Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis : Avec un Monfils net et sans bavure, les Bleus ont maintenant fait le break

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/03/2015 à 22:02 GMT+1

Vainqueur de Philipp Kohlschreiber en trois sets (6-4, 7-5, 7-6), Gaël Monfils a apporté le deuxième point à l'équipe de France face à l'Allemagne. Idéalement placés après les deux premiers simples, les Bleus pourront plier l'affaire dès le double samedi.

Gaël Monfils contre Philipp Kohlschreiber en Coupe Davis

Crédit: AFP

Après Gilles "Marathon" Simon, c'était Gaël "Speedy" Monfils. Il avait fallu cinq sets et près de 4h30 à Simon pour ouvrir le score contre Jan-Lennard Struff. La Monf' n'a en revanche eu besoin que de trois manches et 2h19 pour expédier le numéro un allemand, Philipp Kohlschreiber, 6-4, 7-5, 7-6. L'équipe de France boucle ainsi en position de force cette première journée en menant 2-0 à Francfort face à l'Allemagne. Il faudrait une véritable catastrophe désormais pour que les Bleus n'accèdent pas aux quarts de finale.
A défaut d'être constant, Gaël Monfils a su se montrer efficace quand il le fallait. Il a presque toujours eu la maitrise de son match, à l'exception du deuxième set. Après avoir vendangé une ribambelle de balles de break, le Parisien a fini par perdre sa mise en jeu pour se retrouver mené 5-2. C'est là que la rencontre a basculé pour de bon, Monfils poussant un énorme coup d'accélérateur pour aligner deux breaks et cinq jeux et empocher le set 7-5.
_______________ Comme toujours, Monfils n'a pas oublié de faire le spectacle _______________

Le scénario inverse de 2014

Dépourvue de breaks, la troisième manche s'est achevée au jeu décisif. Monfils s'est d'abord envolé pour mener 4-0, avant de se payer une dernière frayeur, laissant Kohlschreiber revenir à 4-4. Mais le Français n'avait pas envie de s'embarquer dans un match à rallonge. Un match à la Simon. Un mini-break puis deux aces pour plier l'affaire et l'histoire était terminée. C'est la cinquième fois en cinq matches que Gaël Monfils s'impose face à Philipp Kohlschreiber.
L'année dernière, la bande à Arnaud Clément était menée 2-0 à domicile face à l'Allemagne le vendredi soir. Le scénario se reproduit donc à l'inverse cette fois. Mais si les Bleus avaient renversé la vapeur devant leur public, on voit mal comment les Allemands pourraient s'en tirer, même si la Coupe Davis n'est plus à un destin improbable près. Dès samedi, le double composé de Nicolas Mahut et Julien Benneteau aura l'occasion de mettre un terme définitif au suspense. C'est largement dans ses cordes.
picture

Gaël Monfils contre l'Allemagne en Coupe Davis

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité