Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le double Mahut-Benneteau a fini le travail, la France est en demi-finale

Sébastien Petit

Mis à jour 08/04/2017 à 18:31 GMT+2

COUPE DAVIS - Du travail bien fait. La France s'est qualifiée, samedi à Rouen, pour les demi-finales de la Coupe Davis, grâce au succès du double Nicolas Mahut - Julien Benneteau face à la paire Jamie Murray - Dominic Inglot. Les deux hommes ont tout de même dû lutter quatre sets (7-6, 5-7, 7-5, 7-5) pour apporter le 3e point décisif aux Bleus. Prochain adversaire : l'Espagne ou la Serbie.

Julien Benneteau, Yannick Noah et Nicolas Mahut - Coupe Davis 2017

Crédit: Panoramic

Revoilà la France en demi-finale de Coupe Davis. Pour la troisième fois en quatre ans, les Bleus seront donc dans le dernier carré de cette compétition. Si la première journée s’est passée sans grande tension face aux Britanniques, la rencontre du samedi a été bien plus compliquée à gérer par la bande à Noah. Sans Andy Murray, laissé au repos, le double de l’Union Jack a chèrement vendu sa peau. Il a fallu quatre sets (très) serrés (7-6, 5-7, 7-5, 7-5) et 3h20 de jeu à Nicolas Mahut et Julien Benneteau pour venir à bout de Jamie Murray et Dominic Inglot. Et d’assurer leur place pour une demi-finale en France face à la Serbie ou l’Espagne. Sans doute une autre paire de manches.
Sur le papier lors du tirage au sort, cette rencontre franco-britannique était celle qui laissait de place aux incertitudes. En double, Murray et Inglot sont de sacrés clients, bien plus en tout cas qu'Edmund et Evans sur terre battue. Malgré l'absence de Pierre-Hugues Herbert, compagnon habituel de Nicolas Mahut sur le circuit, Julien Benneteau a été le parfait substitut. Amis dans la vie et sur le circuit, ces deux-là se connaissent par coeur, à défaut de jouer souvent ensemble, et leur complémentarité n'a pas menti. Surtout dans les moments chauds de la rencontre.

Mahut déchaîné

Au premier set, les Bleus ont été à un point de se mettre la tête dans le sac. Alors qu'aucune balle de break ne s'était encore jouée, les Britanniques en ont raté trois à 6-5 pour s'offrir le premier acte. Ils ont même raté une quatrième balle de set dans le tie-break à 7/6 avant de s'incliner 9/7. La baraka était du côté bleu. Au deuxième set, elle s'est estompée sur un relâchement tricolore en fin de manche. A 5-5, 40/15, Benneteau n'est pas parvenu à sauver son engagement : les Britanniques en ont profiter pour réaliser le premier break de la partie avant d'égaliser à une manche partout quelques minutes plus tard.
La tension a commencé à peser davantage sur les épaules des Bleus avec un nouveau break des Britanniques dans le 5e jeu du troisième set. Il faudra 6 balles de break pour que les Bleus refassent surface dans ce match sur le service de Jamie Murray, pourtant solide jusqu'ici. Et c'est encore le frère aîné des Murray qui a cédé sa mise en jeu à 6-5 pour voir les Bleus repasser devant au tableau d'affichage. En 15 minutes, la rencontre a basculé.
Le dernier acte a vu Nicolas Mahut se déchaîner. Que ce soit à la volée ou au service, l'Angevin est sorti de sa réserve pour emballer cette partie qui s'est jouée sur des détails. A 6-5, à nouveau dans une fin de set qui a eu du mal à choisir son camp, l'ex-numéro un mondial en double a claqué deux points splendides, le premier d'un retour puissant, le second d'un lob, pour procurer deux balles de match au clan tricolore. La deuxième sera la bonne, une dernière volée de Jamie Murray, décidément bien malheureux, trouvant le chemin du filet. Et la France celui des demi-finales. Non sans émotions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité