federer à l'entrainement jeudi à Lille.

Crédit: Panoramic

A voir les sourires sur leur visage et les petits mots échangés avec les joueurs français, les Suisses ne semblent pas être tombés en pleine psychose. Bien au contraire. Si des inquiétudes étaient légitimement venues perturber leur préparation en début de semaine, celles-ci se sont évanouies en grande partie jeudi, lors du tirage au sort qui a confirmé la présence de Roger Federer aux côtés de Stanislas Wawrinka dans les matches de simple en finale de Coupe Davis.
Pour le leader suisse, tout n'est pas encore parfait, mais sa blessure au dos semble se résorber au fur et à mesure que la semaine avance. "J'ai repris confiance et je suis désormais positif, a-t-il expliqué. Dimanche et lundi, j'étais tombé dans le côté négatif avec cette blessure, mais plus maintenant. J'ai fait beaucoup de choses pour que tout se passe bien cette année avec mon dos. Je fais confiance en mon corps." Après plusieurs jours de repos et des entraînements légers entre mercredi soir et jeudi matin, les tests sont bons, sans pour autant confirmer formellement que Federer sera sur le court pour affronter Gaël Monfils lors du deuxième match de cette finale.
picture

Roger Federer et Stanislas Wawrinka à l'entraînement avant la finale

Crédit: Eurosport

"Seuls les matches donneront les vraies réponses"
"Les entraînements étaient de bons tests. Je suis heureux de me sentir capable de jouer vendredi, a toutefois lâché l'ex-numéro un mondial, avant de se reprendre : "Maintenant il ne faut jurer de rien, on verra comment je me sens demain, seuls les matches donneront les vraies réponses. Chaque jour je me sens mieux. L'idée était de m'entraîner tôt ce matin avant le tirage. Nous ferons un point plus tard. Je me réjouis d'affronter Gaël vendredi, J'aime jouer au meilleur des cinq sets, ce sera cool." En tout cas, il n'a pas le sentiment de jouer avec son avenir, malgré cette blessure. "S'il y avait un risque énorme pour la suite de ma carrière, a-t-il poursuivi, je ne le prendrais pas."
Si Roger Federer utilise encore quelques pincettes, ses acolytes, eux, en prennent moins. Tout le clan suisse se réjouit de voir son leader se sentir mieux à la veille de sa première finale de Coupe Davis, la deuxième pour les Helvètes depuis 1992. "Samedi j'étais détruit après ma défaite qui m'a fait manquer ma première finale du Masters, s'est livré Stanislas Wawrinka. Dimanche, c'était encore difficile à avaler et la blessure de Roger n'a rien arrangé."
"Pourtant, mentalement, cela a été facile de passer en mode Coupe Davis, a rebondi le numéro deux suisse. J'ai même été agréablement surpris. La motivation est là malgré la pression." A croire que la présence de Federer a arrangé les choses. Même Severin Lüthi, le très réservé capitaine suisse, n'a pas voulu laisser d'ombres : pour lui, Federer sera sur le court vendredi, quel que soit le résultat de Wawrinka face à Tsonga en ouverture de cette finale. Il n'y a plus qu'à le voir pour le croire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité