06/04/14
Terminé
A partir de
16:30
Coupe Davis Single • Groupe Mondial
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Gaël Monfils - Peter Gojowczyk
Coupe Davis Single - 6 avril 2014

Coupe Davis - Suivez en live la rencontre de Tennis opposant Gaël Monfils et Peter Gojowczyk. Ce match se déroule le 6 avril 2014 et débute à 16:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct pour connaître l'évolution du score et les principaux faits.
Consultez la fiche détaillée pour Gaël Monfils, ainsi que celle pour Peter Gojowczyk. Découvrez également toute l'actualité du Tennis: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
 
17:59 

Merci d'avoir suivi cet incroyable week-end de Coupe Davis en notre compagnie. Bonne fin de journée à tous, et rendez-vous pour du tennis sur notre site d'ici une dizaine de jours, avec le tournoi de Monte-Carlo et le début de la saison de terre battue !

 

En demi-finales, la France retrouvera le double tenant du titre de la compétition, la République Tchèque. Cinq ans après la claque d'Ostrava, les Bleus auront cette fois l'avantage d'accueillir au mois de septembre... sur terre battue, du côté de Roland-Garros ?

17:58

Gaël Monfils : "J'avais dit, j'avais besoin d'une bonne semaine d'entraînement, mais je me tenais prêt à entrer sur le terrain en cas de deux partout. J'ai fait un très match. J'étais quand même très tendu, mais j'ai rapidement évacué le stress. J'ai un bon début de saison derrière moi, de bonnes bases... Un peu d'entraînement, mes soucis un peu réglés... Et puis avec tout le monde derrière moi, c'est toujours plus facile !"

 
17:54

Arnaud Clément : "Nous n'avions plus le droit à l'erreur. Mais j'ai adoré leur réaction d'orgueil, leur bonheur d'être ensemble et de défendre les couleurs de la France. Un tel scenario va encore resserrer les liens, si tant est qu'il y avait besoin. Gaël m'avait dit que ce serait compliqué pour lui ce week-end, avec ses problèmes à gérer, mais il a su mettre tout ça de côté. Il m'a dit "ok, mets-moi dans les quatre", et on s'est accordés sur le fait qu'il rentrerait à 2-2 si besoin était."

 

Enorme ovation du public nancéien pour le gagnant du 5e match. Les joueurs et le staff se congratulent. Longue accolade entre Arnaud Clément et Gaël Monfils. Ce dernier et Jo-Wilfried Tsonga sont hilares.

 

Pour la première fois depuis le France - Italie de 1996, l'équipe de France remporte une rencontre de Coupe Davis en ayant été menée 0-2 le vendredi soir.

 
17:49

MONFILS - GOJOWCZYK : 6-1 7-6 6-2. C'est fini ! A l'issue d'un long échange où Gaël Monfils s'est montré patient, voire passif, l'Allemand commet une dernière faute directe : la France est en demi-finales de la Coupe Davis !

 

Et deux balles de match France sur un coup droit qui échappe totalement à l'Allemand ! 15-40 !

 

Le filet a encore choisi le camp des tricolores : l'attaque de coup droit de l'Allemand est ralentie. Monfils place un décalage coup droit imparable. 15-30.

17:47 

Peter Gojowczyk au service pour rester dans le match. 15A.

 

Gaël Monfils dans ses oeuvres au filet. Il n'y sera pas monté beaucoup aujourd'hui, mais toujours à bon escient.

Coupe Davis 2014 France Gaël Monfils
17:44

MONFILS - GOJOWCZYK : 6-1 7-6 5-2. Première balle à 215km/h et smash claqué : la France n'est plus qu'à un jeu de la victoire !

 

Oh le let qui transforme le coup droit de Gaël Monfils en amortie gagnante ! Cruel pour l'Allemand. 40-30.

 

Gojowczyk parvient à contrer le smash de Monfils. Le Parisien soupire en voyant la balle retomber - de peu - derrière la ligne de fond de court. 30A.

 

Bataille de slices... gagnée par Monfils. 15A.

17:41 

Excellent retour de l'Allemand, fusant et profond, pour chiper le premier point du jeu de service adverse. 0-15.

17:40

MONFILS - GOJOWCZYK : 6-1 7-6 4-2. Peter Gojowczyk ne baisse pas les bras. Il revient à 4-2 avec un jeu remporté sans soucis, à 15.

17:36

MONFILS - GOJOWCZYK : 6-1 7-6 4-1. Jeu Monfils, à 15. Plus que deux jeux et la France retrouvera les demi-finales de la Coupe Davis, pour la première fois depuis 2011.

 

Deux services gagnants pour le Français. 40-15.

17:32 

Monfils s'en sort bien sur une attaque de revers long de ligne de Gojowczyk qui sort pour quelques centimètres. 15A.

 
17:32

MONFILS - GOJOWCZYK : 6-1 7-6 3-1. Break Monfils sur une attaque de coup droit qui prend la ligne ! Le Français serre le poing vers son camp. Le plus dur est probablement fait.

 

Encore une faute en revers de Gojowczyk : balle de break Monfils !

 

Gojowczyk est dans le dur physiquement. Les 4h20 de vendredi pèsent lourd dans les jambes. 40A.

 

Bien aidé par son service, l'Allemand recolle à 30A.

 

La bataille en diagonale des revers tourne à l'avantage du Français. Gojowczyk expédie la balle dans le filet. 0-30.

17:28 

Double faute allemande pour entamer ce jeu de service. 0-15.

 
17:25

MONFILS - GOJOWCZYK : 6-1 7-6 2-1. Et Gaël Monfils repasse devant. Mais ce jeu de service a encore été accroché, l'Allemand montant à 30A sur le service du Parisien.

17:22

MONFILS - GOJOWCZYK : 6-1 7-6 1-1. Et débreak immédiat du Français, sur une double faute allemande !

 

Le retour de Monfils est court. L'Allemand s'avance exécuter sa spéciale, la demi-volée liftée... mais l'expédie dans le filet ! 30-40, balle de débreak Monfils !

17:19 

Monfils se fait illico menaçant sur le service adverse. 15-30.

17:17

MONFILS - GOJOWCZYK : 6-1 7-6 0-1. Coup droit dans le filet de la part du Français, qui concède sa mise en jeu pour la première fois du match, suite à deux doubles et deux fautes directes en coup droit. Un léger relâchement après le gain du deuxième set ? Ou le coup de mou d'un joueur sans beaucoup de compétition dans les jambes depuis son titre à Montpellier ?

 

Au bras-de-fer de fond de court, c'est cette fois Gaël Monfils qui craque en coup droit. Deuxième balle de break allemande.

 

Effacée par un service gagnant sur seconde balle ! 40A.

17:13

Le Français a en outre le petit avantage de débuter le troisième acte au service. Mais il commet deux doubles fautes d'affilée et se retrouve mené 30-40. Première balle de break dans cette partie pour l'Allemand.

 
 

Gaël Monfils est intraitable sur son service depuis maintenant 1h15 : il n'a concédé que 9 points à son adversaire sur son engagement, réalisant notamment un quasi-parfait 35/36 en première balle. Logique dès lors que ça lui ait permis de faire la différence au jeu décisif.

17:09

MONFILS - GOJOWCZYK : 6-1 7-6. La première est la bonne ! Sur un coup droit gagnant, Monfils signe un tiebreak immaculé. La France s'échappe !

 

Ace n°13 du Parisien. Jo-Wilfried Tsonga opine, l'air admiratif. 6-0, 6 balles de deux manches à rien !

 

Monfils relance remarquablement la première balle adverse, engage le bras-de-fer... et fait à nouveau craquer l'Allemand. Il crie tandis que Gojowczyk regarde fuser son attaque de coup droit. 5-0 !

 

Attaque de revers long de ligne tentée par l'Allemand... le hawk-eye confirme que c'est dans le couloir. 4-0, double minibreak.

 

Monfils tente l'amortie, un coup peu utilisé jusque-là dans ce match. Gojowczyk est dessus mais ne redresse pas assez la balle, qui reste dans la bande du filet. 3-0.

 

Bon service du Parisien, qui enchaîne avec un coup droit penalty à mi-court. 2-0.

17:03

Gojowczyk débute au service. Seconde balle, Gaël Monfils fait jouer... et l'Allemand finit par craquer en revers, usé par une remise glissée de "Sliderman" sur une attaque long de ligne précédente. 1-0.

 
17:03

MONFILS - GOJOWCZYK : 6-1 6-6. Et encore un jeu facilement remporté par Gaël Monfils, à 15 ! Jeu décisif dans ce deuxième set.

17:01 

12e ace de Monfils pour débuter son jeu de service. 15-0.

17:00

MONFILS - GOJOWCZYK : 6-1 5-6. Les jeux défilent depuis le milieu du set, les serveurs font la loi. A voir si Gaël Monfils ne regrettera pas ses deux balles de break de 2-2...

16:56

MONFILS - GOJOWCZYK : 6-1 5-5. Gaël Monfils n'a laissé aucun motif d'espoir à Gojowczyk alors qu'il servait pour rester dans le set : jeu blanc en une minute, 3 aces à la clé !

16:53

MONFILS - GOJOWCZYK : 6-1 4-5. Jeu blanc Gojowczyk. L'Allemand tient maintenant la dragée haute au Français. Il est déjà à 13 coups gagnants pour 7 fautes directes dans ce set (10/6 côté Monfils).

16:52

MONFILS - GOJOWCZYK : 6-1 4-4. Jeu blanc Monfils, conclu sur son 8e ace dans cette partie (également 6 services gagnants).

 
16:48

MONFILS - GOJOWCZYK : 6-1 3-4. Peter Gojowczyk tient toujours le choc dans ce deuxième set. C'est lui qui dicte l'échange et vient conclure son point à la volée.

16:47 

Menant 40-0, Gojowczyk se fait remonter à 40-30 sur deux fautes directes. Une ouverture pour Monfils ?

16:45

MONFILS - GOJOWCZYK : 6-1 3-3. Et jeu Monfils, qui fixe son adversaire d'un coup droit à mi-court.

 

Petit coup droit de Gojowczyk : la balle termine "baduf". Le genre de faute pour laquelle on remercie l'adversaire quand le score est de 30A. Et ça fait 40-30.

16:43 

Encore une double faute pour Gaël Monfils, la deuxième en peu de temps. 30A.

 

Instantané du Français sur le court. Son coup droit fait des dégâts dans la défense adverse.

France Gaël Monfils Coupe Davis 2014
16:40

MONFILS - GOJOWCZYK : 6-1 2-3. Peter Gojowczyk a tenu ! Il remporte ses deux derniers points de service grâce à de bonnes premières balles.

 

Mauvais retour de Monfils sur une seconde balle adverse. Son revers reste dans la bande du filet. 40A.

 

Retour bombé de Monfils, qui engage l'échange. Il tente une accélération long de ligne fulgurante en coup droit... extérieure pour quelques centimètres ! Dommage, le coup était somptueux. 30-40.

 

Le coup droit croisé de l'Allemand est frappé en reculant et sort dans le couloir. 15-40, deux balles de break Monfils !

 

Ace à 213km/h pour l'Allemand. 15-30.

 

La toile de Gojowczyk au filet ! L'Allemand a pourtant parfaitement pillonné Monfils avec son coup droit, mais il pêche à la finition alors que le court est grand ouvert. 0-30.

16:36 

Faute en longueur côté revers pour l'Allemand. 0-15.

16:36

MONFILS - GOJOWCZYK : 6-1 2-2. Gaël Monfils a parfaitement serré le jeu après sa double faute. Il recolle dans ce deuxième set.

 

Très bon service au T suivi d'une "praline" de coup droit à mi-court. 40-30.

16:33 

Double faute de Gaël Monfils, la première depuis le tout premier point du mach. 30A.

 
 

Comme pour Kamke un peu plus tôt, la clé de ce match sera de savoir si Gojowczyk a récupéré de son marathon contre Tsonga vendredi, conclu perclu de crampes et alors qu'il disputait le tout premier match en cinq sets de sa carrière. Gaël Monfils, lui, n'a pas peur que la partie dure...

16:31

MONFILS - GOJOWCZYK : 6-1 1-2. Jeu blanc pour Peter Gojowczyk.

16:29 

Gojowczyk joue beaucoup mieux maintenant. Très bel échange conclu d'une gifle de coup droit croisée. 30-0.

16:28

MONFILS - GOJOWCZYK : 6-1 1-1. Monfils égalise sereinement, sur un jeu de service à 15.

16:26 

Premier point gagné à la volée pour Gaël Monfils. 15-0.

16:24

MONFILS - GOJOWCZYK : 6-1 0-1. Jeu blanc Gojowczyk. Sur l'ultime point, il a enfin lâché un de ces innombrables coups droits pris en demi-volée de fond de court qui ont fait si mal à Jo-Wilfried Tsonga vendredi.

 

C'est tout le tennis tricolore qui s'enthousiasme pour "la Monf".

 

Gaël Monfils est impressionnant en ce début de match, tandis que Gojowczyk s'est montré un peu timoré. Bilan : 14 winners / 2 UE pour le Français, contre 5 winners / 4 UE à l'Allemand. 100% de réussite derrière sa première balle pour Monfils, et seulement 3 points abandonnés sur sa seconde (dont une double faute).

16:21

MONFILS - GOJOWCZYK : 6-1. L'attaque de revers long de ligne de Gaël Monfils laisse Gojowczyk pantois. Première manche France en 25 minutes !

 

Excellent retour de l'Allemand, Monfils est pris. 40-15.

 

Enorme coup droit gagnant en long de ligne de la part de Gaël Monfils. 40-0, trois balles de première manche !

16:19 

Le Français débute par un service gagnant. 15-0.

16:19

MONFILS - GOJOWCZYK : 5-1. Premier jeu de la partie pour l'Allemand, remporté à 15. Gaël Monfils va maintenant servir pour le set...

16:18 

Gaël Monfils a un coup droit penalty à négocier mais il se trompe de côté et frappe en direction de Gojowczyk. L'Allemand le contre victorieusement. 15A.

 

Pendant ce temps, depuis le Japon où ils n'ont fait qu'une bouchée de leurs hôtes, les Tchèques Radek Stepanek et Lukas Rosol envoient un petit "coucou" à leurs adversaires en demies.

16:15

MONFILS - GOJOWCZYK : 5-0. Jeu blanc Monfils. On joue depuis 19 minutes, Gaël Monfils déroule.

16:14

MONFILS - GOJOWCZYK : 4-0. Et double break Monfils ! Gojowczyk vient tenter sa chance au filet, mais le passing bloqué du Français prend la ligne. Monfils s'échappe dans ce set.

 

Retour gagnant réussi par le Français sur une seconde balle allemande trop tendre, à 146km/h. 4e occasion de break.

 

Encore un service gagnant pour l'Allemand, sur le corps du Français. Egalité.

 

La bande du filet offre une amortie gagnante à Gaël Monfils sur son retour de revers. Troisième balle de double break.

 

Service gagnant réussi par l'Allemand. 40A.

 

Faute directe en coup droit croisé de Gojowczyk. Deuxième balle de double break.

 

Le coup droit lifté de Gaël Monfils reste dans sa raquette et termine en bas du filet. 40A.

 

Excellent retour, bien placé à l'angle des lignes, et Monfils prend le dessus sur Gojowczyk. Balle de double break.

 

Première double faute du match pour l'Allemand. 40A.

 

Bataille de coups droits dans la diagonale. Gaël Monfils dévisse en premier. 30A.

16:07 

Superbe passing de Gaël Monfils, qui harangue la foule et réclame encore plus d'encouragements. 0-30.

 
16:04

MONFILS - GOJOWCZYK : 3-0. Break confirmé par le Français. 3-0 en 8 minutes grâce à un jeu de service "caviardé" par l'Allemand. Mimétisme flagrant entre l'entame de match de Kamke contre Tsonga et celle de Gojowczyk contre Monfils.

16:02

MONFILS - GOJOWCZYK : 2-0. Et break blanc pour Gaël Monfils grâce à 4 fautes directes de l'Allemand. La nervosité se trouve bel et bien du côté allemand.

 

Et de trois fautes directes de Gojowczyk en coup droit, à l'issue d'un très long échange où Monfils n'a jamais donné d'angle. 0-40.

 

L'attaque de coup droit de l'Allemand reste dans la bande du filet. 0-30.

15:59 

Le Français semble déjà bien dans son match. Il pousse Gojowczyk à la faute en coup droit. 0-15.

15:58

MONFILS - GOJOWCZYK : 1-0. Jeu Monfils pour débuter. Une double faute d'entrée, et puis 4 points bien menés au service et en coup droit.

15:56

Début de ce dernier simple entre Gaël Monfils et Peter Gojowczyk ! Le Français au service.

 

Absent sur le court, Philipp Kohlschreiber a une pensée pour ses coéquipiers.

 
 

Les deux hommes ont fait leur entrée sur le terrain. Ils débutent l'échauffement.

 

Gaël Monfils a déclaré ce matin : "Je suis motivé et bien préparé pour jouer ce match. C'était l'objectif, si on était à 2 partout, que je rentre. Je ne me suis jamais retrouvé à deux partout dans un match de Coupe Davis, donc ça va être une première pour moi. Ce n'est pas tous les jours que ça se produit, encore plus à maison. C'est un moment unique dans une carrière et je vais le jouer à fond."

 

Le bagage de Peter Gojowczyk dans la compétition est beaucoup plus léger : un seul match... sa victoire sur Jo-Wilfried Tsonga il y a deux jours (5-7 7-6 3-6 7-6 8-6).

 

Gaël Monfils présente un bilan de 5 victoires pour 2 défaites dans des matchs à enjeu en Coupe Davis. Les défaites : Thiemo De Bakker en 2009, pour sa première sélection, et Novak Djokovic, en finale à Belgrade en 2010. Les victoires : Kohlschreiber, Ferrer, Nalbandian et Tipsarevic en 2010, Kohlschreiber encore en 2011.

 

Ce sera le premier affrontement entre Gaël Monfils et Peter Gojowczyk. Mieux classé (25e contre 119e), plus expérimenté en Coupe Davis, le Français a toutes les cartes en main pour entériner un retournement de situation historique, plus réalisé par la France depuis la demi-finale France - Italie de Nantes, en 1996.

 
 

A chaud après sa victoire sur Kamke, Tsonga a lâché au micro de France Télévisions : "On va tous être à fond derrière Gaël maintenant. Gaël n'a jamais déçu en Coupe Davis. Il a toujours fait le boulot et nous a amené en finale en 2010. Je vais aller le voir pour achever de le remonter comme une pendule pour ce match. Il nous faut absolument ce prochain point."

 

Contrairement à ce qui était annoncé sur la feuille de match, mais de manière logique à la fois du classement ATP et du déroulement du week-end, ce n'est pas Julien Benneteau qui affrontera Peter GOJOWCZYK, mais bien Gaël MONFILS !

 

Jo-Wilfried Tsonga vient de ramener les deux formations à égalité après sa victoire nette et sans bavures sur Tobias Kamke, dans le match des n°1 (6-3 6-2 6-4). Menée 0-2 vendredi soir, la France est donc revenue à 2-2. Il faudra en passer par un cinquième match décisif pour savoir qui de la France ou de l'Allemagne affrontera le double tenant du titre tchèque en demi-finales.

 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, EN DIRECT, la fin de ce quart de finale de COUPE DAVIS à suspense opposant la FRANCE à l'ALLEMAGNE !

0 commentaire