Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis : le 1er tour France-Canada aura-t-il bien lieu en Guadeloupe ? Pas si sûr

Jonathan Murciano

Mis à jour 26/12/2015 à 12:31 GMT+1

COUPE DAVIS – Le premier tour entre la France et le Canada doit se dérouler du 4 au 6 mars 2016 en Guadeloupe, à Baie-Mahault mais un problème de budget, largement réévalué à la hausse, pourrait tout remettre en cause. L’événement coûterait finalement trois fois plus cher aux collectivités territoriales qui pourraient renoncer à accueillir les joueurs de Yannick Noah.

Gaël Monfils face à Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: Panoramic

Au début du mois de décembre, Jean Gachassin, le président de la FFT, était ravi d’annoncer le lieu choisi pour accueillir le premier tour de la Coupe Davis entre la France et le Canada, du 4 au 6 mars 2016. Pour la première fois de leur histoire, les Bleus sont censés jouer en Outre-Mer, du côté de la Guadeloupe, au Vélodrome de Baie-Mahault.
Mais en ce jour de Noël, la tenue de l’événement semble remise en cause, selon une information de Guadeloupe 1ère. Le souci serait d’ordre financier puisque la facture globale s’élèverait finalement à 4,5 millions d’euros, soit 3 de plus que les 1,5 million initialement annoncés par Gachassin (dont 500 000 euros pris en charge par la FFT). Au début du mois, le Conseil régional de Guadeloupe assurait "être en capacité de financer cet événement sans hausse d’impôt" mais le coût n’est, de fait, plus du tout le même.
Le président du conseil régional de la Guadeloupe, Ary Chalus, tout juste élu le 18 décembre dernier, aurait donc refusé de signer ce gros chèque, bien supérieur à la somme qui devait être prise en charge par la région. Selon la 1ère, Chalus est désormais en discussion avec le ministère des Sports afin de trouver une solution et il devrait s’exprimer sur le sujet lundi. Il reste donc encore un espoir aux Guadeloupéens de voir à l’œuvre l’enfant du pays, Gaël Monfils, contre les Canadiens.

Un repli en Martinique, ou en métropole ?

Cette rencontre du premier tour de Coupe Davis doit se dérouler sur de la terre battue, dont 400 tonnes doit être acheminée par bateau sur l’île antillaise. Ce budget de 4,5 millions d’euros comprend également la construction des courts et l’aménagement des infrastructures pour accueillir un match de cette importance au Vélodrome de Baie-Mahault. 8 à 9 000 spectateurs sont attendus pour encourager les Bleus.
picture

Yannick Noah à Roland-Garros

Crédit: Panoramic

Même si les travaux ont déjà commencé sur place, la Guadeloupe pourrait donc faire machine arrière. La FFT devra alors trouver rapidement une solution de repli à deux mois et demi de l’événement. La Martinique, l’île voisine, navigue aussi à vue avec une nouvelle gouvernance : "La Fédération risque de choisir une situation de repli plus sûre. Je ne sais pas s'il y aura une reconsidération du dossier martiniquais", déclare Germain Soumbo, le président de la Ligue de Tennis de Martinique, à Martinique 1ère. Les dirigeants du tennis tricolore se replieraient alors sur les anciennes villes candidates de l’Hexagone comme Rouen et Albertville. Une perspective qui risque de ne pas plaire du tout à Yannick Noah, à l’initiative du projet avec ses nouveaux joueurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité