Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis 2016 : la nouvelle ère Noah débutera face au Canada

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/09/2015 à 08:15 GMT+2

COUPE DAVIS - L'équipe de France affrontera le Canada au 1er tour de l'édition 2016, du 4 au 6 mars prochains, pour le retour de Yannick Noah à sa tête. Les Bleus auront l'avantage de recevoir la bande à Milos Raonic, avec la perspective de retrouver le vainqueur du duel entre l'Allemagne et République tchèque en cas de qualification.

Tsonga et Gasquet associés en double en Coupe Davis

Crédit: Panoramic

L'équipe de France connait le programme pour 2016. Il débutera par la réception du Canada, du 4 au 6 mars prochains, comme en a décidé le tirage au sort du 1er tour de la Coupe Davis effectué ce mercredi à Santiago du Chili. Ce sera alors la première du troisième mandat de Yannick Noah, tout juste intronisé capitaine des Bleus et qui sait l'intégralité du menu qui lui sera proposé l'année prochaine. En cas de qualification, la suite offrira des retrouvailles avec le vainqueur du duel entre l'Allemagne et la République tchèque.
En héritant du Canada, la France n'a ni à se plaindre, ni à sauter au plafond. Emmenée par Milos Raonic, un 9e mondial dont le corps lui joue régulièrement des tours, et Vasek Pospisil, la sélection canadienne avait atteint les demi-finales de la compétition en 2013. Mais les Bleus ont tout pour franchir l'obstacle, avec un groupe plus dense et l'avantage de recevoir, certainement sur terre battue. Lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, qui remonte à 2011, la France n'avait pas vraiment tremblé pour se défaire des Canadiens (4-1). Bref, la bande à Tsonga et consorts a, sur le papier, ce qu'il faut pour ne pas tomber dans le piège. Mais en Coupe Davis, "sur le papier" est une expression qui ne vaut plus grand-chose.
La France reste sur deux campagnes qui ont laissé des traces et qui ont conduit au départ précipité de Clément. Il y a d'abord eu la défaite à domicile en finale de l'édition 2014 contre la Suisse de Roger Federer et Stan Wawrinka, puis l'élimination en quarts de finale en juillet en Grande-Bretagne. Depuis 2001, date de sa dernière victoire, la France a subi trois échecs en finale: en 2002 contre la Russie, en 2010 face à la Serbie de Novak Djokovic et en 2014 contre la Suisse.

Tsonga enjoué

Jo-Wilfried Tsonga, l'un des piliers de l'équipe de France, a fait part mercredi de son impatience de travailler sous la direction de Noah, dernier Français vainqueur d'un titre du Grand Chelem (Roland Garros 1983). "Yannick incarne clairement la réussite de notre sport et je suis sûr qu'il a plein de choses à nous apporter (...) Aux côtés de Yannick, on est très vite boosté. Il apporte quelque chose de positif, dont j'ai besoin. J'espère qu'on va faire des grandes choses", a-t-il déclaré en marge de l'Open de Moselle à Metz.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité