Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Winogradsky: "La blessure est vraiment profonde pour Tsonga"

ParAFP

Mis à jour 16/12/2015 à 08:00 GMT+1

COUPE DAVIS - Dans la tempête qu'a provoquée Jo-Wilfried Tsonga autour de ses dernières sorties dans la compétition par équipes, Eric Winogradsky joue l'apaisement. Pour son ancien coach, aujourd'hui haut responsable du tennis masculin à la FFT, tout se réglera pendant l'Open d'Australie, avant le 1er tour en Guadeloupe au mois de mars.

Jo-Wilfried Tsonga à l'ATP de Pékin le 5 octobre 2015

Crédit: AFP

Jo-Wilfried Tsonga en a gros sur la patate. Les récents commentaires du Français à propos de l'ex-capitaine Arnaud Clément et de la défaite en finale de la Coupe Davis 2014 prouvent que le Manceau n'est pas dans son assiette selon son ancien entraîneur Éric Winogradsky.
"Jo est capable de prendre sur lui. Cela ne lui ressemble pas trop. Pour que son cas personnel prenne le pas sur le reste, c'est que la blessure est vraiment profonde", a affirmé mardi à l'AFP le coach qui l'a suivi de 2004 à 2011, désormais responsable du haut niveau masculin à la Fédération française de tennis. "Pour qu'il s'exprime ainsi, c'est qu'il est un peu à vif", insiste Winogradsky.
Dans une interview publiée samedi dans Tennis Magazine, Tsonga a estimé que Clément aurait dû prendre la décision de ne pas le sélectionner pour la finale perdue contre la Suisse, à cause de sa blessure au bras droit. "Est-ce qu'on a le droit de s'écarter de soi-même d'une sélection nationale? C'est une question presque plus philosophique que sportive. C'est une très lourde décision, en tout cas. Mais qui, au final, n'était pas la mienne. C'était une décision de capitaine", a affirmé le Manceau qui n'avait pu jouer à l'époque que le simple inaugural, perdu contre Stan Wawrinka.
Une fois qu'il se seront retrouvés à Melbourne, les choses vont se tasser"
Dans cet entretien, le 10e joueur mondial est également revenu sur la défaite contre la Grande-Bretagne en quart de finale de l'édition 2015 en répondant aux critiques émises par Michaël Llodra concernant son attitude lors du double perdu contre les frères Murray aux côtés de Nicolas Mahut. "En interne, on m'a reproché de ne pas être allé le chercher, de ne pas l'avoir 'soulevé'. Mais je crois que quand on joue un double aussi crucial, il faut savoir se porter tout seul", a affirmé Tsonga, qui a reçu le soutien de Richard Gasquet.
Dans le journal L'Équipe, Mahut s'est dit, quant à lui, "blessé" par ces propos: "Un an après la défaite à Lille et six mois après celle de Londres, avec un nouveau capitaine (Yannick Noah), il n'était pas nécessaire d'en remettre une couche. Il faut arrêter de parler du passé et penser à 2016."
"L'une des priorités du staff sera d'essayer de retrouver une unité totale au sein du groupe lors de la campagne 2016. Le fonctionnement de Yannick le permettra", estime Winogradsky. "Chacun a besoin de s'exprimer, mais une fois qu'il se seront retrouvés à Melbourne, les choses vont se tasser", relativise-t-il. Réponse au mois de janvier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité