Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Russie du jeune Andrey Rublev terrasse l'Espagne

ParAFP

Mis à jour 19/07/2015 à 14:27 GMT+2

COUPE DAVIS - Alors qu'elle menait 2-0 vendredi, l'Espagne a été renversée par la Russie à Vladivostok après une victoire du jeune Andrey Rublev dans le 5e match. Les joueurs de Conchita Martinez devront attendre un an de plus avoir de disputer des barrages pour retourner dans le groupe mondial.

Andrey Rublev - Russie - Coupe Davis 2015

Crédit: AFP

Une victoire dans un 5e match décisif de Coupe Davis à 17 ans, c'est fait ! Le jeune Andrey Rublev a offert un succès inattendu à la Russie face à l'Espagne, laquelle s'est complètement effondrée après avoir mené 2-0, au deuxième tour du groupe I de la Coupe Davis, dimanche à Vladivostok. Descendue dans le groupe I l'an dernier, après avoir passé 18 ans sans interruption dans le Groupe mondial, l'Espagne devra donc patienter encore au moins un an avant de retrouver l'élite.
Tommy Robredo, 21e joueur mondial, s'est d'abord laissé surprendre par Evgeny Donskoy (178e) en quatre sets 6-3, 5-7, 6-2, 7-6 (7/3). Puis Rublev (194e), considéré comme l'un des plus sûrs espoirs de sa génération, a donné la victoire à la Russie en battant avec beaucoup d'assurance (6-4, 7-6 (7/4), 6-3) Pablo Andujar (32e).
Je n'avais jamais joué de matches en trois sets gagnants dans ma carrière.
"C'est fantastique ! Je ne peux absolument pas contrôler mes émotions", a réagi le héros du jour. "Après la première journée, je ne pouvais pas imaginer que mon match avec Andujar serait décisif.J'ai donné tout ce que j'avais pour gagner ce match", a ajouté Rublev. "Je n'avais jamais joué de matches en trois sets gagnants dans ma carrière, mais le soutien de nos fans m'a donné un surplus d'énergie. Sur le court, je sentais que j'étais capable de courir pendant des heures et des heures."
La Russie va maintenant essayer de remonter dans l'élite de la Coupe Davis. Elle disputera du 18 au 20 septembre les barrages d'accession/relégation au Groupe mondial. Pour l'Espagne, sacrée à cinq reprises dans la compétition, ce revers est une lourde déception, qui ne va certainement pas apaiser les tensions nées des rapports conflictuels ces derniers mois entre les joueurs et la Fédération (RFET).
Les dissensions s'étaient cristallisées autour de la nomination en septembre 2014 de l'ancienne joueuse Gala Leon, première femme à occuper le poste de capitaine de l'équipe espagnole de Coupe Davis. Les joueurs n'avaient jamais accepté cette nomination. Le conflit avait contribué au départ début juillet de l'ancien président de la RFET José Luis Escanuelas, puis dans la foulée au remplacement de Leon par une autre ancienne joueuse Conchita Martinez.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité