Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mahut : "Aujourd'hui, je comprends quand on dit qu'un match de Coupe Davis c'est différent"

ParAFP

Publié 07/03/2015 à 20:11 GMT+1

Nicolas Mahut estime être "un joueur différent", après avoir vécu à 33 ans son premier match de Coupe Davis, conclu par une victoire en double avec Julien Benneteau contre la paire allemande, qui a envoyé la France en quarts de finale, samedi à Francfort.

La joie des Français après la qualification en Allemagne

Crédit: Panoramic

Comment vous êtes-vous senti au début de ce match ?
N.M. : Il y avait pas mal de tension, surtout de mon côté. Mais j'ai été super bien entouré. Chacun y est allé de son petit mot. Hier (vendredi), j'ai passé un moment avec +Scud+ (Nicolas Escudé, son entraîneur personnel) pendant que La Monf' (Gaël Monfils) terminait. On a beaucoup discuté. La chance en équipe de France, c'est qu'on n'est jamais tout seul sur le terrain. Toute la semaine, j'ai eu des gars avec moi qui m'ont aidé, m'ont soutenu. Le staff a été incroyable. Et franchement, je me suis senti serein parce que tout le monde m'avait aidé.
Le fait que l'équipe menait déjà 2-0 vous a-t-il aussi aidé ?
N.M. : Le fait que Gilles (Simon) gagne son match 10-8 (au 5e set) nous fait vraiment beaucoup de bien. Parce que ça permet à La Monf de rentrer plus détendu sur le terrain. Donc c'est vrai qu'on était rentré à l'hôtel hier plus sereins. Et j'avoue que j'étais assez content de rentrer sur le court à 2-0.
Vous avez enfin pu goûter à ce qu'était un match de Coupe Davis...
N.M. : Aujourd'hui, je comprends quand on dit qu'un match de Coupe Davis c'est différent. Avant, je pouvais l'imaginer, maintenant je le comprends. Le discours était vraiment d'insister sur l'attitude, sur ce qu'on pouvait dégager en tant qu'équipe, de garder de l'intensité du début jusqu'à la fin, et c'est vrai qu'il y a une différence avec un match sur le circuit.
Que représente ce match dans votre carrière ?
N.M. : Aujourd'hui, je suis un joueur différent. J'ai été sélectionné, j'ai joué et en plus on a gagné. J'ai accompli beaucoup de choses dans ma carrière. Celle-là faisait partie de ce que je voulais faire. Et je suis vraiment fier mais, encore une fois, les gars m'ont mis dans une situation parfaite pour jouer aujourd'hui. On se sentait très bien à l'entraînement, mais encore fallait-il le faire en match. On a fait un match solide. Pas non plus extraordinaire mais solide, et ça a suffi pour gagner.
Est-ce que le quart devient maintenant un objectif personnel pour vous ?
N.M. : Forcément, quand on est appelé une première fois - je pense que c'est pour tout le monde pareil -, j'ai envie de retourner dans cette équipe. Mais aujourd'hui on a réussi à gagner sans Jo (Jo-Wilfried Tsonga) qui est N.1 français, sans Richard (Gasquet) qui est blessé. C'est un signe qu'on a un groupe assez fort. Maintenant, je vais continuer à essayer d'être le meilleur possible, le plus performant possible pour que, si à un moment donné, Arnaud (Clément) a besoin de me sélectionner, il ait vraiment le sentiment que je peux répondre présent. Après, si je n'ai pas été sélectionné avant, c'est qu'il y avait des grands joueurs. Et les grands joueurs, à un moment donné, ils vont revenir. Ce sera à Arnaud de faire ses choix. Et s'il ne fait plus appel à moi, j'aurai tout donné pour l'équipe de France et surtout j'ai rempli ma mission aujourd'hui.
picture

Nicolas Mahut heureux après sa victoire en double en Coupe Davis avec Julien Benneteau

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité