Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga et Pouille en simple contre la Serbie, Monfils remplaçant

Lucile Alard

Mis à jour 05/09/2017 à 14:00 GMT+2

COUPE DAVIS - Le capitaine Yannick Noah a communiqué sa sélection pour affronter la Serbie (15, 16 et 17 septembre à Lille) en demi-finale de Coupe Davis ce mardi midi : Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga disputeront les simples. Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont aussi été appelés. Incertain en raison de son physique, Gaël Monfils sera remplaçant.

Jo-Wilfried Tsonga avec Yannick Noah - Coupe Davis 2016

Crédit: Panoramic

Tsonga sera finalement de la partie. Alors qu'il projetait en début de saison de ne pas jouer la Coupe Davis en 2017, le Manceau figure dans le groupe de joueurs retenus par Yannick Noah pour affronter la Serbie en demi-finale du 15 au 17 septembre au Stade Pierre-Mauroy de Lille. Lucas Pouille sera le deuxième homme pour jouer les simples. Pour compléter son équipe, le sélectionneur a également convoqué Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut. Gaël Monfils, dans le doute sur son physique après son abandon à l'US Open, sera lui le remplaçant de ces Bleus.
Numéro 1 français, Tsonga avait laissé entendre qu'il était prêt à jouer la demi-finale face aux Serbes. Noah a finalement choisi de le sélectionner même s'il est en difficulté ces derniers temps avec une seule victoire lors de ses trois derniers tournois. Le capitaine des Tricolores n'avaient de toute façon pas le choix du roi pour cette rencontre entre un Monfils diminué, un Simon inquiétant, un Chardy moins en vue et un Gasquet pas au mieux. "Jo reste notre numéro un, on a échangé plusieurs fois au téléphone, il m'a dit qu'il était motivé pour cette demie et pour la suite, a justifié Noah. Il a rectifié sa position, avec cette conférence de presse à Monte-Carlo, et à partir de là, j'ai été à l'écoute."

La Serbie privée de ses meilleurs éléments

Leader face à la Grande-Bretagne et toujours prêt à s'investir chez les Bleus, Lucas Pouille conserve, lui, logiquement sa place. C'est le nom du remplaçant - Gaël Monfils - qui peut poser question. Sur la forme actuelle, Adrian Mannarino pouvait faire office de candidat crédible même s'il est moins à l'aise sur terre battue, surface sur laquelle se jouera cette demie. Mais la possibilité de le voir rejoindre les Français reste ouverte. Le doute subiste autour de l'état de santé de Monfils. "On a contacté Adrian Mannarino, qui serait prêt à nous rejoindre," a ainsi reconnu Noah. La paire Mahut - Herbert pour le double fait elle son retour (elle avait été alignée lors du premier tour face au Japon). Les deux hommes n'ont pas réussi leur US Open mais restaient, avant le Grand Chelem américain, sur des titres à Montréal et Cincinnati.
Même si les Français ne s'avancent pas au meilleur de leur forme, il ne faut pas oublier que la Serbie viendra à Lille avec une équipe très affaiblie. Novak Djokovic, Viktor Troicki et Janko Tipsarevic, ses trois meilleurs joueurs, seront tous absents. Le sélectionneur des Bleus n'a pas caché que ça allait faciliter la tâche de ses joueurs : "Djokovic forfait, c'est une très bonne nouvelle pour l'équipe, mais c'est un coup de plus donné à la Coupe Davis. C'est certain qu'on a beaucoup plus de chances (d'aller en finale) avec toutes ces défections." Noah s'est quand même fendu d'une petite mise en garde. "Les équipes qui vont au bout, ce sont celles qui sont les plus motivées." Une piqûre de rappel utile pour les Français qui devront afficher l'état d'esprit nécessaire s'ils veulent rallier la finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité