Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A la place de Clément, qui feriez-vous jouer face à Murray ?

Sébastien Petit

Mis à jour 19/07/2015 à 01:32 GMT+2

Qui pour affronter Andy Murray dimanche sur le gazon du Queen's ? Normalement, ce sera Gilles Simon. Mais entre Richard Gasquet, Nicolas Mahut et le Niçois, le capitaine tricolore a le choix entre trois hommes. Vous, que feriez-vous ?

Gasquet, Mahut, Tsonga, Simon à côté de Clément - Coupe Davis 2015

Crédit: AFP

Après avoir perdu le double samedi, l'équipe de France est contrainte de réaliser un exploit dimanche contre Andy Murray dans son jardin du Queen's pour éviter une élimination en quart. Arnaud Clément a le choix entre trois hommes : Gilles Simon, Richard Gasquet et Nicolas Mahut. Le capitaine a d'ores et déjà choisi. Mais n'a pas révélé son choix, samedi. A sa place, lequel de ces Bleus privilégieriez-vous ?

Gilles Simon

C'est, sur le papier, le premier choix d'Arnaud Clément. Garder ce joueur en premier match signifierait pour Clément de conserver Tsonga dans un potentiel cinquième match ou de lancer Richard Gasquet pour le point décisif. Le Niçois est l'actuel numéro un tricolore. Malgré peu de résultats sur gazon, le 11e mondial a signé un quart de finale à Wimbledon où il a perdu face à Roger Federer en trois sets.
picture

Gilles Simon - Coupe Davis 2015

Crédit: Panoramic

En 14 rencontres face à Andy Murray, Simon n'a gagné que deux fois : à Rome sur terre battue en 2007 (6-1, 1-6, 6-3) et à Rotterdam sur dur cette année (6-4, 6-2). Entre les deux : 12 défaites de suite, dont une sur gazon et deux en Grand Chelem. En Coupe Davis, le bilan du Français est loin de celui de Murray avec 5 victoires en 14 matches, dont 3/10 dans les matches à enjeu. Mais sa victoire sur James Ward vendredi a prouvé que Clément pouvait compter sur lui.
Faut-il faire jouer Gilles Simon ?

Richard Gasquet

C'est la solution de rechange pour Arnaud Clément. Aligner le Biterrois signifierait mettre Gilles Simon sur la touche pour le cinquième match, le Niçois ayant déjà affronté James Ward vendredi, et garder Tsonga dans un éventuel match décisif. Après JWT, Gasquet représente la meilleure chance tricolore pour tenter un coup de force. Double vainqueur sur gazon à Nottingham en 2005 et 2006 et finaliste à Eastbourne en 2014, il a signé la semaine dernière sa deuxième demi-finale à Wimbledon après une brillante victoire sur Stan Wawrinka, numéro 4 mondial et vainqueur à Roland-Garros.
picture

Richard Gasquet - Wimbledon 2015

Crédit: AFP

Mais c'est extrêmement fatigué qu'il a rejoint les Bleus pour affronter les Britanniques. Au point de ne pas être aligné du tout par Clément lors des deux premiers jours. De plus, comme Simon, il a aussi un ratio négatif face à Murray avec 4 victoires en 10 matches, trois fois sur dur et une autre sur terre battue. Aucune sur gazon, ni même en Grand Chelem. A Wimbledon, le Biterrois a même perdu deux fois face à l'Ecossais en 2008 et 2011.
Faut-il faire jouer Richard Gasquet ?

Nicolas Mahut

C'est la troisième possibilité d'Arnaud Clément. La moins plausible certes, mais c'en est tout de même une. Titulariser l'Angevin mettrait donc Gilles Simon hors-jeu et laisserait Tsonga ou Gasquet disponible pour un éventuel cinquième match décisif. Le Français est celui qui a le moins d'expérience en Coupe Davis par rapport aux deux autres candidats, mais il est le seul à avoir battu l'Ecossais sur le gazon du Queen's en 2012 (6-3, 6-7, 7-6).
picture

Nicolas Mahut -Jo-Wilfried Tsonga - Coupe Davis 2015

Crédit: AFP

Il a remporté trois titres sur cette surface : 's-Hertogenbosch (2013 et 2015) et Newport (2013), et s'est imposé en double à Londres avec Pierre-Hugues Herbert. Mais sa prestation de samedi aux côtés de Tsonga n'a sans doute pas permis à Mahut de prétendre à jouer ce match en simple très important.
Faut-il faire jouer Nicolas Mahut ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité