Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis: Djokovic et la Serbie s'offrent les Etats-Unis

ParAFP

Mis à jour 08/04/2013 à 15:35 GMT+2

Novak Djokovic a qualifié la Serbie pour les demi-finales de la Coupe Davis en dominant Sam Querrey (7-5, 6-7, 6-1, 6-0), dimanche. Les Serbes rencontreront au prochain tour à domicile le Canada, vainqueur de l'Italie (3-1).

novak djokovic

Crédit: Reuters

La Serbie a tenu son rang. L’équipe emmenée par le capitaine Bogdan Obradovic s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis grâce à la victoire du numéro un mondial Novak Djokovic face à l'Américain Sam Querrey (7-5, 6-7, 6-1, 6-0), dimanche à Boise. Les Serbes, vainqueurs du double samedi face aux numéros un mondiaux Mike et Bob Bryan, mènent 3-1 avant le dernier simple, sans enjeu. La Serbie rencontrera en septembre le Canada pour une place en finale d'une compétition qu'elle a remportée en 2010.
Dimanche, Djokovic s'est tout de même fait une frayeur lorsqu'il s'est tordu la cheville droite au début du match et qu'il a dû faire appel au soigneur avant de reprendre le jeu. Ce problème n'a pas paru l'affecter puisqu'il a enlevé le premier set après deux breaks. Après la perte du deuxième set au jeu décisif, Djokovic a marqué douze des treize derniers jeux de la rencontre pour plier l'affaire en 2h35 face à un adversaire qui a fait plus de doubles fautes (8) que d'aces (7) et a affiché un ratio coups gagnants/fautes directes largement négatif (27/37). Le N.1 mondial a été avec le Français Jo-Wilfried Tsonga (N.8) le seul joueur du Top 10 sur le pont en Coupe Davis ce week-end.
Une première pour le Canada
Côté canadien, c'est Milos Raonic qui a assuré la qualification face à Andreas Seppi (6-4, 6-4, 3-6, 7-5), dimanche à Vancouver, signant au passage sa septième victoire d'affilée en simple en Coupe Davis. Après avoir déjà éliminé l'Espagne au 1er tour, le Canada s'est qualifié pour la première fois de son histoire pour le dernier carré du groupe mondial. Avant la campagne 2013, le pays à la feuille d'érable n'avait en fait jamais gagné un match dans le groupe mondial, créé en 1981. En septembre, elle jouera pour une première finale devant le public serbe, certainement du côté de Belgrade.
Après avoir servi 25 aces lors de sa première victoire vendredi contre Fabio Fognini, Raonic a remis la machine à aces en route face à Seppi, avec 35 au compteur. La moitié des premières balles que le 16e mondial a passé ont été des aces et il n'a perdu que neuf points dans le match sur son premier service. Le Canada avait remporté le double samedi grâce à une victoire en cinq sets et près de 4h30 de Daniel Nestor et Vasek Pospisil (15-13 au dernier set).
Il faut remonter à cent ans, 1913, pour retrouver une équipe du Canada en demi-finales de la vénérable épreuve par équipe. "Je me pince pour y croire depuis la balle de match, a indiqué le capitaine canadien Martin Laurendeau. Je ne me souviens même pas du dernier point. Je sais que la balle a atterri dans le filet mais rien de plus.Je suis fier de mes joueurs qui sont jeunes et qui ont encore de belles années devant eux, a-t-il ajouté. Ce que nous vivons en ce moment est magnifique."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité