Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serbie - République tchèque : un double à quitte… ou double

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/11/2013 à 15:41 GMT+1

La Serbie se trouve devant un dilemme avant le double, match clé de la finale de Coupe Davis : aligner ou pas Novak Djokovic, épuisé par une saison éreintante.

TENNIS COUPE DAVIS 2011 Serbie Zimonjic Djokovic

Crédit: AFP

Comme prévu, Serbie et République tchèque sont à égalité avant le double (1-1). Un match du samedi rendu d’autant plus crucial par l’absence des numéros deux serbes habituels, Janko Tipsarevic et Viktor Troicki et la titularisation de Dusan Lajovic, 117e mondial à l'expérience modeste. S’ils veulent l’emporter dimanche, les partenaires de Novak Djokovic sont donc quasiment dans l’obligation d’empocher ce point du double. Face à Tomas Berdych et Radek Stepanek, deux options s’offrent à Bogdan Obradovic, le capitaine serbe, aux côtés de l’indiscutable Nenad Zimonjic, N.14 mondial dans la spécialité.
La plus logique - celle qui est d’ailleurs théoriquement prévue - mène à Ilija Bozoljac. A 28 ans, le Serbe aux coups frappés à deux mains a assuré l’intérim avec éclat cette saison au sein du double serbe : ensemble, Zimonjic et Bozoljac ont battu les frères Bryan en quarts de finale, 15-13 au cinquième set. Ils ont ensuite perdu, là aussi au bout du suspense, contre les Canadiens Daniel Nestor et Vasek Pospisil, 10-8 au cinquième set en demies. Par le passé, le duo a également battu des paires crédibles comme Murray - Rusedski ou Bopanna - Devvarman. Seul bémol, de taille : habitué du circuit Challenger, Bozoljac n’a pas l’habitude de voler à de telles altitudes et rien ne dit qu’il ne sera pas rattrapé par la pression de l’évènement.
picture

Serbia's Ilija Bozoljac (L) and Nenad Zimonjic celebrate after defeating United States' Mike Bryan and Bob Bryan during their Davis Cup doubles quarter-final tennis match in Boise, Idaho (Reuters)

Crédit: Eurosport

Djokovic, trois matches en trois jours ?

La solution de recours côté serbe mène tout naturellement à… Novak Djokovic. Toujours galvanisé par le costume de héros national, en pleine euphorie grâce à sa série en court de 23 victoires consécutives, Djokovic est tout à fait capable de demander à son capitaine d’être aligné aux côtés de Nenad Zimonjic. Et on ne refuse rien à l’homme qui a remporté six titres du Grand Chelem et déjà amené une Coupe Davis à la Serbie, il y a trois ans au même endroit…
Reste que le numéro deux mondial en simple n’est pas un grand amateur de l'exercice du double. Ces deux dernières années, il n’a disputé que six matchs dans la discipline, pour deux victoires. Idem en équipe nationale, où son vécu avec Zimonjic se limite à quatre rencontres (deux victoires et deux défaites). Se remettre en quête d’automatismes en pleine finale de Coupe Davis n’est pas sans risques, surtout pour un joueur fatigué par des dernières semaines éprouvantes… et qui devra encore rejouer dimanche en simple, face à Tomas Berdych.
Côté tchèque, il est quasi assuré que seront en fait alignés Berdych et Stepanek qui n'ont perdu qu'un seul de leurs quatorze doubles en Coupe Davis. Une chose est sûre côté serbe : aucune solution ne s’impose clairement. Les deux binômes possibles ont d’ailleurs tous deux connus une défaite cinglante face à Berdych et Stepanek par le passé. Pour l’attelage Zimonjic - Bozoljac, c’était pas plus tard que l’an dernier, en quarts de finale (6-4, 6-2, 7-6). Pour Zimonjic et Djokovic, cela remonte à 2010, en demi-finales (3-6, 6-1, 6-4, 6-1). La balle est indéniablement dans le camp de Djokovic.
picture

Novak Djokovic beat Radek Stepanek in the opening rubber of the Davis Cup final (Reuters)

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité