Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer, Wawrinka, Murray, Nadal, Nishikori... Ils sont (presque) tous là !

Laurent Vergne

Mis à jour 17/09/2015 à 18:40 GMT+2

COUPE DAVIS – Moins d'une semaine après la fin de l'US Open, bon nombre de grandes stars du circuit reprennent déjà du service ce week-end en Coupe Davis. Mais seul Andy Murray a le Saladier d'argent dans le viseur...

Murray, Federer, Wawrinka et Nadal sur le pont en Coupe Davis

Crédit: Eurosport

C'est suffisamment rare pour être souligné. Le rendez-vous de septembre de la Coupe Davis, qui concerne les demi-finales et les barrages, va impliquer l'essentiel du gratin du tennis mondial. Dans l'ordre du classement mondial, Roger Federer, Andy Murray et Stan Wawrinka seront sur les courts dès vendredi, soit 3 des 4 meilleurs joueurs du monde. Sans oublier Kei Nishikori (N.6), Rafael Nadal et David Ferrer, respectivement N.7 et 8, également sur le pont. Petit tour d'horizon.

Murray, le seul à rêver encore du Saladier

A défaut d'avoir pu renouer avec un titre en Grand Chelem qui lui échappe depuis Wimbledon 2013, Andy Murray lorgne un premier couronnement en Coupe Davis. Décisif lors des victoires face aux Etats-Unis au 1er tour et contre la France en quart de finale, il sera encore l'atout numéro un des Britanniques en demi-finale devant l'Australie. La qualification de la Grande-Bretagne passera quasiment à coup sûr par deux victoires en simple de l'Ecossais. Le tennis britannique vise sa 20e finale de Coupe Davis mais sa première depuis 1978.

Federer et Wawrinka main dans la main

Il y a 10 mois, ce fut le triomphe absolu pour Roger Federer et Stan Wawrinka, qui ont apporté à la Suisse sa première victoire dans l'épreuve en dominant la France en finale. Les deux ténors ayant décidé de faire l'impasse sur le 1er tour, ils ont de facto condamné leur équipe, sortie par la Belgique en mars. Mais ils sont de retour pour éviter à la Suisse de descendre à l'étage inférieur. A domicile, les Helvètes reçoivent les Pays-Bas et, avec "Rodge" et "Stan", on les voit mal passer au travers. Quant à l'année prochaine... "Il est difficile de voir sur le long terme, a prévenu Wawrinka, prudent. Sauvons déjà notre tête dans le Groupe Mondial et, après, on verra. C'est compliqué d'imaginer une suite."
picture

Stanislas Wawrinka et Roger Federer, vainqueurs de la Coupe Davis 2014

Crédit: AFP

Nadal et Ferrer pour sauver la patrie

Si Murray joue pour gagner la Coupe Davis et les Suisses pour rester dans l'élite, l'Espagne, elle, est à deux doigts de toucher le fond. Après avoir quitté le Groupe mondial fin 2014, elle s'est inclinée dès le 1er tour cette année, ce qui lui interdit d'envisager un retour parmi le gratin l'an prochain. Désormais, les Espagnols vont devoir lutter pour se maintenir à l'étage inférieur. Rafael Nadal, David Ferrer et Fernando Verdasco ont donc repris du service. Nadal, vendredi, sera opposé à Mikael Torpegaard, 909e à l'ATP. L'adversaire de Ferrer, le numéro un danois, Frederik Nielsen, est 283e mondial. Autant dire qu’une défaite espagnole relèverait du tremblement de terre. Si elle se produisait, les Ibères devraient affronter la Suède pour ne pas descendre au troisième niveau de cette Coupe Davis…

Nishikori sur ses gardes

Comme la Suisse, le Japon, éliminé au premier tour, joue sa tête ce week-end. Kei Nishikori a fait le déplacement en Colombie. Les Nippons auront bien besoin de leur leader car, derrière, le groupe n'offre aucune garantie. Les Colombiens disposent d'une bonne équipe de double et, avec Giraldo et Falla, de deux joueurs expérimentés en simple.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité