Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

2012, année du tennis tchèque

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/11/2012 à 23:45 GMT+1

La République tchèque a vécu une année pleine en remportant trois compétitions internationales : la Coupe Davis, la Fed Cup et la Hopman Cup en 2012. Un triplé inédit qui aurait pu se transformer en quadruplé, si les Tchèques n'avaient été battus en finale de la Coupe du monde par équipe ce printemps par la Serbie...

TENNIS COUPE DAVIS 2012 Republique tcheque czech Berdych stepanek

Crédit: AFP

Prague s'attendait-elle à une telle fête ? En l'espace de quinze jours, la capitale de cette République de l'Est de l'Europe est devenue le centre du monde de la balle jaune cette saison en raflant les principaux titres internationaux par équipes. Après une victoire inaugurale en janvier en Hopman Cup avec Tomas Berdych et Petra Kvitova, les filles tchèques ont d'abord conservé leur trophée en Fed Cup il y a quinze jours en dominant la Serbie (3-1) devant leur public de l'O2 Arena. Les Pragois n'étaient pas aux bout de leurs émotions, les garçons finissant l'année sur une victoire historique en Coupe Davis face à l'Espagne, tenante du titre en personne, au bout d'un cinquième et dernier match décisif... Difficile de faire mieux. Ce triplé inédit aurait même se transformer en quadruplé si les Tchèques ne s'étaient pas inclinés en finale de la Coupe du monde par équipes au mois de mai, compétition toutefois bien moins prestigieuse que la Coupe Davis qui fêtait sa centième édition cette saison.
Ce bonheur a mis longtemps à se dessiner pour la République tchèque qui attendait un couronnement depuis la défunte Tchécoslovaquie en 1980 à l'époque des Ivan Lendl, Jan Kodes et Tomas Smid, victorieux 4-1 contre l'Italie, déjà à Prague. Sous le regard des anciens héros, tous présents pour l'occasion, Tomas Berdych et Radek Stepanek ont tenu cette équipe à bout de bras pour la hisser au sommet du tennis mondial. Malgré la défaillance du numéro un national face à David Ferrer dimanche après-midi, le numéro deux a terminé le travail collectif pour mettre fin à 32 ans d'attente en battant l'Espagnol Nicolas Almagro dans le dernier simple de la finale, dans une atmosphère euphorique à Prague. "J'ai vécu toute ma carrière pour connaître ce moment", a résumé Stepanek, après avoir offert à son pays le Saladier d'argent, le trophée le plus prestigieux de tennis masculin par équipes.
Berdych : "Nous avons écrit un nouveau chapitre de l'histoire"
Doyen du Top 50 à bientôt 34 ans, le 37e joueur mondial, marié à l'ancienne joueuse Nicole Vaidisova, aurait pu partir à la retraite depuis bien longtemps s'il n'avait pas eu ce rêve un peu fou de remporter un jour la Coupe Davis. Un rêve qu'il avait vu passer sous son nez en 2009 lors d'une première finale pliée en deux jours par les Espagnols à Barcelone (5-0). "Je n'arrive pas à décrire mes impressions", a avoué le héros de la journée. "Je me sentais très bien sur le court, pendant toute la partie et au fur et à mesure que le match durait, je n'avais plus de doute sur mon succès final." "Il a joué de manière fantastique, il m'a beaucoup surpris", a même avoué Lendl. D'habitude peu locace, Berdych n'a pas tari d'éloges au sujet de son compère : "Chapeau, Radek ! Battre Almagro alors que le score de la finale était 2-2, c'est fantastique. Nous avons écrit un nouveau chapitre de l'histoire, il n'y a rien de plus beau que cela".
picture

Czech Republic's Radek Stepanek reacts during the Davis Cup tennis tournament final match against Spain's Nicolas Almagro in Prague

Crédit: Reuters

Si les Tchèques sont parvenus à leurs fins, c'est surtout grâce à Tomas Berdych. Vainqueur de tous ses matches en simple cette saison à l'exception d'un - face à David Ferrer dimanche -, le cinquième mondial n'a pas été celui qui a apporté le point final de cette aventure, mais a été le grand artisan de la victoire finale. Son association en double avec Stepanek est resté invaincue cette année avec quatre succès en quatre matches, le dernier face à la paire espagnole Marcel Granollers-Marc Lopez, pourtant récents vainqueurs du Masters de Londres en double. Une victoire aussi majuscule que décisive qui s'est jouée en remodelant le duo initial annoncé lors du tirage au sort : Ivo Minar et Lukas Rosol, dernier joueur à avoir battu Rafael Nadal sur le circuit à Wimbledon cette saison... comme un symbole.
"Chaque membre de l'équipe a apporté sa contribution à cette victoire. C'est un succès fantastique de tout notre pays, du tennis tchèque et surtout de Tomas et Radek", a résumé la capitaine Jaroslav Navratil. La République tchèque figure désormais parmi les rares pays à avoir remporté la même année la Coupe Davis et la Fed Cup. Le dernier pays, plus coutumier du fait, à l'avoir fait était les Etats-Unis qui ont réalisé ce fameux doublé en 1990, mais dans deux villes différentes (St-Pétersburg et Atlanta). "Je tiens à remercier tous les spectateurs de l'O2 Arena, ils ont largement contribué à notre victoire, a justement reconnu Tomas Berdych. Nous sommes en train de vivre des moments inoubliables". Un message qu'il sera sans doute heureux de communiquer à Roger Federer, toujours bredouille en Coupe Davis, qu'il pourrait croiser au premier tour de l'édition 2013, les Tchèques se rendant en Suisse pour défendre leur couronne en février prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité