Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Gala Leon, Conchita Martinez prend les rênes de l'équipe masculine

ParAFP

Mis à jour 06/07/2015 à 17:15 GMT+2

L'ancienne championne Conchita Martinez, âgée de 43 ans, a été nommée capitaine de l'équipe d'Espagne de Coupe Davis, après la destitution vendredi de Gala Leon.

Conchita Martinez

Crédit: Panoramic

Une femme en chasse une autre. Dimanche, la Fédération espagnole a décidé de remplacer Gala Leon, plus en odeur de sainteté au sein du team ibérique, par Conchita Martinez pour reprendre les rênes de l'équipe masculine de Coupe Davis. "La Fédération royale espagnole de tennis a offert à Conchita Martinez le poste de capitaine de Coupe Davis jusqu'à la fin de l'édition actuelle, et l'intéressée à accepté cette proposition dans la journée".
"La RFET a trouvé la solution qui lui a semblé la meilleure pour relever le défi compliqué que nous rencontrons depuis quelques jours", poursuit le communiqué. L'Espagne s'apprête à aller affronter la Russie du 17 au 19 juillet pour l'accession au Groupe mondial.

Un CV plus fourni que Leon

Conchita Martinez fournit un CV un peu plus étoffé que Gala Leon. Aujourd'hui âgée de 43 ans, cette ex-N.2 mondiale a remporté le tournoi de Wimbledon en 1994, seul titre glané en Grand Chelem. Elle a également remporté cinq fois la Fed Cup, ainsi que trois médailles olympiques en double, l'argent à Barcelone en 1992 et à Athènes en 2004, et le bronze à Atlanta en 1996.
Gala Leon, première femme à occuper le poste de capitaine d'une équipe de Coupe Davis, avait été nommée en septembre 2014 en remplacement de Carlos Moya qui avait payé la descente en deuxième division de l'Espagne après 18 années consécutives dans le groupe mondial.
A peine nommée, Leon avait dû affronter l'opposition de la plupart des grands noms du tennis espagnol, dont Rafael Nadal, qui considéraient qu'elle ne remplissait pas les conditions pour le poste. Elle avait dû demander à en finir avec un "débat sexiste" et s'était maintenue avec le soutien du président d'alors de la RFET, José Luis Escanuelas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité