Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simon, Benneteau : Les réservistes français en Coupe Davis font parler d'eux sur le circuit ATP

Mis à jour 13/10/2014 à 14:47 GMT+2

Ils n'ont pas été mis en avant lors de la victoire en demi-finale de Coupe Davis, mais Gilles Simon et Julien Benneteau ont été les Bleus les plus en vue depuis la qualification de l'équipe de France face à la Suisse mi-septembre. Le point sur le cinq majeur d'Arnaud Clément après la tournée asiatique à un peu plus d'un mois de la finale lilloise.

Julien Benneteau Gilles Simon - Coupe Davis France 2014

Crédit: Panoramic

Jo-Wilfried Tsonga en mode "Attention!"

Ce qu’il a fait depuis la demi-finale de Coupe Davis. De Paris, Jo-Wilfried Tsonga a pris la route vers l'est de la France direction Metz où il restait sur une finale et deux titres gagnés en 2011 et 2012. Mais le numéro un français à l'ATP a pris la porte dès les quarts, éliminé par le futur vainqueur David Goffin.
Pire encore, il a été éliminé dès son entrée en lice à Tokyo par Michal Przysiezny, alors 142e à l’ATP, deux semaines plus tard. Des résultats décevants qui cachent un état de santé inquiétant : virus, contractures à l’avant-bras gauche et douleurs au poignet, le Français a multiplié les maux avant de mettre fin prématurément à sa tournée asiatique.
picture

Jo-Wilfried Tsonga lors du tournoi de Tokyo 2014

Crédit: AFP

Son programme d'ici la finale face à la Suisse. A l'heure actuelle, aucune date de retour n'a été dévoilée. Mais rien ne presse. Le Français ne se battra pas pour décrocher un billet pour la Masters Cup de Londres où il pourrait laisser des plumes avant la finale de la Coupe Davis.
Le Masters 1000 de Paris-Bercy qui débute dans une quinzaine de jours lui permettra de rejouer une dernière fois un gros tournoi avant de se focaliser davantage sur le France-Suisse. A moins qu’il ne fasse l’impasse complètement jusqu’à fin novembre si son corps le lui demande, car une chose est sûre : il ne prendra aucun risque pour éviter de revivre sa mésaventure de 2010.

Gaël Monfils en mode récupération

Ce qu’il a fait depuis la demi-finale de Coupe Davis. L’enchaînement US Open - Coupe Davis - tournoi de Metz a été très dur à digérer pour Monfils. Après la fête parisienne face aux Tchèques et ses obligations honorées lors de l'épreuve messine, la forme physique du vingtième joueur mondial en a pris un coup. Résultat : une élimination en demi-finale face au Portugais Joao Sousa en raison de genoux qui ont sifflé. Une IRM plus tard, le Parisien a annoncé son forfait pour les tournois de Tokyo et de Shanghai.
picture

Gaël Monfils

Crédit: AFP

Son programme d'ici la finale face à la Suisse. Pour lui aussi, la Masters Cup n’est pas un objectif de fin de saison. Initialement annoncé à Stockholm (13-19 octobre), Gaël Monfils s'est finalement retiré en raison de sa blessure au genou. Comme Tsonga, Monfils pourrait refaire une dernière apparition sur le circuit ATP au Masters 1000 de Paris-Bercy (27 octobre – 2 novembre), trois semaines avant la grande finale à Lille.

Richard Gasquet en mode décélération

Ce qu’il a fait depuis la demi-finale de Coupe Davis. Richard Gasquet n’a pas rassuré son monde, lui non plus. Après un quart de finale à Shenzhen perdu contre Juan Monaco, il a subi la foudre du revenant Rafael Nadal au premier tour à Pékin (6-4, 6-0), puis celle de Tomas Berdych (6-3, 6-1) au deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai, le même Tchèque pourtant battu en demi-finale de Coupe Davis quelques semaines plus tôt. A l’instar de Tsonga et Monfils, Gasquet a marqué le pas, sans afficher toutefois des problèmes physiques comme ses partenaires de Coupe Davis.
picture

Richard Gasquet face à Rafael Nadal à Pékin

Crédit: AFP

Son programme d'ici la finale face à la Suisse. Soucieux lui aussi de récupérer physiquement de la tournée asiatique, Gasquet ne prendra pas part au tournoi de Moscou cette semaine. Le Biterrois envisage de reprendre la compétition à Valence quitte à perdre des points à l'ATP, le 22e mondial n’ayant aucune prétention en termes de classement cette saison. Voire à Paris-Bercy comme ses autres compatriotes.

Gilles Simon en mode sensation

Ce qu’il a fait depuis la demi-finale de Coupe Davis. Laissé au rang de remplaçant en Coupe Davis, Gilles Simon n’est pas resté dans l’ombre lors de la tournée asiatique. Si Shenzhen avec une élimination au premier tour par le Lituanien Ricardas Berankis (120e mondial) n’a pas été une réussite, il en a été tout autre des deux autres tournois qui ont suivi.
Il a atteint les demi-finales de Tokyo, battu par Milos Raonic, puis joué une nouvelle finale de Masters 1000 à Shanghai. Après des victoires sur deux joueurs du top 10 (Wawrinka et Berdych), le Niçois a finalement buté sur Roger Federer en finale. Pas de doute : le désormais deuxième joueur français à l’ATP postulera jusqu’au bout à une place dans les quatre Français sélectionnés pour la finale de Coupe Davis.
picture

Gilles Simon au Masters 1000 de Shanghai 2014

Crédit: AFP

Son programme d'ici la finale face à la Suisse. Gilles Simon ne devrait pas remettre les pieds sur un court avant le tournoi de Valence (20-26 octobre), avant de jouer à Paris-Bercy son dernier tournoi de la saison. Et peut-être ses derniers matches si Arnaud Clément se passe de lui pour affronter la Suisse, encore une fois.

Julien Benneteau en mode qualification

Ce qu’il a fait depuis la demi-finale de Coupe Davis. A 32 ans, Julien Benneteau affiche un niveau de jeu très intéressant. Finaliste malheureux à Kuala Lumpur contre Kei Nishikori, le Bressan a rallié les quarts de finale à Shanghai, parvenant à accrocher Roger Federer l'espace d'un set (7-6, 6-0). Il s’est changé les idées en atteignant la finale du double du Masters 1000 de Shanghai avec Edouard Roger-Vasselin, perdue contre les frères Bryan. Et validé son billet pour la Masters Cup de Londres avec son compère.
Sur le plan individuel, Benneteau a tout pour se satisfaire de sa fin de saison : il a éliminé son troisième top 10 de la saison en la personne de Grigor Dimitrov au deuxième tour de Shanghai, après Jo-Wilfried Tsonga à Indian Wells et Stanislas Wawrinka à Cincinnati. Des résultats qui lui permettent de faire un retour à la 26e place mondiale, son meilleur classement en carrière.
Son programme d'ici la finale face à la Suisse. En simple comme en double, Julien Benneteau devrait être présent à Bâle à la fin du mois d'octobre et à Paris-Bercy. Avant d’enquiller sur la Masters Cup de Londres avec Edouard Roger-Vasselin. Comme Simon, il postulera à une place de titulaire en Coupe Davis face à la Suisse. D’autant plus en double, si le Bressan réussit à aller loin au Masters de Londres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité