Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Battus par les frères Murray, Tsonga et Mahut ont perdu bien plus qu'un point

Sébastien Petit

Mis à jour 18/07/2015 à 18:19 GMT+2

COUPE DAVIS - La France est au bord du gouffre. Jo-Wilfried Tsonga et Nicolas Mahut ont été battus par Andy et Jamie Murray dans le double du quart de finale entre la France et la Grande-Bretagne (4-6, 6-3, 7-6, 6-1). Dimanche, les Bleus n'auront aucun droit à l'erreur.

Les Français déçus, les Britanniques se congratulent

Crédit: Panoramic

La Grande-Bretagne a fait un grand pas vers les demi-finales de la Coupe Davis. Samedi sur le gazon du Queen's, les frères Murray ont disposé de la paire Tsonga - Mahut dans la troisième rencontre de ce quart de finale, pour donner la main aux Britanniques avant les deux derniers simples de dimanche (2-1). Un succès acquis en quatre sets et moins de trois heures de jeu (4-6, 6-3, 7-6, 6-1) qui les place à une victoire d'une qualification qu'Andy Murray pourra décrocher dimanche après-midi (13h30).
Alors que Richard Gasquet était prévu pour disputer ce double avec Nicolas Mahut, c'est finalement Jo-Wilfried Tsonga qui est allé au front. Une titularisation qui s'expliquait de trois manières : la première étant due à l'état de forme du Biterrois, qui n'avait suffisamment récupéré après son parcours à Wimbledon. Deuxièmement, la présence d'Andy Murray, à la place de Dominic Inglot, avait incité Arnaud Clément à associer le Manceau et l'Angevin, deux joueurs en forme, qui se connaissent très bien et qui partagent le duo d'entraîneurs Thierry Ascione et Nicolas Escudé depuis plus d'un an.

Le tournant du match : le jeu décisif

Enfin, les deux hommes offraient a priori les meilleures garanties de succès, Mahut ayant récemment remporté le tournoi du Queen's, avec Pierre-Hugues Herbert, et Tsonga n'avait jamais perdu un double en Coupe Davis. Mais samedi, le 12e mondial n'a pas remporté une sixième victoire dans cet exercice. Dimanche, Andy Murray, qui s'est montré très solide ce week-end, aura l'occasion de clore les débats, vraisemblablement face à Gilles Simon. A moins qu'un miracle n'envoie les Bleus dans un cinquième match...
picture

Nicolas Mahut et Jo-Wilfried Tsonga - Coupe Davis 2015

Crédit: AFP

Le premier set avait donné raison à Arnaud Clément. Les Bleus avaient bien commencé la rencontre en remportant la manche initiale grâce à un break réussi d'entrée de partie sur le jeu de service d'Andy Murray (4-6). La réponse ne s'est pas fait attendre : sur la première occasion de break des Britanniques dans le deuxième set, les Bleus ont lâché prise pour perdre la manche (6-3). Au coude à coude dans le troisième acte, Tsonga et Mahut ont résisté tant bien que mal aux assauts répétés des frères Murray pour s'écrouler dans le jeu décisif (7 points à 5). Le tournant du match.
Le quatrième set ne sera que la confirmation de la domination des Britanniques. Avec deux breaks concédés coup sur coup, les Bleus ont coulé à pic. Malgré deux balles de débreak (non converties) alors que Jamie Murray servait pour le gain du match, les hommes d'Arnaud Clément n'ont jamais réussi à relever la tête. C'est avec un sacré mal de crâne que le capitaine des Bleus va devoir remobiliser ses troupes pour les deux derniers matches qui arrivent. Enfin surtout pour le quatrième... Avec la question qui fâche : qui pour jouer face à Andy Murray ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité